D'où vous vient votre passion pour la BD et le dessin ?
Initialement j’étais intéressé par le dessin en général et la peinture, comme pas mal de gens j’avais lu Astérix et Yakari, mais je ne m’intéressais pas plus que ça à la BD.
Ce sont les blogs BD qui m’ont introduit réellement à ce médium.
Pouvez-vous nous présenter votre bande dessinée Des Instants d'amour ?
C’est l’histoire d’un gars ordinaire qui est de nouveau célibataire à la fin de la trentaine, trouve du réconfort chez ses proches puis retrouve l’amour et finalement avance d’un coup à pas de géant dans cette vie à 2.
Qu'est ce qui vous a motivé à raconter votre propre vie dans cet ouvrage ?
C’est mon troisième livre autobio, je parle de moi parce que c’est le seul sujet sur lequel je suis expert.
Comment vous définiriez-vous et avez-vous tiré les traits de votre personnalité dans votre livre ?
Oulah… Je vais vous laisser lire la Bd et tirer vos propres conclusions, j’espère qu’à la fin vous aurez rencontré un gars avec qui vous pourriez trinquer et parler de la vie.
En quoi est-ce important de défendre les droits LGBT et d'en parler dans cette BD et comment votre conjoint accueille-il l'idée de votre ouvrage ?
C’est important de se battre pour les droits de tous les gens qui n’ont pas une équité de traitement dans la société. J’écris sur l’homosexualité et le racisme parce que je suis directement concerné mais j’écris aussi sur le sexisme.
Mon conjoint est un homme zen, il me donne son opinion mais me laisse dire ce que je veux, nous ne sommes pas d’accord sur tout… C’est mon livre, je dis ce que je pense.
Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait de proposer un livre optimiste sur M. Tout le monde ?
Ce sont les mots de mon « éditeur », je ne sais pas si je suis une personne optimiste, si l’optimisme c’est d’avoir suffisamment confiance en la vie pour entreprendre… alors ok. Sinon j’essaie juste de raconter mon quotidien.
Quelle place occupe le chien dans l'histoire et quel est son nom ?
Harry est le centre de la Voie lactée ! Pas juste de mon livre. Vous voyez la petite spirale que notre galaxie forme ? Elle tourne autour d’Harry.
Comment travaillez-vous vos dessins et êtes-vous plutôt papier ou numérique ?
Les deux, mais j’ai redessiné en numérique les pages qui étaient à l’aquarelle pour conserver une unité graphique.
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Pour gagner plus d’argent si possible, pour avoir le contrôle de tous mes droits et de mon œuvre.