Publicité

Laurent Coulondre : l'album Meva festa

Maxime Lopes Par Le vendredi, 23 septembre 2022 à 13:10 0

Dans Culturel

Laurent Coulondre présente son nouvel album Meva festa.
Le combo parfait à mes oreilles pour rendre hommage à mes racines espagnoles et à l'Amérique latine que j'affectionne tant ! Un mélange de catalan et de brésilien qui veut dire "ma fête".

Laurent Coulondre - Meva festa

Pianiste incroyable et prolifique, sacré "Artiste Instrumental" aux Victoires du Jazz 2020 avec son album "Michel on My Mind", également primé "Meilleur disque de Jazz français" par l’académie du Jazz, Laurent Coulondre nous livre cette année un album explosif ! , avec une vraie promesse d’évasion. Un projet placé sous le signe du soleil et de l’exotisme qui porte bien son nom, « Ma Fête » « Meva Festa. » , subtil morphing de catalan et de brésilien.. à travers lequel l’artiste nous communique la joie de vivre qu’on lui connaît, mais aussi sa vision de la musique et de la vie . C’est entouré de ses amis et musiciens préférés que Laurent nous invite à partager un jazz latin chaleureux, un hommage à ses origines espagnoles et à l’Amérique du sud qu’il affectionne tant.

« Véritable poulpe pulsé, l’ensemble déploie un éventail méta-festif de rythmiques afro-cubaines, grooves de Bahia et funks occitans. On secoue les shakers jusqu’à défier la gravité exercée sur nos fessiers à travers des solos qui tutoient L’Aconcagua. La pina colle, coule et soude dans une allégresse contagieuse un projet hors normes. »

"Voilà bientôt deux ans qu'entouré d'une équipe de choc de musiciens et d'amis, je mets toute mon énergie et tout mon coeur à la réalisation de "Meva Festa", l'album de mes rêves, car oui je l'avoue, cette fois-ci j'ai vu les choses en grand ! Percussions, trompettes, saxophones, trombone, flûtes, basses, batteries, contrebasse, voix... C'est à Adriano DD Tenorio, véritable magicien de la percussion, que je dois l'essence même de ce projet ainsi que son nom.

"Meva Festa" – «ma fête » (1er single)

Fort accent cubain et brésilien ce morceau mets en avant une section cuivre de luxe ainsi qu'une section rythmique solide et créative qui permets des envolées lyriques de piano puis de trompette.
On a même le plaisir d'entendre du baryton en bassiste. Avec des cassures nettes mais toujours une « grooverie » présente. On ne s'ennuie pas une seconde avec ce morceau qui reste surprenant du début à la fin.

"El Jonito" (2ème single)

Funky time baby, ici c'est la grosse artillerie avec des accent funk puis un virage encore vers les influences latines pour laisser place toujours à cette magnifique section cuivre mais également en plus du piano une multitude de claviers qui volent. On a aussi un passe New Orleans style qui fait bien plaisir et fait bouger la tête et donne envie de danser ! Chaque soliste s'exprime à sa guise dans ce morceau qui pourrait peut - être devenir un jingle de TV…  On peut même siffler le thème sans trop de soucis !

"Agua Bon" (3ème single)

Un peu plus vintage avec l'ajout de l'orgue Hammond On a aussi une belle basse ronronnante et un magnifique solo de Lucas Saint Cricq au saxophone alto Maceo Parker style mais avec toujours un soupçon de latin !
Les clavinets marquent également le rythme et on peut aussi profiter d'un gros riff baryton/trombone bien fat ! Laissez nous vous emmener dans les années 70 tout en restant connecté à 2022 !

Laurent Coulondre Meva Festa - El Jonito [Official Music Video]

Line Up

Laurent Coulondre: Piano & Keyboards
Adriano Dos Santos Tenorio: Percussions
Jérémy Bruyère: Bass & Double Bass
Robinson Khoury: Trombone
Alexis Bourguignon: Lead Trumpet
Nicolas Folmer: Trumpet
Lucas Saint Cricq: Alto & Baritone Saxophone
Stéphane Guillaume: Tenor Saxophone & Flutes
Laura Dausse : Vocals
André Cecarellli: Drums (on track 4, 5, 6 & 10)
Martin Wangermée: Drums (on track 1, 2, 3 & 7)

 

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam