Publicité

L'art urbain de Katharina Grosse

C'est une artiste qui déborde. Elle va au delà de la toile, au delà du mur et même et au delà de la couleur. Katharina Grosse s'est fait un nom dans les années 90 avec ses fresques. L'artiste allemande travaille avec un simple pistolet vaporisateur.

Le prochain projet de la peintre est de reconstruire une maison détruite par l'ouragan Sandy. La commande a été passée par le musée d'art moderne de New York.

Avec une maquette d'1,20 m. de long, elle se fait une idée des différences entre architecture et peinture. Près de la mer elle représente un barraquement militaire. Elle indiquait à ARTE que ce serait une grande peinture avec 3 teintes de rouge différentes.

Déverser la couleur avec puissance, éclater l'espace. Les exploits de vibrations colorées de Katharina Grosse ont fait le tour du monde. Dès la fin des années 90, la peintre allemande découvre les possibilités du pistolet à peinture. Son atelier de Berlin a des allures de PME. Ses assistantes l'aident à trouver les bonnes consistances pour ses peintures. Après 30 ans de peintre abstrait, son travail de couleur reste au centre de sa vie d'artiste.

Chaque oeuvre devient une manière de sonder les limites de la peinture. Elle trouve intéréssantes les surfaces hétérogènes de celle-ci. Selon Katharina Grosse, nous avons des idées trop lisses concernant les images ; à cause des écrans et des photos. La peinture est une superposition de plusieurs surfaces et possède un champ temporel particulier.

Les tableaux de la peintre n'ont pas de titre pour que chacun trouve ses propres associations. Une exposition a lieunau musée Frieder Burda de Baden Baden (Allemagne) jusqu'en octobre 2016.

Art

The Pirouettes dans le Vent d'été et l'album Carrément Carrément The Pirouettes dans le Vent d'été et l'album Carrément Carrément
The Pirouettes sortiront le premier album Carrément Carrément le 16 septembre, suivi d...
  L'album Le bon coin forever d'Emile Sornin
A 30 ans, Emile Sornin a déjà eu plusieurs vies musicales. Il a joué du reggae,...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire