Vous êtes trois à travailler sur ce projet. Est-ce simple de travailler ensemble ?
Pour le Mystère de Paris, nous étions deux sur le projet, Valou et moi. Puis Pau a rejoint l’équipe en 2021 pour écrire l’histoire de L’Abbaye Oubliée aux côtés de Valou.
Dans ce deuxième opus, les scénaristes passaient en moyenne une journée par semaine à scénariser, puis passaient le relais à la dessinatrice dont le rythme était de trois jours de dessin suivis de quatre jours de voyage. Toutes ces étapes nécessitaient des allers-retours permanents entre les deux camps pour assurer que tout le monde était parfaitement satisfait de l’histoire comme des illustrations.
Comment travaillez-vous les dessins et illustrations ?
Je m’aide énormément de Google et de mes propres photos ! Pour chaque épisode je me constitue un powerpoint avec des images de référence que j’utilise pour composer mes cases. J’ai beaucoup utilisé les décors et les monuments de mon voyage, mais j’ai également pris la pose devant mon appareil comme mon propre modèle pour rendre les personnages plus vivants.
Souhaitez-vous nous parler de la première de couverture ?
Akeane et Charlie sont dans l’Abbaye aux Mille Murmures, celle qui est au cœur de toute l’intrigue ! Je crois que ce lieu excite beaucoup mon imagination. En 2019, avant la naissance de ce projet, j’ai découvert l’univers de l’urbex, qui m’a fascinée, même si je n’en ai jamais fait ! L’urbex, ou urban exploration est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme. Je me suis quand même baladée sur la Petite Ceinture à Paris, puis j’ai commencé à m’en inspirer pour mes dessins, comme par exemple Next, Nuit Masquée, ou encore La panthère rose sur les toits.
Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
En 2020, avant le premier confinement, Kiss Kiss Bank Bank a entendu parler de nous et nous a proposé de venir raconter notre projet à la Maison de Crowdfunding. Cette rencontre était vraiment très inspirante, et nous avons réalisé que le financement participatif aurait surtout vocation, dans notre cas, à nous faire connaître par le public et à promouvoir notre travail. Tenir un album papier dans les mains était également un aboutissement physique vraiment satisfaisant, d’autant plus que nous trouvons vraiment notre album très beau, hahaha.
Quels sont vos choix pour l'impression du livre ?
Nos albums sont au format A4, avec une belle couverture souple en soft touch, ce qui permet de faire ressortir le côté mat et profond du dessin. A l’intérieur, une trentaine de pages d’aventure à chaque fois, et des pages bonus de carnet de voyage, d’inédits...
Les lecteurs peuvent suivre les aventures d'Akeane sur Instagram. Qu'est ce qui vous plaît dans les échanges sur ce réseau social ?
C’est absolument génial de faire participer les lectrices et lecteurs à l’aventure. Chaque semaine, en plus du choix, nous leur proposons également de participer à l’abonnidée, la bonne idée des abonnés. Trouver un style vestimentaire pour Akeane, un animal de compagnie pour Matthieu, taguer un.e pote qui apparaîtra dans l’histoire, donner une idée de cocktail… Co-construire l’histoire était un challenge de taille, mais super intéressant !
Organiserez-vous des séances de dédicace avec le public et qu'appréciez-vous dans ces moments d'échanges ?
Nous organisons des séances de dédicace et de rencontre avec le public en décembre 2021, au moment de la remise des albums ! Nous aimerions aussi proposer ce projet aux librairies.
Il s'agit ici du deuxième tome pour Akeane. Réfléchissez-vous déjà à de nouvelles histoires pour de futurs livres ?
En 2022, une dernière aventure du Voyage d’Akeane terminera la trilogie. Après Paris et la France, quelle sera la prochaine destination ?... Nous ne souhaitons rien dévoiler encore ! Une chose est sûre : nous souhaitons vraiment nous renouveler à la fois dans le style graphique et dans le concept des choix du lecteur, en nous concentrant davantage sur le jeu et en proposant une nouvelle expérience interactive à la fois sur Instagram et dans l’album final !
Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
En 2022, nous souhaitons pousser Le Voyage d’Akeane encore plus loin en proposant à des institutions partenaires comme des musées, des offices de tourisme, des écoles, des entreprises ou associations, de mettre en valeur leur contenu grâce à un parcours interactif mêlant la bande dessinée, le jeu et le carnet de voyage.
Tous ces projets sont encore assez vagues, mais il commence à émerger l’idée de faire du Voyage d’Akeane non seulement un véritable univers de fiction, mais aussi très concrètement un collectif de personnes talentueuses, à même de réaliser des projets pour des partenaires.
Merci à Clémentine et aux auteurs de la BD d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité également sur Facebook.