Publicité

L'auvergnat chante brassens à la coopérative de mai

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 25 juin 2021 à 11:32 0

Dans Culturel

L'album L'auvergnat chante brassens à la coopérative de mai, rend hommage au célèbre chanteur, via La coopérative de mai.

De juin à octobre prochain, la ville  de  Sète  sera  au cœur du Centenaire Georges Brassens,  un  événement exceptionnel  d’envergure internationale pour célébrer l’œuvre du chanteur, du poète, de l’écrivain, du  libertaire,  ambassadeur  unique du patrimoine culturel français, auteur français le plus traduit à travers le monde.

Au milieu de cette grande célébration, la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles   de  Clermont-Ferrand,  s’invite humblement  à  la  fête en publiant L’Auvergnat  chante  Brassens,  un  vinyle  collector  enregistré  par  Olivier  Lude (Matthieu Chedid, Vanessa Paradis, Yodelice, Indochine…) dans les conditions du live avec la fine fleur des artistes de la région.

Premier extrait de l'album L’Auvergnat chante Brassens à la Coopérative de Mai, La Mauvaise Réputation interprété par The Doug  sort aujourd'hui en clip : une réalisation signée Biscuit Production. En quelques minutes, la vidéo esquisse une jolie confrontation, entre un artiste de 20 balais et un monument, entre un texte fort et un léger tapis d'électronique, et dévoile note après note, quelques scènes d'une belle aventure clermontoise et collective, née d’une toute petite idée, un peu rock’n’roll quand même : oser une  relecture très libre et souvent  inattendue de quelques grandes chansons de Brassens, en compagnie de 9 artistes issus de la jeune scène auvergnate, sevrée de concerts depuis des mois. A sa façon, The Doug célèbre ainsi une modernité intacte, une insolence salutaire, une liberté essentielle, entouré d’une bande comme l’aurait sans doute aimée Brassens.
Des copains d’abord.

Ce disque est né de trois fois rien, d’une évidence, d’une rencontre, de l’envie d’embarquer un drôle d’équipage sur un drôle de radeau, un voyage vers le sud depuis les hauts plateaux volcaniques de l’Auvergne, jusqu’à la joyeuse cité posée sur les eaux de la Méditerranée.

Enregistré dans les conditions du live à la Coopérative de Mai, fermée au public et aux artistes depuis une année entière, ce disque est né d’une toute petite idée, un peu rock’n’roll quand même : oser une relecture très libre et souvent inattendue de quelques grandes chansons de Brassens en compagnie de la jeune scène auvergnate, sevrée de concerts depuis des mois.

L’Auvergnat allait donc chanter Brassens à la Coopérative de Mai, juste retour des choses. Toutes et tous, d’ici ou d’ailleurs, ont grandi à l’ombre de la salle, qui les a accompagnés et même parfois vus naître. Qu’ils viennent du rock, du folk, de la chanson, des musiques trad, urbaines ou électroniques, ces artistes seront ainsi rassemblés par ce patrimoine commun. Patrimoine où, soit dit en passant, l’on apprend à manier avec la même virtuosité l’argot, la belle langue, l’imparfait du subjonctif et une partition musicale d’une rare complexité.

THE DOUG - LA MAUVAISE RÉPUTATION (Clip Officiel)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam