Pouvez-vous nous présenter votre EP ?
Notre EP constitue le disque de lancement de See You At Sunset.
Il a été enregistré en mars 2019 au studio ‘Union Sound Company’ situé à Toronto (Canada) avec un producteur de disque américain de légende, aussi talentueux que discret, appelé Dave Schiffman.
Bien qu’il s’agisse d’un premier jet pour See You At Sunset, ce disque représente aussi la concrétisation d’un rêve pour nous en tant que musiciens, celui d’avoir pu collaborer avec la personne qui a enregistré les albums devenus iconiques d’artistes tels que System Of A Down, Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, Audioslave, Weezer... qui ont fait de nous les musiciens que nous sommes.
Comment composez-vous et quelles sont vos inspirations ?
Pour le moment, tous les titres sont composés par Fred. Sa manière de composer est inspirée de celle de Kurt Cobain, c’est-à-dire, qu’il créé d’abord la musique, puis dans un second temps la mélodie des voix et enfin il écrit les paroles.
Nous travaillons ensuite ensemble sur les compos pour les passer du stade de brouillon à celui de version finale en ajoutant chacun notre touche quand à l’interpretation de nos parties.
Pour ce qui est de nos inspirations, elles sont majoritairement anglo-saxonnes et vont de Queen à Twenty One Pilots en passant par Nirvana, Linkin Park, Muse, Panic! At The Disco, 30 Seconds To Mars... Fred étant par contre capable d’écouter du Children of Bodom puis 5 minutes après du Claude François, on est toujours en mode flip quand il amène une nouvelle compo. On est pas à l’abri qu’il nous serve un jour du ‘Children of Cloclo’... (rires)
Est-ce important d'avoir des textes forts ou engagés ?
Chaque ‘artiste’ voit midi à sa porte. Certains vous diront ainsi que non, du moment que le titre est accrocheur et bankable, le job est fait. D’autres comme nous vous diront au contraire que oui c’est important car la portée d’une chanson va souvent au-delà du seul aspect ‘divertissement’. Et de ce fait, l’artiste est responsable du message qu’il porte.
Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
Ayant écouté beaucoup de rock, nous sommes forcément attachés au combo ancestrale guitare/basse/batterie mais pour autant, vous trouverez aussi dans notre musique des instruments à cordes (violons par exemple dans You Don’t Care, Come into My Dreams et Blackout), des cuivres (trompettes et tuba dans Capitalism), des pianos, synthés et percussions. En fait, notre ligne de conduite est assez simple : chaque instrument doit être à sa place et rendre service à la musique.
Pour traduire ça dans les faits, Fred est par exemple guitariste mais ce n’est pas pour autant qu’il va mettre de la guitare partout. Le pont de Come into My Dreams illustre bien ce concept. Fred disparait carrément à ce moment-là (plus de chant ni de guitare) mettant ainsi au premier plan la basse et la batterie soutenues par un arrangement de cordes agrémenté d’un petit son synthétique à la ‘Tetris’ qu’on n’entend si on tend l’oreille.
Parlez nous du titre You don't care...
You Don’t Care est sans doute le titre le plus émo du disque. Il parle d’une rupture. Il commence par la phrase ‘Footsteps in the sand leading to a coming end’ qui décrit les traces de pas laissées par les personnages dans le sable d’une plage qui devait à la base être le cadre idyllique d’une histoire d’amour éternel mais qui fini au contraire dans la douleur et l’incompréhension. Les paroles finissant le 2nd refrain ‘You won’t dare to kill me’ insistent sur le fait que celui ou celle qui met fin à la relation n’a pour autant pas le courage d’avouer la vraie raison ayant conduit à ce choix, laissant ainsi l’autre personne non seulement avec un trou béant à la place du coeur mais aussi avec un sentiment de culpabilité. Beaucoup d’auditeurs/auditrices nous ont confié avoir été ému(e)s aux larmes à l’écoute de ce titre. L’émotion y est effectivement omniprésente et pour la petite histoire, on nous a fait remarquer que l’arrangement de cordes sur le 2nd couplet renvoyait à l’ambiance de Gangsta’s Paradise de Coolio... On vous avait dit que ça pouvait partir dans tous les sens avec Fred :) En conclusion, ce titre représente bien notre univers musical empreint de sincérité et d’émotion où la mélodie occupe la place centrale.
Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
À merveille :) L’enregistrement s’est vraiment fait dans de très bonnes conditions. Le studio Union Sound Company dispose d’un équipement digne des studio californiens (au coût bien moindre grâce à la parité €uro/CAD$ plus favorable que la parité €uro/USD$) et le fait d’avoir eu Dave à nos côtés a rendu les choses vraiment faciles. Nous avions déjà remarqué lors de nos échanges en amont du studio que nous étions en phase artistiquement parlant et cette alchimie a vraiment pris forme lorsque nous avons commencé à travailler. Dave a assuré l’enregistrement, le mixage mais aussi et la production artistique du disque et il a vraiment su apporter la touche finale qui a permis aux titres de franchir un cap en terme de niveau de production et d’efficacité. Ce disque témoigne véritablement des enseignements de ses collaborations passées et ça a vraiment été un plaisir de le voir en action.