Publicité

L'EP éponyme d'Âge ⱡ Total

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 05 février 2021 à 10:35 0

Dans Culturel

Âge ⱡ Total — l'alliance doom céleste entre les groupes bordelais et rouennais Endless floods et Greyfell — dévoile aujourd'hui son premier album collaboratif. Une oeuvre avant-gardiste et massive à découvrir.

Age total

Line-up "ÂGE ⱡ TOTAL" :
Chant : Quentin / Hugo / Stéphane / Anne-Laure
Guitares : Simon, Clément
Basse : Quentin, Stéphane
Synthétiseur : Hugo
Batteries : Benjamin, Thierry
Machines : Quentin
Violons : Anne-Laure
Trombone : Théo

ÂGE ⱡ TOTAL est le projet initié par le quatuor doom progressif Greyfell et le trio doom/drone ambient Endless Floods, et regroupant divers musiciens des scènes rouennaise et bordelaise. Composé et enregistré collectivement, ce premier album marque le coup de feu d'une collaboration inédite dont le résultat final, parsemé de violons, trombone et machines lunaires, vient couronner un songwriting unique.

Du haut de ses 43 minutes, "ÂGE ⱡ TOTAL" est une épopée doom ambient et progressive portée par la maîtrise et la bravoure des deux groupes, naviguant avec aisance entre la lumière et les ténèbres. Éthérées mais saisissantes, des voix lointaines vous transportent dans un espace hors du temps, où histoires de chevaliers et créatures d'un autre monde se rencontrent sur la voie céleste créée par leurs riffs assourdissants et nappes de synthés hypnotiques.

"ÂGE ⱡ TOTAL" sort au format cassette et digital le 5 février 2021 sur le label rouennais Soza / Collectif 5024. Il a été enregistré par Hugo Magontier, mixé par Cyrille Gachet et masterisé par Bruno Varea. Artwork par François Vesin.

Levons les épées vers les étoiles et saluons la Femme dans son Armure de lumière. Que les singes jouent la musique céleste car ce soir, nous rentrerons ensemble dans l’ÂGE ⱡ TOTAL en caressant le Grand Carré une dernière fois.

ÂGE ⱡ TOTAL est un projet évolutif et polymorphe, réunissant des musiciens divers et tirant un trait direct entre les villes de Rouen et Bordeaux. Au-delà de Greyfell et d’Endless Floods, les deux groupes à l’initiative du projet, c’est le background général de toutes les personnes impliquées qui s’exprime à travers ÂGE ⱡ TOTAL (Modern Men, Monarch, Bungalow Depression, le collectif SOZA).

ENDLESS FLOODS fait sa genèse en 2015 à Bordeaux autour de Stéphane Miollan (Monarch, Bombardement), Benjamin Sablon (Monarch, Bombardement, Shock) et Simon Bédy. Mêlant esprit et esthétique doom à des structures plus ambient, le trio érige un mur du son prodigieusement heavy. Comme sortie des limbes, cette funeste procession s'empare de l'esprit de chacun. Sorti en 2015, leur premier album "Endless Floods" est rapidement suivi de “II”. Coup de poing drone aux accents minimalistes, cette offrande voit le groupe s'enfoncer dans ce royaume de noirceur et de larsen qu'ils ont créé. Leur nouvel album "Circle The Gold” (2019) symbolise un renouveau dans le processus créatif du trio, qui évolue de façon assumée vers un versant plus mélodique de sa musique. Endless Floods brisent les codes du genre, et offrent un troisième opus transcendant, d'une grandeur sonore sans commune mesure.

Bras armés du collectif artistique Soza, les musiciens de GREYFELL sont au cœur de la scène indé rouennaise. Stoner par évidence et non pas par mode, les réminiscences black metal, doom et hardcore ne sont pas ici fortuites. Inspiré par d’autres lourds bestiaux comme Kyuss, Sleep ou Kickback, le groupe paie aussi son tribut aux anciens Spacemen 3. Avec la puissance propre aux musiques extrêmes, leur son se révèle massif, céleste et tellurique. Les riffs de guitare lancinants s'enchevêtrent à un son de basse d'une lourdeur sans nom et à des rythmes de batterie menés tambour battant. Le chant, incantatoire et véhément, est soutenu par des mélodies hypnotiques et sous tensions. Leur musique est prompte à faire vaciller les fondations d’un ordre établi, on perçoit une lueur dans les ténèbres, on sent le calme avant la tempête et on distingue l’harmonie dans le chaos.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam