Publicité

L'Ambulancier reprend Joy Division

L'Ambulancier donne dans le post punk en français. Aujourd'hui, pour prévenir de sa naissance, Palem sort une reprise de Joy Division, pour les 40 ans de l'album Love Will Tear Us Apart. Le titre, Il Faut Rester est un réarrangement du texte de These Days.

En attendant le premier EP, voici une reprise dans l'ambulance de Joy Division : These Days, parue en face-B du supertube Love Will Tear Us Apart qui fête ses 40 ans. Vous ne connaissez pas ? Ce n'est absolument pas obligatoire pour apprécier Il faut rester, la première de ces RDA qui vont enrichir l'actu du groupe tout au long de l'année.

Anecdotes. Faire une cover est toujours un exercice casse-gueule car on risque de proposer une pâle copie qui n'ajoute rien à cette expérience. J'ai préféré alors partir en piqué, utiliser les riffs et les machines caractéristiques de L'Ambulancier et traduire le texte, sans perdre l'énergie d'origine. Puis, il s'est passé quelque chose d'inattendu en adaptant les paroles. Je voulais respecter l'ambiance d'inquiétude et d'abandon posée par Ian Curtis, mais ne pas faire de mot-à-mot. Et plus j'avançais dans ma traduction, plus je me rendais compte que j'étais en train d'écrire sur ces mois confinés que nous avons passés et sur notre incertitude de l'avenir : "S'habituer à tous les protocoles / Méfiance générale chargée d'alcool". C'est dingue qu'un morceau de 1980 puisse, d'une façon ou d'une autre, nous parler encore aujourd'hui.

Enregistré par l'Ambulancier Palem (chant/guitare) et les Brancardiers Henrique (basse) et Charly (guitare).

L'ambulancier. Urgence, voix française et rythmes électro, Palem Candillier est l’Ambulancier, cross-over Hexagone/Amérique de post-punk inquiétant couplé Alain Souchon. Gyrophares et sirènes hurlantes, il quitte à cent à l'heure la catastrophe dans son ambulance customisée. Typiquement le truc qui passerait sur l'autoradio de John Carpenter pendant ses vacances à Bagnolet.

RDA#1 - Il Faut Rester ("These Days" Joy Division)

Twone : le single Faim, un peu Twone : le single Faim, un peu
Le duo Twone dévoile le single Faim, un peu accompagné d'un clip.
  Avec le magazine Antiquités Brocante, faites de bonnes affaires
Va-on pouvoir faire de nouveau de bonnes affaires sur le trottoir ? Pas tout de suite en tout cas, c...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire