Publicité

L'auteur de BD Enki Bilal a son exposition à Londerneau

Enkie Bilal, le pape de la BD futuriste méritait bien une expo à la hauteur de sa carrière. C'est chose faite. Le fond Hélène et Edouard Leclerc de Londerneau dans le Finistère lui consacre une rétrospective exceptionnelle. Des oeuvres bien connues, mais aussi des inédits pour ce prolonger dans le cerveau prolifique d'Enki Bilal.

Dénoncer les extrémismes politiques et religieux. Alerter sur les dangers du transhumanisme et de la technologie. Sensibiliser à la question écologique. Cela fait plus de 45 ans qu'Enki Bilal crée des univers fantastiques et des histoires futuristes. Le fond Hélène et Edouard Leclerc à Londerneau permet de plonger au coeur de son art.
Auprès d'Arte, l'auteur de bande dessinée Enki Bilal indiquait que le but était de montrer la variété dans sa façon d'aborder le monde d'aujourd'hui par l'art. Il y a effectivement la bande dessinée, mais aussi les autres formes d'expressions : peinture, cinéma, son, illustration.

L'exposition met en parallèle les oeuvres graphiques de Bilal avec celles de ses nombreuses sources d'inspirations. L'humain, la machine, la ville, la violence, l'intimité ou la métamorphose sont au centre de la thématique développée depuis des décennies dans les univers d'Enki Bilal.
Ces thématiques, ce sont qui nous obssèdent nous les hommes depuis qu'on vit sur Terre : savoir comment on vit ensemble, quel est notre futur, comment l'appréhender et comment faire pour se débarrasser de nos travers (guerre, violence, haine) ?

L'exposition met en lumière toute la richesse des travaux d'Enki Bilal, qui n'hésite pas pour son art de s'imprégner de toute la complexité du monde qui l'entoure.
La peur fait partie des stimulis de création. Par exemple en ex-Yougoslavie, la guerre à Sarajevo et ses bombardements ; le confinement du à la guerre à Sarajevo a produit une richesse dans la créativité. L'artiste s'interroge : pour créer, il faut peut-être que le monde soit difficile ? Enki Bilal est prêt à arrêter si demain on lui dit "le monde est parfait".

Exposition

Alfonz Band : un clip pour l'EP Equilibre Alfonz Band : un clip pour l'EP Equilibre
Après avoir sorti l'EP Equilibre, Alfonz Band prépare un clip pour Partir.
  Ave'Roes : un passionné d'histoire sur l'Islam au Moyen Age
Ave’Roes est un passionné du Moyen Age et étudiant en histoire médi&eacut...
Ave'Roes : un passionné d'histoire sur l'Islam au Moyen Age

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

silvain
  • 1. silvain | lundi, 27 juillet 2020
Il ne s'arrêtera jamais, parce qu'il s'oppose à la création d'un monde parfait

Ajouter un commentaire