- Parlez-nous de votre 3ème album intitulé C'est la crise...
Enregistré au studio HBS à Paris par Fred Cormier du groupe 10 petits indiens, ce CD est composé de deux parties comme un vinyle : Face licenciement et face divorce, un pied de nez à la situation actuelle que traverse notre pays.
- Personnellement, je trouve votre album est moderne surtout dans le choix de la musique et la partie instrumentale. Comment avez-vous orienté vos compositions et quelles ont été vos inspirations ?
Au niveau des textes, on essaye d’aborder des thèmes qui piquent (comme la moutarde...) : la crise économique/amoureuse, la malbouffe, les expatriés, les rencontres sur internet, la jeunesse aux idées courtes.. Pour la musique, comme on est un collectif, chacun apporte sa pierre à l’édifice, avec des inspirations rock, funk, électro, chanson.
- On peut aussi dire que vous osez, c'est le cas par exemple avec Sexnet...
A l’heure du « tout connecté », il est difficile pour les célibataires de trouver chaussure à son pied, mais le virtuel est-il la bonne solution ? C’est la question qu’on s’est posé. Le choix de faire une musique électro collait bien au thème.
- Peut-on en savoir plus sur le titre Priez pour nous Saint Félicien ?
C'est un hommage non dissimulé à la bière et à la mal-bouffe, avec forcément une bonne dose d'humour.
- Plusieurs Salons de l'agriculture ont eu lieu ces dernières semaines en Europe et les agriculteurs grondent dans l'hexagone. Si on fait le parallèle entre l'actualité et la mal bouffe, pensez-vous que l'on devrait revoir largement notre alimentation ?
L’agriculture ayant été trop industrialisée, elle est devenue un problème. Les agriculteurs vont devoir faire un choix, soit continuer mais à leurs risques et périls, soit revenir à une agriculture raisonnée donc meilleure et éviter la mal-bouffe que nous dénonçons dans cette chanson.
- Priez pour nous Saint Felicien s'est même retrouvé sur une radio à Montréal. Pensez-vous que votre musique s'exporterait si loin ?
On a toujours eu de bonnes connexions avec le Canada, ce n’est pas la première fois que nos albums sont diffusés là-bas, les Canadiens ont de l’humour et ça fait plaisir.
- Une anecdote sur l'album ?
Pour la pochette de l’album, on a travaillé avec un artiste plasticien Lyonnais Didier Bonnaves qui fait du street art, et le résultat nous a beaucoup plu, ça a été un réel plaisir de travailler avec lui. On a été élu par des internautes comme une des meilleures pochettes de 2015.
L'album C'est la crise ! est disponible en téléchargement légal sur iTunes.
- Les clips sont désormais des vecteurs forts de communication dans la musique, en avez-vous prévu pour l'album C'est la crise ?
Oui plein, allez jeter un œil sur notre page Youtube.
- Une tournée ou des concerts pour présenter tout ça à vos fans ?
On est en train d’y travailler.
- Avez-vous d'autres projets à venir ?
Oui un 4ème album en préparation, composer c’est notre truc, et il y a surtout tellement de sujets sur lesquels on peut s’éclater.
- Pour terminer, que souhaitez-vous dire ?
La création c’est le moteur de la vie, donc éteignez votre TV, votre PC, votre portable, et créez !
Merci à La moutarde me monte au nez d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez aussi le groupe sur sa page Facebook.