Pouvez-vous nous présenter votre EP Là et son univers ?
Mon EP Là est réalisé avec toutes l’ambiance du confinement et de ses conséquences telles que la distance entre les artistes concernés, on y travaille de Lourdes, Bordeaux, Perpignan et Paris. Ses origines viennent d’un projet bricolé avec 2 bouts de ficelle à travers des mélodies d’une minute que je postais sous forme de clips toutes les 2 semaines via ma chaîne instagram. L’univers de l’EP est varié, je m’inspire de beaucoup de choses très différentes, je dirais que c’est de la chanson française pop, engagée et positive.
Qu'est ce qui vous a plu dans le fait d'intégrer la participation du public via Instagram pour réaliser cet EP ?
Depuis 6 mois, avant le confinement, mes abonnés suivaient déjà mon projet. Il était convenu dès le départ qu’un jour ou l’autre, au bout peut-être d’un an et demi ou 2 ans je ferais appel à ma communauté pour qu’elle mette sa patte à cet EP. Le confinement a tout accéléré, j’ai aussitôt invité mes abonnés à voter pour leurs 5 mélodies préférées parmi les 12 qui étaient déjà sorties, ils ont choisi le contenu d’un EP qui leur ressemble.
Comment travaillez-vous l'écriture de vos textes ?
L’écriture des textes n’est jamais un exercice facile, souvent l’inspiration me vient de la douche haha. Des bouts de texte me viennent souvent avec la mélodie, alors je sors de la douche en courant (sans glisser) et hop, memo-vocal ! Ensuite c’est du brainstorming, j’écris des pavés, puis je nettoie !
Toute une équipe travaille autour de vous pour proposer Là au public. Comment travaillez-vous ensemble dans les conditions particulières que nous traversons depuis quelques mois ?
Avec le confinement nous sommes forcés de travailler à distance, alors on s’envoie les bébés par e-mail avec mes co-compositeurs Nicolas Bruniquet (Bordeaux) et Lisa Debonduwe (Perpignan), je bosse depuis Lourdes, et dès qu’on est satisfait on envoie le tout à l’arrangeur de l’équipe Pierre Baslé à Paris qui mets tout ça au propre ! Depuis, Lisa qui était à côté m’a rejoint pour enregistrer le duo de l’EP !
Pour vous, à quoi devrait ressembler un EP parfait ?
Tout est toujours perfectible alors que rien ne sera jamais parfait. La perfection est une histoire de goût, elle est totalement subjective. Je dirais alors que ce qui s’en rapproche le plus est l’EP d’une équipe heureuse de tout ce qu’il représente.
Peut-on en savoir plus sur le single Reste et son clip ?
En fait Reste est un mash-up entre deux mélodies du projet initial, on a fusionné les mélo’ Reste et Marche ! C’est un appel à la prudence tout doux et positif, parce que déconfinement ne veut pas dire que la fête du slip a commencé, mais on ne veux pas non plus infantiliser les gens. On a tourné le clip confiné avec un ancien iPhone, c’est artisanal mais on est contents du résultat, il est léger et donne quelques idées pour s’amuser à la maison haha.
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Cette campagne de financement sur KissKissBankBank servira à financer la promotion et le sponsoring sur les réseaux de l’EP, ainsi qu’à mettre en place des concerts en livestreams professionnels.