Changer les comportements. 2 ans après son ouvrage sur la charge émotionnelle, Emma Clit remet le couvert cette fois avec Des princes pas si charmant et s'attaque cette fois aux effets pervers du sexisme bienveillant. Le sexisme bienveillant est une forme de sexisme qui vise à traiter les femmes comme des petites choses fragiles à protéger (leur tenir la porte, pousser leur valise).
L'auteure Emma Clit indiquait à Arte que le sexisme bienveillant était plus pernicieux car il est difficile à identifier puisqu'il est déguisé en compliment. Par exemple un recruteur qui indique qu'une femme apportera une touche de féminité à l'entreprise a pour but de limiter les possibilités sur le lieu de travail et dans la vie en général.
Militante féministe convaincue, cette ingénieure informaticienne décortique sur son blog et dans ses bandes dessinées tous les travers masculins qui imitent, parfois même sans le savoir, l'émancipation des femmes. Pour cela elle n'hésite pas à s'appuyer sur sa propre expérience personnelle.
Si Emma Clit a décidé de parler de sexisme bienveillant, c'est parce que cette situation lui a compliqué la vie en entreprise. On lui a par exemple demandé de s'occuper de la formation de personnes sur un nouveau logiciel en prétextant qu'avec son sourire ça rendrait les choses plus faciles. En étant développeuse, sa la privait de faire du code et d'accéder à certains domaines et la forçait à en rester dans d'autres. Pour l'auteure, les choses changent, mais pas de manière linéaire : le patriarcat s'adapte aux situations et se modifie qu'il tend à diminuer ou à disparaitre. Un rapport de domination des hommes sur les femmes existe encore dans certaines situations. Pour Emma Clit la lutte est loin d'être terminée.
Ludique et pédagogique, les ouvrages d'Emma Clit s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes et respecte ainsi l'égalité nécessaire entre les 2 sexes.