Publicité

Le Comité Restreint prépare l'album Les contours

Maxime Lopes Par Le lundi, 14 décembre 2020 à 11:58 0

Dans Culturel

Le Comité Restreint est un groupe de musique mêlant électro et littérature, au style résolument atmosphérique. Découvrez l'album Les contours qu'il prépare.

Comité Restreint - Contours

Qui se cache derrière Le Comité Restreint ?
Plus qu’un groupe de musique, Le Comité Restreint est un collectif d’artistes souhaitant porter le plus loin possible la jonction poétique entre plusieurs sources : littérature, musique, photographie, vidéo. Il a été formé au départ par un écrivain et un compositeur de musique électro très inspiré par l’Ecole de Bristol. Mais un peu comme un fleuve réunissant plusieurs rivières, il s’est élargi aux arts visuels formant un tout évocateur d’un univers immersif particulier où les mots, les sons et les images se répondent. Au final le groupe a constitué une véritable équipe qui lui permet de naviguer en indépendant.

Pouvez-vous nous présenter votre premier album, Les contours, que vous préparez ?
Nous avons réalisé un premier EP de 6 titres 126 secondes l’année dernière, premier pas dans la production officielle. Mais depuis nous n’avons pas cessé de travailler et d’avancer. L’album des Contours s’est construit en un an seulement avec pour thème le processus créatif, comme un miroir ou une mise en abîme. Il est d’un bout à l’autre la narration très construite d’un voyage intérieur décrivant la perte progressive des repères du monde réel. Le narrateur entre avec extase et anxiété dans le décor de son propre imaginaire, qui peu à peu prend possession de lui.

Comment préparez-vous cet album ? En comité restreint ?
Cet album se prépare depuis plusieurs mois, en phases créatives successives. Presque en temps réel et à l’image de ce qu’il décrit. Il se vit comme une expérience. Il a été vécu par le groupe comme une véritable expérience. Un accomplissement. Cela nous a amené à nous entourer de professionnels pour son enregistrement et sa post-production.

Les contours #1

Sur quoi mettrez-vous l'accent pour l'album Les contours et quelle importance accordez-vous aux textes ?
Les textes sont le déclencheur d’une thématique sur laquelle la musique et les images se développent. Mais il se trouve que la musique et les images finissent par alimenter le texte lui-même. Au final, rien ne peut se dissocier, tout est à l’origine de tout. L’accent sera délibérément mis pour cet album sur cette synergie textes, sons, images avec l’élaboration  à terme d’un projet scénique totalement immersif.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
Tous les morceaux sont entièrement composés sur ordinateur.
L’objectif sur Les contours était d’essorer le questionnement, l’abysse, l’addiction et l’apaisement du processus créatif. La composition navigue entre différents styles tout au long de ces étapes : trip hop, jazz, house, rock alternatif, ambient. L’attention principale a été donnée aux batteries, avec des bases hip hop / dance presque toutes passées sur amplis guitare pour apporter un aspect métallique, distordu et générer une anxiété maîtrisée.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
L’enregistrement studio (essentiellement la voix) a été fait dans de superbes conditions au studio l’Entresol à Aubervilliers. L’expérience studio est un vrai challenge pour atteindre la précision des sons et des arrangements qui vont servir l’élan poétique. Rien n’est un hasard. La perfection est atteinte quand la qualité technique est telle qu’elle parvient à se faire totalement oublier.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Parce que nous souhaitons rester en auto-production, gage de notre liberté absolue, mais surtout aussi parce que le processus créatif se partage et que nourrir une attente est un formidable moteur.

Est-il possible d'en savoir plus sur la pochette de l'album ?
Elle est l'œuvre de la photographe membre du groupe, qui dit que la musique et les textes du groupe l’inspirent. Il se trouve que les textes et la musique s’inspirent aussi de ses images en retour, selon cette synergie que nous avons déjà évoquée. Ce mariage profond avec l’image a propulsé la force créative du groupe. Ce que l’on peut dire du visuel de la pochette est qu’il symbolise à lui seul le tunnel mental des Contours.

Comment imaginez-vous l'univers du clip des Contours ?
Il y dans cette question une clé : il y aura DES clips sur certains des dix morceaux mais nous travaillons aussi à la réalisation d’UN clip de l’album entier qui durera donc 40 minutes. Dire maintenant ce que sera leur univers c’est dévoiler trop tôt la surprise que l’on va se faire d’abord à nous-mêmes. La photographe et la réalisatrice qui travaillent au sein du groupe ont une capacité diabolique à inventer et à surprendre.

Qu'est ce qui vous plait de sortir Les contours en vinyle ?
L’objet, le geste, le son, la légende.

Une indiscrétion à nous donner sur l'album ?
Nous sortons un premier single de l’album courant décembre sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement. Il s’agit du titre phare des Contours, Oubliez-moi, qui dure plus de 7 minutes.

Aurez-vous l'occasion de faire un concert pour la sortie de cet opus ou c'est encore trop prématuré vu le contexte ?
Nous travaillons au Live de manière un peu particulière. Il s’agirait plutôt d’une expérience immersive à traverser, qui mêlerait l’intime et le collectif. Un événement à vivre plutôt qu’à observer. Le Comité Restreint est né du côté d’Avignon, il a été fortement touché par le théâtre d’avant-garde…

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci.

Merci au Comité Restreint d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité également sur Facebook.

Les contours #2

Les contours #3

L'album Les contours : disponible !

Découvrez l’album Les contours du Comité Restreint.

 force de contempler et d'espérer rester
Au milieu de ces temples perdus et de ces paysages secrets
Le Comité Restreint s'est soudain imposé
Comme le moyen le plus simple
De ne pas revenir

Inscrivez-vous à la newsletter de Divertir !

Recevez gratuitement chaque mois l'actualité culturelle sur votre boite e-mail.

Désinscription possible à tout moment en 1 clic. Vos données ne sont pas cédées ou revendues.

Cliquez ici pour vous inscrire maintenant !

interview Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam