Publicité

Laurence Vanay : l'album Ghost Notes From the Stone Vessel

Maxime Lopes Par Le vendredi, 16 septembre 2022 à 13:39 0

Dans Culturel

Laurence Vanay, un des trésors cachés de la pop française a collaboré avec Jacques Higelin, Trust, Patrick Coutin sur « J'aime regarder les filles » et bien d’autres. Elle dévoile l'album Ghost Notes From the Stone Vessel.

Laurence Vanay

Laurence Vanay co-dirigeait avec son mari le mythique studio du Château d’Hérouville où toutes les plus grandes stars des années 70 sont passées.

12 pépites que l'on pourrait qualifier d'inédites car restées dans l'anonymat depuis plus de 40 ans, entre chansons et instrumentaux cosmiques.

Ce album se veut comme une plongée intime et historique dans l’œuvre de Laurence Vanay. Les titres qui le composent ont été choisis avec soin par sa propre fille, Marine Thibault (SEYES, Lia Moon, Wax Tailor), afin de faire (re)découvrir le répertoire sensible d’une artiste méconnue et pourtant à l’avant-garde de son époque.

Le titre de ce recueil musical, Ghost Notes from the Stone Vessel, est une référence directe à Mon Vaisseau de Pierre, une chanson d’adieu écrite par Laurence Vanay au moment de son départ du Château d’Hérouville. Tous les titres sélectionnés ont d’ailleurs intégralement été écrits, composés et enregistrés au Château entre 1974 et 1985.

Dans Galaxies, elle se livre à des explorations plus psychédéliques, faisant la part belle au lâché prise et aux émotions. Elle y explore les textures sonores de l’orgue et ses réglages complexes. L’album éponyme dont est extrait ce titre a été enregistré presque d’une traite par les musiciens sans reprise de l’enregistrement ni retouches, nous laissant une trace presque tangible d’une époque révolue.

Dans Berceuse pour un ami, Laurence Vanay s’amuse à désaccorder sa guitare, afin d’offrir des couleurs d’accords originales et injouables autrement. S’appuyant sur des gammes pentatoniques, on pourrait même y voir des influences asiatiques. Quant à Majunga, il est le fruit d’une intense tournée de concerts à Madagascar avec des amis musiciens malgaches.

Le clip de Demain

Le clip de Demain a été pensé et réalisé par Virginie Naudillon. Il dépeint la souffrance d'un homme en proie à ses propres démons. Entre combat intérieur et fuite dans l'univers des drogues et de la nuit, sa compagne tente de le ramener à la vie "Réveille-toi, on ne vit qu'une fois, il faut en profiter". Demain est un hymne au courage d'être soi, pour nous amener à vivre les beautés de l'instant présent, malgré les tourments de l'existence.

DEMAIN

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam