Qui se cache derrière La Goutte et pourquoi avoir choisi ce nom ?
C'est la voix de Gabriel Devilleneuve et ses textes qui se cachent derrière ce nom de La Goutte. L'écriture de Gabriel, tantôt très intime, tantôt plus philosophique, c'est une goutte d'encre, de poésie, qui livre ses mots à sa petite échelle, et qui, parfois, parvient même à faire déborder le vase !
Pouvez-vous nous présenter votre album Advienne que pourra ?
Advienne que pourra est le 3ème album de La Goutte. C'est un album plus personnel tant au niveau de l'écriture des textes qu'au niveau des arrangements musicaux. Les thèmes des textes ont particulièrement inspiré chacun des musiciens, ainsi que le titre de l'album qui en quelques mots, dégage une manière de voir la vie qui peut parler à beaucoup de gens.
Comment avez-vous articulé le travail de composition sur cet album ?
La Goutte fonctionne depuis des années de la même manière : Gabriel présente aux musiciens ses guitares/voix déjà assez complets en terme de contenu textuel ; à partir de là on réfléchi à comment mettre en valeur les mots et la voix en faisant des choix d'arrangements particuliers. Pour cet album, on s'est vraiment appliqué à penser "studio", c'est à dire qu'un morceau n'aura pas la même version sur enregistrement qu'en live ; pour nous c'est important de penser la musique comme ça car les morceaux ne dégagent pas la même chose sur CD ou en concert, cela vaut le coup et c'est très intéressant de se pencher sur ce travail.
Le temps que nous avons pris pour préparer l'album a permis à chacun d'y apporter un peu plus de son univers ; nous avons donné plus de place aux choeurs, notamment à la voix de Ludivine, aux parties guitares électriques et claviers, et Gabriel s'autorise de nouvelles manières d'interprétations des textes.
En quoi notre état d'esprit et notre société vous ont-ils influencé dans l'album ?
Gabriel a toujours été sensible au monde dans lequel il vit, et très axé sur l'analyse de celui-ci ; ses textes en sont très imprégnés. Les précédents albums dégageaient une forte dose de pessimisme par rapport à notre société ; dans ce nouvel album, il y a un peu plus de détachements par rapport à tout ça, et les textes abordent quelque chose de beaucoup plus personnel, et placent davantage l'humain face à ses fragilités et ses choix. Advienne que pourra résume bien le fait que tout n'est pas rose, mais que dans l'idéal, malgré le poids du monde et de la société, l'important est d'être dans l'action, et de s'y retrouver dans ce monde étrange ; cet album est une invitation à s'écouter plus profondément.
Advienne que pourra a été financé par les internautes. Le financement participatif selon vous est-il devenu une nécessité pour les artistes ? Que souhaitez-vous dire à vos contributeurs ?
Si on veut réussir à faire une belle sortie d'album, il faut s'en donner les moyens ; on a déjà bien économisé pour mettre au jour ce nouvel opus, mais ça ne suffisait pas, alors c'était l'occasion de passer un petit appel au public qui nous suit depuis un moment maintenant. De une, ça nous a vraiment aidé à aller jusqu'au bout de la conception de cet album, et de deux ça fait plaisir à tout le monde de savoir qu'avant même que l'album soit sorti, l'enthousiasme d'écouter tous ces nouveaux titres est déjà palpable. On remercie chaleureusement tous nos contributeurs et espérons les croiser lors de nos nombreux concerts de sortie !
Quelle était l'ambiance lors de vos passage en studio ?
L'exercice du studio ce n'est pas rien. Il faut réussir à doser entre studiosité et lâcher prise. Avant de se lancer dans l'enregistrement, on a déjà beaucoup travaillé pour trouver les idées d'arrangements, être au clair sur les bases rythmiques des morceaux etc... ça aide pour arriver au studio avec le plus de confiance et de détente en soi possible. Pour l'enregistrement de cet album, nous nous sommes retrouvés chez Olivier Delmer, à Houchain ; celui-ci possède un studio qu'il a agencé dans des containers maritimes qu'il a restauré, isolé et équipé ; autant dire que nous avons passé du temps dans cet univers insolite.
Un passage en studio c'est toujours une grande parenthèse durant laquelle on ne vit plus que pour ces nouveaux morceaux qu'on cherche à pondre de la manière qui nous ressemble le plus. Parfois ça va tout seul, ça coule de source et l'ambiance est à l'inspiration et la bonne humeur, et parfois on rame un peu plus parce que c'est pas le bon moment, parce qu'on a trop mangé le midi ou mal dormi ! et là c'est un peu plus ardu. Mais on s'en sort toujours et on reste une bonne bande de copain qui adore passer ce temps ensemble.
Peut-on en savoir plus sur le titre Elle dit ?
Elle dit aborde de manière assez légère et classique le fameux thème de la vie de couple et met en évidence l'agacement et l'incompréhension qui peut naître à force de côtoyer son/sa conjointe. "Elle dit puis ne dit plus rien, on se tait tous les deux" montre que malgré tout on se supporte et se tolère, qu'il est bon de mettre un peu d'eau dans son vin. On peut élargir ça à tout rapport humain si on veut.
Pour fêter vos 10 ans de scènes, vous serez en concert le 28 février 2018 au Réservoir (Paris). Qu'attendez-vous de cette soirée et que représente pour vous la scène ?
Cette date du 28 février fait partie de la tournée de sortie que nous faisons du 22 février au 1er mars. Nous sommes lillois et jouerons principalement dans les Hauts-de-France, mais il nous tenait à coeur de fêter cette sortie à la capitale, car nous avons un petit public parisien qui nous suit, et la belle salle du Réservoir qui nous attend, alors autant marquer le coup ! Nous serons accompagnés de RomTom qui viennent de Paris, avec qui nous avons déjà eu la chance partager la scène. Une belle soirée en perspective.
Si on fait une rétrospective, qu'est ce qui a le plus changé ou vous à le plus marqué ces 10 dernières années en concert ?
Déjà 10 ans et on est toujours là, ça prouve simplement qu'on est attaché à notre projet. Le plus épanouissant c'est de voir que La Goutte évolue sans cesse, dans sa manière d'aborder sa musique, dans ses inspirations, ses textes, ses compositions. Chaque membre de La Goutte a sa place, et les live que nous proposons sont de plus en plus intimes avec le public, c'est ça qui nous intéresse. On adore partir en tournée et semer notre petite goutte de poésie !
Parlons maintenant de l'avenir de La Goutte, pour vous le futur ce sera "Advienne que pourra" ?
Ca demande beaucoup d'énergie et de persévérance pour réussir à vivre de sa musique, mais ça tombe bien on est remonté à bloc et on compte bien vivre de beaux moments de musique avec ce nouvel album. Advienne que pourra.
Merci à Lulu et au goupe La Goutte d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez les également sur Facebook.