Publicité

L'EP Combien de temps d'Aud Rey

Maxime Lopes Par Le mardi, 22 février 2022 à 11:25 0

Dans Culturel

S’il fallait décrire Aud Rey en deux mots : authentique et passionnée. C’est pour cette raison que dans cet EP, Combien de temps, elle se livre sans filtre avec ses textes introspectifs qu’elle a su rendre universels.

Aud Rey

Il y a quelques mois, elle a connu un beau buzz sur internet avec sa reprise de Stromae, Tous les Mêmes, puis dévoilé un titre très pop Le Temps qui passe. Aujourd'hui, pour la sortie de son nouvel EP 5 titres, la chanteuse belge dévoile Combien de Temps, un titre qui parle du fait d'être enfermé.

"Combien de temps nous reste-t-il ? Avant que notre amour ne file. Quand l’heure aura raison de nous" chante-elle sur ce titre phare qui l'impose parmi les nouveaux talents de la pop. A découvrir avec ce clip esthétique, imaginé par Aud Rey et réalisé par Slo Slo.

La première fois qu’AUD REY est apparue dans le paysage musicale francophone, c’était en 2018 avec un single aux sonorités eighties, Tu ne m’auras pas. L’occasion de découvrir une artiste au fameux « supplément d’âme » cher à Michel Berger. C’est rare.

AUD REY a connu plusieurs vies mais le besoin reconnecter avec l’artiste qu’elle a toujours été a pris le dessus cette année-là. Elle qui écrit depuis l’âge de 12 ans décide de s’adonner à sa passion absolue : la musique.

Comparaison n’est pas raison, mais il y a du Zazie et du Clara Luciani chez AUD REY. La première pour son charisme, ses textes profonds, la seconde pour sa modernité, sa joie de vivre  et ses punchlines d’une redoutable efficacité. Il y a aussi dans son panthéon musical des artistes tels que Jean-Jacques Goldman et Stromae. Elle reprend d’ailleurs dans ce premier EP Tous les mêmes, validé par le maestro lui-même.

AUD REY est une artiste complète. Elle écrit tous ses textes, co-compose ses chansons et réalise ses clips. Parmi les collaborations artistiques de ce disque, on retrouve Paul Ecole (parolier de Christophe Maé et Calogero, entre autres), Luuk Cox (Stromae, Loïc Nottet, Alice on the Roof…), Jim Bauer et Valentin & Clément Aubert (Christophe Maé, Sophie and the Giants…).

AUD REY, c’est un timbre de voix fragile et touchant qui interprète des chansons aux thèmes sombres sur une pop joyeuse et souvent dansante.

Interview avec Aud Rey

D'où vient votre passion pour la musique ?
Quand j’avais 10 ans, on m’a demandé de chanter pour la première fois lors d’un anniversaire devant 300 personnes, depuis ce moment là, le plaisir de chanter ne m’a jamais quitté.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Combien de temps ?
Il y a 4 titres originaux dont je suis l’auteure et ma reprise de Stromae « Tous les mêmes ».
Les sonorités de l’EP sont pop, joyeuses et souvent dansantes et les thèmes parfois plus sombres, introspectifs mais auxquels tout le monde peut d’identifier.
Il y a un fil conducteur entre tous les titres : « Combien de temps » raconte le fait d’être enfermé pendant longtemps dans une situation de laquelle on ne parvient pas à sortir ; « Le temps qui passe » parle de lui-même, les rêves passent avec le temps, alors il faut faire ce que l’on aime avant qu’il ne soit trop tard; « Mon destin » ou comment reprendre sa vie en main pour devenir enfin heureux. En guise de conclusion, « Le bonheur » : accédons désormais au bonheur, sans peur ni regret, sans se soucier du passé ou de l’avenir.

Pourquoi avoir voulu mettre le temps (qui passe) en musique ?
C’est un sujet qui me préoccupe depuis toujours…
Prendre conscience du temps qui passe nous incite à profiter de l’instant présent, qui est une des clefs du bonheur.

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
On reste sur de la pop, parfois dansante comme pour « le bonheur » ou plus urbaine pour « le temps qui passe ».

Que peut-on savoir des enregistrements en studio ?
Tous mes titres ont été enregistrés au studio ICP à Bruxelles où je me sens comme à la maison.
Je suis arrivée en studio avec les textes que j’avais déjà écrits et on a composé les morceaux sur place avec ma team de compositeurs qui sont très talentueux.
J’ai donné les directions que souhaitais et on a ajusté au fur et à mesure jusqu’à ce que l’on trouve le cocktail qui fonctionne !

Combien de temps aura été nécessaire pour sortir cet EP ?
J’ai commencé à travailler sur les premiers titres il y a 2 ans, puis j’ai fait une petite pause avant d’écrire et composer les 2 autres titres.
L’idée de faire la reprise de Stromae avec un son qui soit cohérent avec l’ensemble de mon EP est venue spontanément à la fin des enregistrements de mes 4 titres originaux.

Parlez-nous du titre Combien de temps et de son clip. De quoi parle la chanson ?
Comme tous les titres de mon EP, Combien de temps est très autobiographique.
Après m’être enfin libérée d’une situation dans laquelle  j’étais enfermée pendant de nombreuses années, j’ai écrit ce texte  et imaginé le clip ou je suis enfermée dans un cube de verre duquel j’arrive finalement à sortir.
C’est très symbolique de ce que j’ai vécu et du sentiment de liberté que j’éprouve aujourd’hui.

On vous a pu découvrir votre reprise de Stromae il y a quelques mois. Qu'est ce qui vous inspire chez lui ?
Je trouve qu’il a du génie, il innove et surprend toujours et il a une très belle plume.

Des concerts sont-ils prévus et qu'appréciez-vous dans la scène ?
Oui des concerts sont prévus.
La scène, c’est avant tout le plaisir d’aller à la rencontre de son public et de partager des émotions avec lui.

Merci à Aud Rey d'avoir répondu à l'interview !

AUD REY - Combien de temps (Official Music Video)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam