Publicité

Le clip Touch The Sky annonce l'album Printemps de KL!P

Maxime Lopes Par Le dimanche, 14 novembre 2021 à 17:49 0

Dans Culturel

Le clip Touch The Sky de KL!P précède l'album Printemps qui sort le 19 novembre 2021. Ce premier album est marqué par la fusion entre musique électronique et musique orchestrale. Ce clip est une mise en bouche de la nouvelle direction artistique avant le dévoilement complet du vendredi 19 novembre 2021.

KL!P

Crédit photo : Emma Birski

D'où vient votre passion pour la musique et comment avez-vous choisi votre nom d'artiste KL!P ?
Ma réelle passion pour la musique vient du lycée. Je me souviens exactement de ce moment où Martin Garrix a sorti Animals. J’ai vu la réaction du public sur les shows, l’énergie qu’il dégageait... je me suis dit ok je veux faire la même chose. A la suite de cela, j’ai téléchargé Ableton et je me suis mis à apprendre à faire de la musique.
Pour mon nom d’artiste, ça n’a pas été facile ! J’ai mis du temps à trouver KL!P, je voulais un nom accrocheur, court et facile à retenir.

Pouvez-vous nous présenter votre album Printemps et son univers ?
Dans Printemps il y a de tout, pour tout le monde. C’est un album de 11 morceaux accessible à tous les styles musicaux.
Mais ce n’est pas seulement des morceaux, c’est un projet accompagné d’un clip, de merchandising, de nouvelles photos, d’une nouvelle direction artistique...
L’univers de cet album est ancré dans un mélange entre un monde electro et un monde orchestral !

Comment l'avez-vous composé et quelles ont été vos inspirations ?
Cet album a été composé en un an. J’ai débuté en décembre 2020 et j’ai réalisé au cours de cette année les onze morceaux de l’album. C’était un défi personnel de réaliser ce projet en un an.
Mes inspirations... il y en a eu beaucoup et d’univers complètement différents haha Woodkid, Flume, Apashe, Jack U, mais aussi des compositeurs plus « classiques » tels que Alexandre Desplat, Danny Elfman, Jeremy Soule ou encore Joe Hisaishi... il y en a tellement !

Que vous évoque artistiquement la saison printanière ?
La saison printanière est une saison très particulière où les opposés se rejoignent. Le Printemps m’inspire beaucoup et j’ai écrit ma propre définition en lien avec l’album :
"Le printemps marque le réveil de la nature, le bourgeonnement et la floraison des plantes. Le printemps associe le beau, le doux, le chaud, le froid et le sombre. C'est un devenir, un renouveau, une renaissance."
Après l’hiver, la nature repousse, renait mais il y reste un combat entre le froid, le sombre et le chaud. Je voulais vraiment avoir ce sentiment tout au long de l’album, le retrouver dans le feeling des compositions et dans le visuel.

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental et pourquoi vouloir mélanger musique orchestrale et musique électronique ?
La musique orchestrale m’évoque énormément de choses, me provoque des émotions, sensations encore différentes de la musique électronique. Sur certaines oeuvres, j’ai des frissons assurés !
A cela, je voulais mélanger ces frissons, émotions avec l’énergie que dégage la musique électronique pour faire un mélange de tout ce que j’aime.

Qu'avez-vous souhaité apporter de nouveau sur l'album /pʀɨɴtɛɱpʂ/ ?
La définition correspond parfaitement à ce que je souhaitais apporter. Un nouveau KL!P, un nouvel univers, une nouvelle DA, un nouveau style... J’aime la couleur mais aussi le sombre. Je veux mélanger ces opposés afin de créer un cocktail de mille et une saveurs.

Parlez nous du single Touch The Sky et comment avez-vous travaillé avec Aliven sur ce titre ?
Pour ce morceau, s’agissant du clip officiel de l’album j’avais vraiment un style et un timbre de voix bien défini, ce qui a rendu la recherche de chanteurs plutôt difficile haha ! J’ai fini par trouver Aliven qui a tout de suite compris ce que je cherchais pour ce morceau. Etant anglaise, on a travaillé sur ce morceau à distance en appel et par vocaux. Le covid m’aura appris à travailler différemment !
Le titre Touch The Sky n’est pas seulement un single, c’est une mise en bouche auditive et visuelle avant la sortie de l’album le 19 novembre !
Ce titre représente aussi le morceau central de l’album, accompagné du vidéoclip officiel. Touch The Sky représente l’album et les évolutions émotionnelles que je veux transmettre. Un feeling épic, sombre, haletant, tenant, avec de l’espoir.

Que peut-on savoir du clip de Touch The Sky et comment se sont passés les tournages ?
Le clip raconte l’histoire d’un combat, une confrontation entre le « bien », le clair et le « mal », l’obscurité. La danseuse centrale se retrouve opposée au groupe, qu’il s’agisse des idées, de la tenue, de la façon de penser, de la main squelettique... Cette danseuse va se démarquer petit à petit et se battre pour garder ses idées, sa vision...
Ce clip a pris 10 mois à prendre vie, depuis l’idée dans ma tête au jour J du tournage. Le tournage a eu lieu le 9 octobre dans un studio au Sud de Paris, c’était une grosse journée riche en émotions. On était au total 45 personnes, c’était une sacrée aventure !!
Le timing était serré, il fallait gérer les équipes, les flammes, les maquillages,... Une super expérience que je compte réitérer !

Quels ont été vos choix sur l'artwork de l'album Printemps ?
L’artwork Printemps est rempli de détails et de clin d’oeil à des éléments de l’album. Pour commencer, la main squelettique est un hybride entre la porcelaine et l'os. En revenant à la vie, sa chaleur fait fondre la neige et la glace hivernales qui l’entouraient. Cette main étant la définition même du Printemps, se retrouve sur la photo de presse de KL!P et sur le videoclip. Pour marquer la renaissance, nous avons décider de faire renaitre le squelette en faisant fleurir la nature. Ces fleurs représentent la manière dont ma musique mélange des sons orchestraux organiques (les pétales doux) et des sons électroniques (les pétales et les stigmates métalliques). La chaîne présente, maintient les 4 premiers doigts liés ensemble, mais elle a été brisée par le pouce, pour symboliser la fin des blocages créatifs et l'éclosion d'une nouvelle direction artistique. Et enfin, j'ai choisi de faire une libellule au lieu d'un papillon parce que cela me semblait un peu plus spécial, original.
1011 Theory a complètement compris le mood que je voulais avoir sur la pochette. La nature mourante qui renait, la main très symbolique qui représente une main créatrice, mais aussi tout simplement une direction artistique que je veux suivre (mi coloré mi sombre).

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio de l'album ?
Les enregistrements de l’album parlons en ! Avec le covid et les confinements c’était assez compliqué hahaha. Au total sur cet album je n’ai pas eu une expérience identique mais pour résumer j’ai réalisé 2 types d’enregistrements !
Avec QQUN, on s’est rencontré en studio. Je lui ai expliqué le projet, il a kiffé le morceau, m’a donné des sujets sur lesquels on pouvait partir. Celui qui m’a le plus marqué c’est « Dans mon monde ». Ce titre a tout de suite fait echo à la DA, le changement que je voulais faire.
Pour les autres collabs, nous avons malheureusement pas eu la chance de pouvoir travailler en physique donc nous avons beaucoup échangé par appels, messages. Ils m’envoyaient des maquettes, des idées et on faisait nos choix à distance pour concocter des paroles et des enregistrements par étape avec des retouches ! C’était particulier mais formateur !

Que souhaitez-vous dire aux contributeurs qui ont soutenu le projet sur une plateforme de crowdfounding ?
Je souhaite encore dire un grand merci à tous les contributeurs de ce projet. Sans eux, ce projet n’aurait pas vu le jour de la façon dont je l’imaginais. Je ne m’attendais pas à autant d’engouement, c’est incroyable !
Je souhaite également remercier la Sacem, qui a supporté et aidé mon projet !

Est-il possible d'en savoir plus sur votre ligne de vêtement en collab avec Jisbar ?
Pour la lignée de vêtements, j’ai lancé mon ami p0ch3tte qui était tout de suite bouillant pour faire les visuels. J’ai réalisé des Hoodies, Tee shirt et casquettes !
A la suite, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose avec les sneakers pour finir la tenue ! Etant un grand fan de basket, je me devais de marquer le coup avec une paire custom.
J’ai donc contacté Jisbar, dont j’admire énormément le travail. Sa DA très colorée était ce qu’il fallait ! Je lui ai présenté le projet, il était chaud direct pour faire une paire édition extra limitée !

Une anecdote à nous raconter sur l'album Printemps ?
Une anecdote ? Au début de Printemps, j’avais l’idée de réaliser un clip mais j’avais en tête 1 ou 2 danseurs, avec en plus un vidéaste et un photographe pour le projet. Au fur et à mesure, les idées évoluaient et je me suis retrouvé avec 23 danseuses de l’académie Neodance, un réal, des ingés lumières, de la pyrotechnie,... Au total, 45 personnes sur le tournage, c’était insane !! C’était assez drôle de voir l’évolution des idées.

Des concerts sont-ils prévus prochainement et que vous procure la scène ?
Bien sûr ! J’y travaille actuellement pour préparer le post album. J’ai déjà mes petites pistes, soyez prêts !
C’est une question très importante je trouve. La scène est un accomplissement, un bonheur de jouer ses morceaux. Après un an de travail de son côté, sans pouvoir dévoiler la moindre miette, avoir la possibilité de jouer sur une scène est une récompense de son travail tout simplement.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Je vous laisses avec ma blague favorite :
pourquoi il n’y a plus de mammouths ?
...
¡ sɥʇnoddɐd ǝp snןd ɐ ʎ’u ןı’nb ̣ ǝɔɹɐԀ
Non plus sérieusement, pour finir je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont aidé, qui ont participé à la réalisation de ce projet. C’était une expérience incroyable de réaliser ce PREMIER album et elle sera gravé à jamais dans mon coeur. Pour finir, merci à Divertir pour ces questions hyper intéressantes, c’était un réel plaisir !

Merci à KL!P d'avoir répondu à notre interview !

KL!P - Touch The Sky feat. Aliven (Official Music Video)

A propos

Pierre Augustin Beuriat (KL!P) prépare un album depuis maintenant 1 an. Le projet touche à sa fin avec une sortie prévue le 19 novembre 2021.

Cet album a pour but de marquer une réelle transition entre ce que KL!P pouvait produire avant, en signant sur des labels comme Cloudkid, Sans Merci, Noir sur Blanc, Don't Sleep... et la nouvelle direction artistique qu'il veut suivre : mélanger de la musique orchestrale, avec de la musique électronique "actuelle" type trap, hiphop, electro ...  Un document de présentation est fourni en pièce jointe pour mieux vous décrire le projet :)

En parallèle de l’album, un clip vidéo a été tourné le 9 octobre ! Ce clip est en collaboration avec les danseuses de l'académie Néodance, les chorégraphes Cain&Céline Kitsaïs et Marie Bugnon qui ont travaillé avec Sadeck sur la chorégraphie de la passation des JO Paris 2024, les jeux Just Dance ou encore l'émission télévision Danse avec les stars...

Un crowdfunding a rassemblé plus de 100 donateurs ainsi qu’un support de la Sacem. Il complète une lignée de merch avec des vêtements, vinyls et une paire de chaussures en collab avec Jisbar. 

interview Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam