Publicité

L'album The Guernica Project

Maxime Lopes Par Le vendredi, 24 juin 2022 à 15:51 0

Dans Culturel

"Ensemble for These Times" commémore le 85ème anniversaire de l'emblématique "Guernica" de Pablo Picasso avec une nouvelle musique de quatre compositeurs espagnols et américains modernes.

 Le groupe de chambre classique contemporain primé de San Francisco Ensemble for These Times (E4TT) sortira son quatrième album, The Guernica Project, le 17 juin via Centaur Records, commémorant le 85e anniversaire du bombardement de Gernika (Espagne) en 1937 par les forces nazies et Picasso. chef-d'œuvre en réponse à la tragédie. E4TT proposera également un nouveau podcast, "For Good Measure", disponible sur plusieurs plateformes, à partir du 6 juin.

À propos de l'enregistrement de "The Guernica Project"

Le lundi 26 avril 1937, les forces nazies et italiennes ont bombardé la ville basque de Guernica en soutien au renversement de la République espagnole par la droite de Francisco Franco. Cette année-là, l'artiste espagnol Pablo Picasso (1881-1973) avait été chargé de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris.

Depuis son exil en France et à l'apogée de ses pouvoirs artistiques, Picasso n'avait pas encore arrêté de sujet. Bien que ses conceptions initiales aient été de nature apolitique, lorsque l'attaque de Guernica a eu lieu.

Le destin avait parlé : Guernica serait son sujet.

Le bombardement de Guernica (aujourd'hui Gernika-Lumo) a marqué la première attaque de masse délibérée contre des passants civils à l'ère moderne et est devenu le signe avant-coureur d'autres horreurs des 20ème et 21ème siècles à venir - du nettoyage ethnique et du génocide au développement d'ogives nucléaires.

Grâce au chef-d'œuvre emblématique de Picasso, la ville de Guernica n'a pas été reléguée à un nom oublié dans la poubelle de l'histoire, mais est plutôt restée vivante dans notre mémoire mondiale, un nom parmi tant d'autres dans la série horrible d'attentats perpétués par l'humanité sur lui-même.

E4TT a créé "The Guernica Project" en avril 2017, marquant le 80ème anniversaire du massacre/conflagration de 1937 et la réponse monumentale de Picasso. EATT a fait une tournée du projet à Madrid, en Espagne, en octobre. Cet enregistrement, qui commémore le 85ème anniversaire, comprend sept pièces de quatre compositeurs modernes, deux d'Espagne et deux de Californie aux États-Unis.

La pièce maîtresse du projet est « Guernica » du compositeur/artiste/musicien Jeffrey Hoover, une interprétation musicale Call-and-Response du chef-d'œuvre de Picasso en quatre mouvements et en six langues. Écrits pour soprano et trio de piano, ces quatre mouvements rendent hommage aux personnes impliquées dans l'attaque : l'espagnol (les franquistes cherchant à attaquer les forces républicaines basques pendant la guerre civile espagnole), l'allemand, l'italien et le latin (faisant le lien entre les citadins et l'Église catholique et à l'un des bâtiments qui ont survécu au bombardement aérien) ; anglais (langue des Alliés); et le basque (la langue locale). "The Guernica Project", rend également hommage à Pablo Picasso avec une deuxième commande E4TT par le co-fondateur et conseiller artistique principal David Garner : un ricercar pour piano basé sur un cryptage des lettres de certaines parties du nom complet de Picasso : Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso.

Musique

Vous devez être connecté pour poster un commentaire