Publicité

La compilation Jazz Out Of Norway

Maxime Lopes Par Le lundi, 09 mai 2022 à 11:23 0

Dans Culturel

Avec la dixième édition de la compilation Jazz Out Of Norway, découvrez la richesse et la modernité de la scène jazz norvégienne. Sélectionnés par des labels comme ECM à Jazzland, ODIN ou Rune Grammophone, le jazz norvégien a tout pour plaire. On y trouve tous les courants des musiques contemporaines, d’avant-garde, orchestrales, expérimentales, jazz vocal et jazz rock, qui fédèrent un public qui – belle prouesse ! –  rajeunit et se retrouve de plus en plus nombreux dans ces musiques plurielles.

Jazz Out Of Norway

On y entend l’écho des musiques traditionnelles, aux instruments porteurs de patrimoine, joués par les musiciens d'aujourd'hui. On y découvre enfin, l’héritage classique de compositeurs de premier plan qui ont laissé une empreinte durable. Tout cela contribue à situer la scène musicale norvégienne à un niveau élevé. Pas de miracle, il faut saluer les politiques publiques ainsi qu’un système pédagogique ouvert qui permettent d’atteindre de tels résultats. Ici, la culture, on l’aime donc on la protège.
Avec des artistes comme Harald Lassen, Strings & Timpan, Kjetil Muledid, Marthe Lea Band et bien d'autres, découvez en trente titres des musiciens hors du commun d'une créativité ahurissante. La compilation Jazz Out Of Norway est disponible sur Spotify ou sur le site officiel.

La compilation Jazz Out of Norway nous présente avec son dixième numéro l'incroyable vivacité de la scène jazz norvégienne.

La créativité des trente musiciens sélectionnés sur cette 10ème édition est impressionnante, par rapport à une densité de population peu élevée. La scène norvégienne s'est développée sur une nécessité de s'ouvrir aux cultures du monde en préservant un espace à soi, que chacun cultive et chérit. Au lieu d'attendre la vague, la hype, ici on invente ses propres règles, on réfléchit aux problèmes de l’époque.

Les 30 titres sélectionnés dans cette compilation donnent un parfait aperçu de la diversité et de la qualité des musiciens jazz choisis.

Cette scène norvégienne possède, avant toute chose, mystère et modestie. Des qualités qui naissent dans des endroits reculés, ou moins exposés. C'est là que se trouvent les vrais trésors. Loin des projecteurs, il est permis de prendre des risques, de tenter et d'échouer. La compilation est composée de trente titres.

Sakina

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam