Publicité

L'univers musical d'Angevil

Angevil c’est Florent Collange en solo. Guitariste-chanteur du fameux trio Série Noire, il nous propose de la pop, du rap, du rock sur des textes ciselés en français ou bien des reprises à sa façon, françaises ou anglaises. Un cocktail qui n’en demeure pas moins très personnel, Florent s’appropriant les titres ou révélant les siens dans un univers musical détonant. Et surtout, en primeur et à découvrir, ses toutes nouvelles compositions écrites avec le parolier JM Cassandre. Un univers musical original en osmose avec le public.

Angevil

Peut-on en savoir plus sur Angevil et son univers ?
Angevil a l'ambition d'évoquer la dualité qu'il y a chez chaque être humain.Ces zones d'ombres et de lumière. Le docteur Petiot était un monstre, un assassin qui pouvait se déplacer gratuitement en pleine nuit afin d'aider une enfant souffrante. Nous aimons relever ce paradoxe. A défaut de le comprendre ou de le défendre, il nous semble intéressant de s'y attarder.
Musicalement nous recherchons l'ouverture. Même si le Rock à la peau dure, nous ne souhaitons plus subir de carcan ;).

D'où vient votre nom d'artiste Angevil ?
JM Cassandre se cassait la tête sur un nom court. C'est sa maman qui évoqua le décès d'une de ses relation " Madame Angeville est morte...". Le sujet était morose mais le nom claqué ;). C'est la vérité. Après nous avons beaucoup hésité... Et puis... sur le papier le nom du groupe "Les négresses vertes" au départ ça parait farfelu... En fait, ça a une importance toute relative. On cherché un nom court. Qui se retient facilement.

Quelle importance accordez-vous aux textes et aux rimes ?
Au départ ce sont souvent des poèmes. Florent extirpe un texte et le malaxe. Change un mot pour un autre. Je n'ai pas d'égo. Mais il y a toujours une logique. J'aime bien que celle ci soit respectée. Après Florent fait ce qu'il veut. Nous avons à peu de chose près une vision similaire des sujets abordés.

Parlez nous du titre Les Poupées Russes...
Florent avait cette phrase sur sa mélodie "Comment s'emboite les Poupées Russes". J'avais un texte "Les pépites" qui évoquait de belles âmes dans des enveloppes charnelles disons "peu engageantes". Ca collait. Au départ le poème est assez long. Florent a tranché avec perspicacité. Florent est un laser ;)

D'autres titres sont prévus prochainement, peut-on en savoir plus à ce sujet ?
Nous avons plus de 20 maquettes. Tendre & lisse est mixé, Le miroir du monde aussi. Tendre & Lisse surf sur la sempiternelle problématique Homme/Femme. Enfin ici c'est un homme qui souffre (le fameux amour enfuit ;)). Le miroir du Monde est un texte sur une jeune danseuse.13 lignée a rejoint le set. Le sujet aborde le Nouvel Ordre Mondial. Florent a créé un morceau entêtant et sombre avec une basse omniprésente.

Quelques scènes sont-elles prévues prochainement et où vous produirez-vous ?
Saumur ce week-end. Beaucoup de dates à la Baule en août. Le croisic en Juillet. Et puis quelques pistes à éclaircir... Nous cherchons tous les deux des dates. Ce n'est pas ma qualité première, j'ai un esprit vagabond et Florent travail aussi à côté, il est DJ alors, ça se cale tranquillement.

D'autres projets sont-ils prévus pour Angevil prochainement, comme un EP ou un album ?
Un clip, normalement du titre Cogne moi. Le site internet doit aussi se développer. Angevil est un projet jeune.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Angevil se veut ouvert. Le verrou est dans le tiroir de la commode. On se voit (aussi) écrire pour les autres. Nos qualités respectives fusionnent. Du moins en musique. Ca va très vite. Quand nos coeurs nous y portent les créations s'amoncellent, elles peuvent ne pas plaire mais elles ont le mérite d'exister ;). Florent trouve souvent ce que je suis totalement incapable d'exprimer. A ce jour des covers parsèment encore le set de Angevil. Florent est un personnage scénique solaire et énergique.Viendra le jour où seules les compos nourriront le set.Divers radios indés passent Cogne moi et Les époques.Pour ma part, je souhaite avoir le plus de compositions possible. Je sais que nous en sommes capables. Et je sais ce qui est déjà créé mais pas dégrossit et affiné (et c'est un long ouvrage) Florent est un minutieux (ce que je ne peux blâmer). Je dis souvent que je suis fils de maçon, je fais du gros œuvre. Je travail à de bonnes fondations, il faut que ça tienne debout longtemps mais je ne suis pas un compagnon du devoir même si j’apprécie le Beau. Florent est un garçon tenace, besogneux, dur avec lui même. Je travail en fulgurance et abondance (il y a plus de 100 textes/poèmes désignés pour ANGEVIL). Florent est plus réfléchis et précis.

Merci à Angevil d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez les sur leur site web.

Musique

Ehla : le clip de J'ai cru Ehla : le clip de J'ai cru
Ehla est une jeune artiste française de Pop/Electro avec un style très inspiré ...
  Antoine Galey (The Voice), le clip d'On ne sauvera pas le monde ce soir
Arrivé en finale de la cinquième saison de The Voice, Antoine Galey, guitariste et cha...
Antoine Galey (The Voice), le clip d'On ne sauvera pas le monde ce soir

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire