Publicité

Le duo Funambule prépare un EP

Funambule est un duo acoustique à la rencontre de la parole et du chant, qui trouve son origine dans l'univers du cirque. Découvrez le premier EP préparé par Funambule.

Funambule (crédit Jade Vital Anselmo)

crédit visuel : Jade Vital Anselmo

Qui se cache derrière Funambule et comment vous êtes vous rencontrés ?
Deux vieux copains qui se sont rencontrés en cours de cirque !

Pouvez-vous nous présenter le 1er EP que vous préparez et son univers ?
Sur le fil est un EP composé de 5 musiques enregistrées en studio. Nous avions envie de dévoiler un fragment de notre univers poético-folk (Funambulesque ?).

En général quelles sont vos sources d'inspirations et comment composez-vous ?
Les textes viennent souvent d’improvisations musicales. Aury compose et propose des ambiances pour donner l’impulsion à Nathan pour faire surgir les mots.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
Deux guitares acoustiques, un ukulélé et une stompbox s’harmonisent pour aboutir à la partie instrumentale de notre EP.

Que souhaitez-vous transmettre au public avec cet EP ?
Des vibrations, des émotions, et si on y arrive : une histoire !

Quel regard portez-vous sur les versions acoustiques de vos compositions ?
Les versions acoustiques sont quasiment identiques au concert. Avec deux enceintes en moins. Oublier la technique pour revenir à l’essentiel : Funambule.

Dîtes nous en plus sur le titre Le Crocodile...
Range ton téléphone et lève les yeux !

Si on se permet un jeu de mots, faut pas être Funambule pour chanter entourés de crocodiles ?
Faut pas être chanteur pour aimer la forêt amazonienne !

D'ailleurs pourquoi avoir choisi cet animal ?
Vous voulez la base de l’histoire ? Regardez les yeux du crocodile ! Il est partout. Le crocodile est un prédateur...

Faites nous entrer dans les coulisses des enregistrements studio de l'EP...
Deux jours non-stop dans une toute petite boîte à chanter en boucle jusqu’à plus que saturation. Un making-off sortira bientôt.

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Créer un spectacle et un EP demande une somme d’argent assez conséquente... Proposer un financement participatif nous permet également de donner de la visibilité à notre projet.

Quel sera l'univers visuel de cet EP ?
Très bonne question ! On se questionne actuellement sur l’esthétique de notre groupe.

Peut-on en savoir plus sur le spectacle que vous préparez ? Vos connaissances dans le domaine du cirque vous aideront-elles dans celui-ci ?
Nathan sait jongler avec trois guitares ! Et Aury grimpe sur les pieds de micro. Notre spectacle est avant tout une histoire avec deux personnages bien définis, un début et une fin. Offrir aux spectateurs la possibilité d’être spect’acteurs.

Quelle place occupe les réseaux sociaux pour le duo Funambule ? Plus globalement, quelle place occupe internet dans le monde culturel ?
Pour l’instant pas grand chose. Restons cohérent avec notre chansons du crocodile !
Internet est omniprésent dans le monde culturel, outil de partage et de diffusion. Beaucoup de groupes sont révélés sur le net. Il devient de plus en plus accessible de produire sur youtube ou d’autres plateformes. Il est vrai que nous sommes noyés dans la quantité d’informations autour de nous : écrans, affichages, etc. Faire sa place en tant qu’artiste dans un monde saturé n’est pas chose simple !

Nathan, vous avez passé 1 an en Nouvelle Zélande. Quels souvenirs gardez-vous de votre voyage et cela vous influence-il sur le plan artistique ?
Difficile comme question ! J’ai eu la chance de monter un spectacle en anglais et de le jouer dans des festivals et écoles. Donc culturellement, cette année était pour moi l’occasion de me former à d’autres façons de faire, d’apprendre l’anglais et de découvrir ce que les Kiwis ont à raconter. Il me semble alors évident que mon année en Nouvelle-Zélande influence et influencera pour toujours mes projets artistiques.

Aury, vous avez chanté dans la cultissime série P’tit quinquin de Bruno Dumont. Quel souvenir en gardez-vous et qu'appréciez-vous dans les projets audiovisuels ?
Je garde un très bon souvenir de cette expérience, c’était mon premier enregistrement en studio, mon premier tournage. Ma première “reconnaissance” en tant qu’artiste. J’aime la diversité qui existe dans un projet audiovisuel, tous les arts se rencontrent pour aboutir à une forme artistique unique.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Marcher sur le fil fragile de la création n’est pas une option pour nous mais une nécessité. Funambule prend vie et nous sommes heureux de créer ensemble un spectacle.
Notre EP sera officiellement disponible le 06 juin 2020 !

Merci à Funambule d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Funambule - Le crocodile (Version Acoustique)

interview Musique

Bertrand Corbel : une BD sur la Golden Globe Race de Jean-Luc Van Den Heede Bertrand Corbel : une BD sur la Golden Globe Race de Jean-Luc Van Den Heede
Avec la BD Golden Globe Race, Bertrand Corbel propose une vue de l'intérieure sur le bate...
  Comédie Française : la web TV La Comédie continue !
Eric Ruf, l'Administrateur Général a annoncé que la Comédie-Fran&cce...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire