Publicité

Lame : l'EP Pleasantly Disappointed

Maxime Lopes Par Le vendredi, 21 janvier 2022 à 11:45 0

Dans Culturel

Le groupe de rock Lame dévoile l'EP Pleasantly Disappointed.

Lame (crédit Ylho)

crédit photo : Ylho

Le titre de l’EP : Pleasantly Disappointed (= agréablement déçu) est évidemment le détournement de l’expression « pleasantly surprised » (= agréablement surpris). L’expression s’est naturellement imposée lorsqu’il a fallu choisir le titre de ce 1er EP, d’autant qu’elle exprime parfaitement la tension fondamentale qui structure toute la musique du groupe : entre luminosité pop et paroles ombrageuses, apparente simplicité et sophistication.

L’ambiance de Pleasantly Disappointed a été magistralement mise en image par le graphiste tourangeau Lohengrin Papadato, dont le visuel donne à voir la tension qui habite le disque en mettant en scène la dualité intérieur/extérieur, réel/imaginaire, luminosité/noirceur, et cela dans une illustration aux couleurs chaudes et bordée de blanc qui rappelle l’univers de la BD mais qui, derrière l’évidence pop révèle à l’observateur un univers complexe fourmillant de détails et débordant d’imagination.
Pleasantly Disappointed a été enregistré dans les studios de Trempo, dans le quartier de la création à Nantes, entre février et juillet 2021 et masterisé dans les studios de Master Lab Systems à Nantes également, par Ronan Cloarec. La réalisation de ce 1er EP est signée Sébastien Condolo, qui suit Lame depuis ses débuts et les toutes premières démos du groupe. Il signe là une production léchée et naturelle, chaude, proche du live, qui met en valeur les arrangements subtils de Lame et restitue la bonne couleur à chacun des morceaux, donnant vie à la musique du groupe.

Fondé par Etienne Sauvage, auteur-compositeur, guitariste et chanteur, rejoint par Bertrand Gavroy à la basse, Nicolas Wendling à la batterie et David Pecheloche à la guitare lead, Lame développe un rock mélodique dans la lignée de The Strokes, Interpol ou Arctic Monkeys. Lame (qui signifie littéralement « boiteux » en anglais) développe une musique qui claudique entre luminosité pop et paroles ombrageuses. Lame revendique le goût du paradoxe et la musique du groupe se nourrit de ces tensions, oscillant entre efficacité et sophistication, optimisme et noirceur, réel et imaginaire. Comme un réveil en gueule de bois, la tête partagée entre le souvenir des heures festives et l’angoisse du jour naissant.

Lame est un groupe dont l’énergie paradoxale éclate sur scène, laissant sa juste part à l’improvisation pour faire de chaque concert une expérience unique, persuadé que la musique se vit LIVE. Depuis 2018 Lame a fait ses armes sur les scènes rock des Pays de la Loire et un peu partout en festival en développant son set énergique et habité, qui emporte dans une succession d'émotions puissantes.

Summer Sun est un morceau à l’ambiance indie plutôt sombre, aux arrangements nerveux, porté par un refrain imparable qui l’emmène soudainement dans un registre plus pop. 

Lame - Summer Sun [Official Music Video]

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam