Publicité

La bande dessinée Rob Roy, le Vaurien des Highlands

Maxime Lopes Par Le jeudi, 28 juillet 2022 à 18:11 0

Dans Culturel

Figure emblématique du folklore écossais, Robert "Roy" MacGregor fut l'ultime pilier du pan le plus sombre de l'histoire de son clan. Le Vaurien des Highlands est une BD qui retrace l'épopée de ce héros controversé, qui a traversé guerres et disgrâces pour réhabiliter le nom de son clan proscrit du Royaume.

BD Rob Roy, le Vaurien des Highlands

Une BD scénarisée par Gihef, illustrée par Karl Tollet et colorisée par Logicfun. Aux éditions Kamiti.

Interview

Pouvez-vous nous présenter votre bande dessinée Rob Roy, le Vaurien des Highlands ?
Il s’agit d’un triptyque relatant la vie tumultueuse d’un héros du folklore écossais : Rob Roy Mac Gregor. Le récit est un mélange d’Histoire (avec un grand H) et d’aventure. Je l’imagine un peu comme un western qui se déroule en Ecosse.

Que peut-on savoir du personnage de Robert "Roy" MacGregor et pourquoi avoir choisi de retracer son histoire ?
Gihef: En Ecosse, Rob Roy est aujourd’hui considéré comme un héros, mais son parcours fut plus sinueux qu’on ne pourrait l’imaginer. Tour à tour éleveur, hors-la-loi et soldat, il représente une certaine fierté et l’opposition aux règles imposées – en combattant notamment les anglais. C’est un personnage qui appelle à l’aventure, et dont rêve tout scénariste. Il est à noter qu’un film retraçant une petite partie de sa vie est sorti dans les années 90, avec Liam Neeson dans le rôle-titre. Toutefois, pour avoir assez profondément étudié les parcours du personnage, il est bourré d’inexactitudes. Évidemment, il est difficile de relater avec précision sa vie, mais j’ai essayé de m’en acquitter du mieux que j’ai pu, et même si j’ai laissé une certaine place à la fiction, nombres de ses faits d’armes sont avérés.

Avez-vous fait des recherches particulières pour scénariser votre BD ?
Gihef: Oui, énormément. En particulier sur les enjeux politiques de l’époque qui sont nombreux – trop pour les relater ici en quelques lignes.  

Quelles péripéties va suivre le personnage ?
Gihef: Au début du récit, Rob Roy est un simple éleveur de bétail qui va être amené à se rebeller contre les injustices dont son clan est victime. Pour les détails, lisez les BD :)

Nous avons tous une représentation très imagée de la campagne écossaise. Quels sont vos choix sur les décors de votre ouvrage ?
Gihef: J’ai bien entendu réunit beaucoup de documentation de l’époque – essentiellement des peintures et gravures. J’ai également passé une semaine en Ecosse pour « marcher dans ses pas » et prendre une multitude de photos que j’ai fournies à Karl.  

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Kamiti: le financement participatif nous permet d'abaisser le seuil d'équilibre à atteindre. Sans financement participatif, il faudrait vendre 5000 exemplaires de la BD en librairie. Aujourd'hui, ce chiffre est difficile à atteindre, même pour les gros éditeurs qui lancent des nouveautés. Le financement nous aide à abaisser ce seuil. En échange, on propose des tirage de "luxe", des dédicaces de qualités, qu'il sera impossible de trouver ailleurs.

Quels sont vos choix pour l'impression de la BD ?
Kamiti: On est sur un format classique, de la BD franco-belge traditionnelle. On travaille depuis des années avec un imprimeur qui fait de la top qualité, à prix serré (indispensable pour nous!), et qui est ultra réactif et toujours soucieux de nous proposer des solutions.

D'autres tomes sont-ils prévus ?
Kamiti: comme mentionné par Gihef, c'est un triptyque.

Des rencontres avec les lecteurs pour des séances de dédicaces sont-elles prévues ?
Kamiti: rien de prévu aujourd'hui. On en fera peut-être quelques unes, mais ce n'est pas prévu. Ceux qui veulent des dédicaces, je les invite à nous soutenir sur Ulule. Ils auront des dédicaces d'un niveau supérieur à ce qui se fait sur les salons BD ;)

Merci à l'équipe de la BD Rob Roy, le Vaurien des Highlands d'avoir répondu à notre interview !

interview Livres Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam