Est-il possible de nous présenter le groupe La p'tite fumée et son univers ?
En quelques années et grâce à un savant mélange festif de techno, trance et musique tribale, La P'tite Fumée est devenu l'un des groupes incontournables de la scène live française. Dans ce show explosif unique en son genre, la vibration du didgeridoo et les harmonies de la flûte traversière accompagnent un puissant trio percu/basse/batterie et créent une atmosphère bouillante qui fera bouger les tribus venues en famille comme les fêtards avertis.
LPF c'est d'abord une bande de potes, une équipe de choc qui a commencé à jouer dans les rues et les marchés d'Ariège et dont la passion pour la musique les a poussés à monter sur scène en 2014.
En 2015 ils produisent leur premier album Triboux, du nom du hibou totem qui accompagne le groupe partout, et le clip Manuia qui leur ouvrira les portes des premiers festivals. Depuis le groupe parcourt les routes de France et de Navarre et fait vibrer le public grâce à une musique tribale et festive, mais surtout grâce à une énergie semble-t-il inépuisable...
En 2017 sort Owl Rising un album tout aussi puissant que leur nouveau Live qui se joue désormais dans les meilleurs festivals.
En 2018 ils s'envolent vers l'Inde pour une première tournée complète à l'étranger et sortent un featuring avec le DJ méxicain Mandragora : You See Me qui leur confère une notoriété internationnale toujours plus grande.
D'où vient l'idée du nom La p'tite fumée ?
Peut être du livre de Castaneda, dans lequel associée à l'Herbe du diable La petite fumée permet d'ouvrir les portes de la perception... Mais la légénde du groupe veut que ce soit ce qu'il reste sur scène après leur passage. Un nuage de folie et de gaiété que soulèvent les artistes et le public dans une trance presque chamanique.
Vous préparez actuellement un 3ème album, peut-on en savoir plus à son sujet ?
Effectivement Après 2 albums et 1 EP, le groupe s’apprête désormais à sortir son 3ème opus qui s'annonce bouillantissime !
Après une année de recherche et composition, le groupe a sélectionné le meilleur de son travail pour faire de cet album le plus abouti des 3. Grâce à une musique en constante évolution, résultat de nombreux voyages, rencontres et collaborations, nous voulons aujourd'hui marquer les esprits avec un album autant qualitatif que festif.
Par ailleurs vous y trouverez des collaborations avec certains artistes dont nous tairons les noms pour garder la surprise !
Quant au nom de l'album, celui-ci sera dévoilé à l'issu de la campagne de crowfunding que nous menons en ce moment pour financer l'album... Là encore on préfère garder le mystère...
Une indiscrétion à nous donner sur l'album ?
Il y aura au moins 2 instruments que vous n'avez jamais entendu dans nos albums précédents :)
On en dira pas plus pour le moment !
Messire travaille avec vous sur cet album. En quoi vous aide-il ?
Tout à fait. Cet album est aussi le fruit d'une amitié avec l'artiste Messire, jusque là graphiste pour le groupe mais co-compositeur pour ce nouvel opus. Il nous aide sur la partie électronique en créant des samples qui viendront s'ajouter au Live, et inversement en composant des morceaux sur lesquels nous travaillons ensuite la partie instrumentale.
Par ailleurs c'est lui qui a crée le magnifique visuel de l'album... un vrai couteau Suisse on vous dit !
Peut-on en savoir plus sur l'univers visuel de l'album et prévoyez-vous des clips ?
Des clips c'est certain qu'il y en aura, 1, 2 ou 3, nous attendons la fin du crowfunding pour savoir avec quel budget nous pourrons composer de ce côté la car nous ne voulons pas bâcler le travail. Nous aspirons vraiment à un travail soigné et qui corresponde à notre univers...
Pour la pochette de l'album, c'est pareil. Nous voulions quelque chose de riche, par comparaisons aux deux autres albums dont les visuels était plus... pragmatiques. Celui-ci aborde réellement un univers, de chaos, quasi apocalyptique, mais où on le voit les animaux et la végétation reprennent le dessus, et comme un symbole, le hiboux, animal totem du groupe, fixe le public comme pour lui donner rendez-vous.