Publicité

L'album Solo de Doctor Ly

Chanteur de « Pop Dancehall », Doctor Ly mélange le reggae dancehall aux différentes musiques urbaines actuelles. De l’afrobeat au rap, du reggaeton à la soca, sa musique est le reflet de sa vie passée entre labanlieue parisienne et la Martinique. Doctor Ly dévoile l'album Solo.

Doctor Ly - Solo

Doctor Ly

Il n’a que 16 ans lorsqu’il enregistre en Martinique son premier titre aux influences reggaeton : Dame la mano.
Remarqué par le producteur de Don’s Music, principal label de reggae dancehall aux Antilles françaises àl’époque, le titre figure sur la compile DANCEHALL NEWS, sortie en 1999.
De retour en métropole pour poursuivre ses études supérieures, il collabore avec le producteur et Dj martiniquais, DJ Halan. Collaboration qui le mène sur la mythique scène du Zénith.Profitant de cette exposition, Doctor Ly sort divers morceaux « undergroud » diffusés gratuitement sur le Net.

En 2005, le titre « Vini Vini », morceau soca jump up invitant à découvrir l’outremer, fait le buzz.Il multiplie alors ses apparitions sur scène tant en France qu’à l’étranger. Véritable performer, il enchante le publicmartiniquais lors du tour des Yoles.

En 2008, participant à l’émission Zoukamine diffusée sur la chaine locale martiniquaise ATV, il évoque pour lapremière fois sa volonté de travailler enfin sur un projet personnel et plus important tel qu'un album.
Après un temps de réflexion sur la trajectoire que pourrait prendre sa carrière musicale, à partir de 2012Doctor Ly se lance dans la production indépendante. Il sort Double face la même année et poursuit avec lasortie d’au moins un single par an.

En 2018, toujours dans cette volonté de mettre en avant cette association reggae dancehall et musiquesurbaines du moment ; il sort son EP Lourd.

Encouragé par le succès d’estime rencontré par ce dernier il décide de préparer son premier Album « Solo » désormais disponible.

L'album Solo

Solo c’est Doctor Ly,en tant qu’homme et artiste solitairemais aussi en tant que producteur indépendant.

Album de 14 titres « Solo » est un voyage à travers les différents aspects de la solitude du chanteur : des plus sombres aux plus ensoleillés.

Solo renvoie à la vie sentimentale tumultueusede l’artiste qui se termine toujours par le célibat. Il décrit ce côté très solitaire de l’homme qui s’expliquepar le manque de confiance aux autres ; souvent présents par intérêt et très rarement là dans les moments difficiles.

Solo » c’est également la solitude du « négropolitain » en quête d’identité : ni antillais de pure souche ni véritablementconsidéré comme un français par sa couleur de peau. Mais« Solo » n’en reste pas moins un vibrant hommage à la liberté, l’affirmation de soi...

Finalement pas si « Solo » que ça,on retrouve sur ce premier album la collaboration de Majoie, chanteuse portugaise et de Janick Mc, véritable pionnier du Reggae Dancehall francophone connu pour ses nombreuses collaborations avec le Secteur A.

Interview avec Doctor Ly

D'où vient votre passion pour la musique ?
Cette passion est présente depuis que je suis tout petit j'ai toujours aimé la musique, chanter, danser ; ça a toujours été pour moi un moyen de sortir de cette vie de routine que la vie a tendance à nous imposer un moyen d'exprimer ce qu'on ose pas dire dans la vraie vie.

Pouvez-vous nous présenter votre album Solo et son univers ?
Solo c'est Doctor Ly c'est moi au profondeur. J'ai sorti beaucoup de single, participé à des compiles et divers projets sans jamais avoir été en profondeur. Avec cet album je raconte un peu plus la personne que je suis, toutes mes envies, toutes mes frustrations, mes inquiétudes tout en gardant le Doctor Ly délire que j'ai toujours été. En gros Solo c'est une invitation à me connaître un peu plus derrière ma blouse ou mes grosses lunettes.

Comment composez-vous et vos origines ont-elles influencé cet opus ?
Alors je ne suis pas du genre à écrire sans beat. Je m'inspire souvent du flow que va me donner un beat pour écrire et exprimer ce qu'il m'inspire ou des fois exprimer quelque chose que j'avais envie de raconter depuis longtemps. L'exemple même c'est le morceau Négropolitain qui exprime vraiment cette recherche d'identité. Pendant très longtemps j'ai cherché à savoir qui j'étais et ça c'est vu dans ma musique soit je faisais des musiques antillo-antillais ou soit je faisais des musiques destinées clairement à un publique de métropole. Alors qu'au final étant négropolitain en j'ai pas choisir je n'ai qu'à faire ce que je suis. 

Quels sont vos choix sur le plan instrumental et les sonorités ?
Comme évoqué juste avant j'aurais pu faire juste un album dancehall pur et dur destiné soit à un public antillais ou album 100% commercial destiné à un public métropolitain. Mais il n'aurait pas représenté ce que je suis aujourd'hui c'est à dire un gars qui aime la musique. Donc même si je suis plus à l'aise dans le reggae dancehall j'adore le rap l'afrobeat le zouk le reggaeton et plus donc le choix des instru c'est fait en fonction de ces influences. 

On vous retrouve avec E.Majoye et Janick Mc sur 2 titres. Comment se sont passés vos échanges ?
Alors eMAJOYE c'est une très bonne amie a moi que je trouve qui a une pur voix et je me suis dit allez on y va vient fait un morceau avec moi.
Pour Janick Mc j'avais travaillé il y a 3 ans sur un de ses projet et quand j'ai fait mon morceau reggae j'ai pensé à lui et il a accepté direct un grand merci.

Faites nous entrer dans les coulisses du studio...
AHH eh bien c'est simple entrez ! Et vous me verrez transpirer près du mic, vous verrez I TAL G mon ingé son m'aider à trouver les bonnes tierces et m'en faire baver, moi qui suis plus un taosteur ou kickeur. Vous me verrez dans mon élément.

Peut-on en savoir plus sur le titre Esta noche et son clip ?
Ce titre reggaeton en fait raconte un peu ce que nous avons tous vécu en tant que gars. En gros t'es en soirée et tu tombes sur la fille parfaite une sorte de déesse et quand tu danses avec elle tu vois que la fille n'est pas incensible à ton charme donc forccément gourmand tu cherches à en avoir plus...  

Selon vous, quelle place occupe l'univers visuel dans la musique ?
Pour moi c'est simple aujpord'hui sans clip un titre n'existe pas pour le public. En 2020 on est tous sur des écrans donc c'est peu logique selon moi que l'univers visuel occupe une place majeure dans la musique.

Une indiscrétion à nous donner sur l'album Solo ?
Une indiscrétion honnêtement j'aurais pu faire deux album solo et duo tellement que j'ai des titres ahahha plus sérieusement j'en ai pas. 

Avec les annulations de concerts, pensez-vous faire des live sur internet ?
C'est dans mes projets restez connectez sur mon insta, facebook Doctor LY je vous prépare ça dès la fin du confinement.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci à vous déjà car vous prenez le temps de donner la force aux artistes indé comme moi, ensuite allez acheter / écouter l'album Solo il y en a pour tous les goûts et restez positifs.

Merci à Doctor Ly d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité sur Facebook.

Doctor Ly-Esta Noche (Clip officiel)

Le clip Caribbean dance

Ce titre aux couleurs de la Caraïbe est clairement un éloge fait à toutes ces musiques et danses caribéennes qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines.

Dans ce titre Doctor Ly nous livre une anecdote assez drôle vécue en Russie, dans laquelle ils’est retrouvé à danser avec une fille qui avait clairement du mal à suivre le tempo de la Salsa etdansait plus au rythme de la house music qu’à celui de cette musique caribéenne.

C’est donc avec ce morceau pétillant, et invitant à l’évasion dans ces moments difficiles que Doctor Ly vous fait découvrir son album « Solo ».

Doctor Ly - Caribbean dance (clip officiel)

interview Musique

Bungie et Palladium : une collection inspirée de Destiny 2 Bungie et Palladium : une collection inspirée de Destiny 2
Suite au succès de la première collaboration il y a un an, Bungie et Palladium s'u...
  Les Ténèbres sont arrivées - Destiny 2 : Au-delà de la Lumière
Aux côtés de l'extension Destiny 2 : Au-delà de la Lumière et de la S...
Les Ténèbres sont arrivées - Destiny 2 : Au-delà de la Lumière

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire