Publicité

L'EP de Breath From The Void

Maxime Lopes Par Le vendredi, 04 février 2022 à 08:11 0

Dans Culturel

Taillé dans un Groove Metal fracassant, à coup de riffs acérés et un drumming puissant, Breath From The Void  retranscrit les pires déviances de la société dans des morceaux à la fois rageux et atmosphériques.

Breath From The Void

Qui se cache derrière Breath From The Void et comment vous êtes vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontrés en 2020 par le biais d’une annonce recherchant des musiciens sur Zikinf, et des amis en communs de chacun. Après quelques ajustements de line-up nous avons gardé cette formation depuis 2 ans. BreathFromTheVoid est composé de Morgan au chant, Will à la batterie, Max et Mathieu à la guitare et Claudio à la basse.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Breath From The Void et son univers ?
Notre premier EP est composés de titres aux ambiances multiples, et cela nous correspond bien. On peut avoir des morceaux « droit dans la face » à la manière de Discomfort ou Godless, et d’autres plus aériens comme Ocean Eyes et Resigned. On ne met pas de barrières à la composition et c’est le feeling du morceau qui donne la direction, selon les besoins de la musique.

Pourquoi racontez-vous les pires déviances de la société dans vos compositions ?
Nous sommes tous les 5 un peu perplexes face à tout ce qui se passe dans le monde, autant sur le plan écologique, social, culturel ou bien politique. On ne se sent pas vraiment appartenir à ce monde et à ce qu’il en devient, on tire donc une bonne énergie de nos morceaux sur cet incompréhension générale.

Certains faits d'actualité ou évènements vous inspirent-ils plus que d'autres ?
Oui l’actualité au sens large, aussi bien les news que des séries, livres etc... Les paroles et le thème instrumental de Resigned ont été fait suite à la vue de l’interview de Paul Watson (Sea Shepherd) sur Thinkerview, et pour Godless le déclic vient plutôt de la série Handman’s Tail qui laisse vraiment réfléchir...

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
Comme évoqué plus haut on se laisse beaucoup guider par le mood de chaque morceau, ce qu’il évoque sur un plan instrumental est pour nous tout aussi important que les paroles. Les riffs et enchevêtrements d’ambiances doivent raconter une histoire à part entière.

Quelle était l'ambiance lors des enregistrements en studio ?
Du fait de la situation sanitaire et également du budget (pour être honnête) nous avons fait les enregistrements de la batterie dans notre local et les guitares tranquillement à la maison grâce au CaptorX. Nous sommes ensuite allés en studio pour la partie Edit / Mix / Master mais disons que l’enregistrement était assez individualiste. Le travail d’équipe et l’écriture ayant été faits en amont. Mais pour le prochain EP l’approche sera différente !

Parlez nous du titre Godless et de son clip...
Le titre « Godless » a démarré bêtement en répet, William a commencé ce pattern d’intro à la batterie et j’ai tout de suite greffé les riffs qui sont encore maintenant l’intro, le couplet et le refrain. Cela n’a pas bougé depuis ces premiers instants ! J’ai ensuite continué l’écriture à la maison pour ce qui est de la seconde partie, mais ces riffs sont restés intactes. Le clip a été tourné dans une friche industrielle en une journée, c’est un assemblage de plusieurs plans individuels et collectifs. Très peu de décor, juste la drum et les amplis, filmé en noir et blanc.. On apprécie le minimalisme et l’esthétisme apporté par cette simplicité. La puissance doit venir du morceau et ne pas être outrepassé par les images.
Les textes quant à eux sont orientés sur les déviances religieuses et leurs dictats, pour citer l’outro : « personne ne peut contrôler ton corps / ton esprit / ton souhait d’être enceinte / ta façon de penser et d’agir ».

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'EP Breath From The Void ?
On veut les embarquer dans notre univers et pourquoi pas les amener à réfléchir sur les mêmes questions que nous ! Mais fatalement ce qu’on souhaite de tout coeur c’est que les morceaux plaisent et que ca headbang en écoutant l’EP, et qu’ils passent nous voir en concert !

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Lors de notre premier concert à Strasbourg la scène était dans un parc qui a la particularité d’être à l’extrémité d’un pont piéton qui relie la France et l’Allemagne. Après le concert un mec nous approche pour nous dire qu’il a traversé le pont à cause de nous !
C’était un Tchèque qui venait d’arriver en Allemagne et qui n’avait jamais mis les pieds ni en Allemagne ni en France. C’est en nous entendant de l’autre côté qu’il a traversé le pont pour venir devant la scène et ainsi franchir les frontières de ces deux pays pour la première fois !

Aurez-vous l'occasion de rencontrer le public prochainement sur scène et en quoi cela est important pour vous ?
C’est la grande priorité du moment, on a hâte d’enchainer les dates et les concerts. La composition, l’enregistrement et le live sont des écoles bien différentes mais il est temps maintenant de jouer les morceaux en live et de faire transpirer l’essence et l’énergie de chacun d’entre eux. Mais bien sur aussi de voir et ressentir les réactions du public, puis en discuter autour d’une bière au bar !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Cela rejoint la question précédente : vivement les concerts et que l’on puisse partager ces moments avec le public ! N’hésitez pas à nous donner vos feedbacks sur les réseaux, visiter le stand de merch aux concerts ou notre page Bandcamp. C’est le meilleur soutient que vous pouvez apporter à n’importe quel groupe !

Merci à Breath From the Void d'avoir répondu à notre interview !

Breath From The Void - Godless (Video Clip)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam