Publicité

L'EP Bakélite Reworks avec Variéras

Maxime Lopes Par Le vendredi, 18 février 2022 à 11:33 0

Dans Culturel

L'EP "Bakélite Reworks" réunit Variéras, Canblaster, Apollo Noir et Hoosky (de la Fine équipe). Il est accompagné d'un superbe clip.

Pour vous raconter le projet en quelques lignes : Variéras est un compositeur qui mélange musique ambient et sonorités orchestrales et qui est pionnier en France du bain sonore électronique. Nous avons sorti un premier disque en 2020 chez Kowtow Records qui s'ouvrait sur le morceau "Bakélite". L'EP de variations de ce morceau : "Bakélite Reworks", par ces quatre artistes de la scène électronique, est disponible.

Acclamé à sa sortie en 2020 sur Kowtow Records 'Bakélite' est le morceau d'ouverture épique de l'album '"Variables". Déclinaisons d'instrumentations, variations de timbres et recyclage d'harmonie, chaque titre questionnait la notion de cycle temporel comme une saison qui revient d’une année sur l’autre. "Bakélite Reworks" trace quatre nouvelles variations élaborées par quatre artistes de la scène électronique dont une réécriture pour cordes par le compositeur originel. Le résultat est un éventail diversifié d'approches et d'instrumentations qui brouillent les frontières entre l'acoustique et l'électronique.

Tracklist

  1. Bakélite
  2. Bakélite (Canblaster Rework)
  3. Bakélite (Apollo Noir – Chute Infinie Rework)
  4. Bakélite (Hoosky Club Remix)
  5. Bakélite for Strings & Bells

Variéras - Bakélite (Canblaster Rework) [Official Music Video]

Variéras, pionnier des bains sonores en France, est un compositeur, claviériste et synthésiste sonore.
Son esthétique se caractérise par la réutilisation de techniques d'orchestration classiques et contemporaines, ainsi que d'instruments acoustiques, dans un contexte électronique.
Ses influences incluent les symphonies romantiques, la musique instrumentale baroque, ou des artistes contemporains tel que Caterina Barbieri et Suzanne Ciani.
Acclamé à sa sortie en 2020 sur Kowtow Records 'Bakélite' est le morceau d'ouverture épique de l'album Variables.
Déclinaisons d'instrumentations, variations de timbres et recyclage d'harmonie, chaque titre questionnait la notion de cycle temporel comme une saison qui revient d’une année sur l’autre.
Bakélite Reworks trace quatre nouvelles variations élaborées par quatre artistes de la scène électronique dont une réécriture pour cordes par le compositeur originel.
Pour ce projet, Variéras s'est entouré d'amis et de collaborateurs issus de divers horizons musicaux afin de créer un paysage plus exhaustif en termes d'équilibre stylistique et de genre.
Le résultat est un éventail diversifié d'approches et d'instrumentations qui brouillent les frontières entre l'acoustique et l'électronique.
Canblaster, producteur et membre du groupe lillois Club Cheval propose une relecture de 'Bakélite' mystérieuse et élégante, empilant les orchestrations et les manipulations électroniques pour un résultat aussi grandiose qu'introspectif.
Le producteur auvergnat Apollo Noir fondateur du label Santé Records délivre quand à lui une version ambiant froide et cosmique dévoilant un paysage tout droit sorti d'un film de science fiction.
A contre courant de ce dernier le duo parisano-marseillais Hoosky membre de La Fine Equipe et fondateur des labels Nowadays Records et Kowtow Records s'unissent pour donner vie à une dimension résolument club de la pièce tout en dévoilant un continuum sonore entre beats saccadés et loops hypnotiques Point d'orgue à ce corpus multiforme, Variéras fait redescendre la tension en livrant une réécriture cinématographique du thème pour cordes et cloches nous projetant littéralement dans les cieux.
Pour accompagner la sortie de cet EP Kowtow Records s'est associé avec la prestigieuse agence visuel Iconoclast (Matthew Frost, Yoann Lemoine, Jean Baptiste Mondino...) pour tailler un clip à l'allure de court métrage sur le remix de Canblaster, signé par le jeune réalisateur montant Quentin Keriven (Vitalic, Louisahhh...)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam