D'où vient votre passion pour la musique ?
J'ai toujours été entouré de musique depuis mon enfance. J'ai appris à l'école de musique. Presque chaque membre de ma famille joue d'un instrument de musique. La musique est une compagne de vie pour moi.
Pouvez-vous nous présenter votre album Rien n'est grave et son univers ?
"Rien n'est grave" est un album de chanson française. Les sujets sont assez différents d'un texte à l'autre, j'aborde des sujets sombres mais également des plus légers. Quant à la couleur musicale, l'ambiance générale est groovy et feutrée.
Comment composez-vous et quelles sont vos inspirations ?
Je commence généralement par le texte. L'écriture est l'impulsion première pour moi. Je suis inspiré par les gens qui m'entourent, certaines phrases que j'entends ou que je peux lire, certains films, certaines images. J'aime inventer des personnages fictifs en m'inspirant de tout ça. Je m'inspire quelques fois de ma propre vie.
Quelle importance accordez-vous aux textes ?
Le texte est essentiel pour moi. J'ai besoin que l'on me raconte quelque chose. J'ai besoin d'images.
Quels sont vos choix sur la partie instrumentale ?
Pour l'instrumental j'écris mes chansons en guitare/voix puis je fais des maquettes en ajoutant des sons de batterie, de basse etc... Pour cet album, j'ai proposé les maquettes à Thomas Cogny qui a signé les arrangements et co-composé les musiques par la suite. J'ai cherché à garder l'aspect rythmique. J'ai besoin de basse et de batterie pour poser le texte. Nous avons cherché un style hybride. Ni chanson traditionnelle, ni rap, ni reggae, ni soul, mais toujours inspiré de ces couleurs là. Nous n'avons pas trop utilisé de machines. Nous voulions absolument garder la chaleur des instruments joués en live.
Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
J'ai enregistré les voix au studio Tyio en région parisienne avec Thomas Cogny et les instruments en live au studio éphémère à Astaffort (47) avec l'équipe de musiciens de Thomas qui a réalisé mais aussi enregistré des guitares. Nous avions donc à la basse Thomas Labarbe, à la batterie Olivier Pelfigues et à la deuxième guitare Jean Baptiste Braman. Le tout enregistré par Sébastien Bramardi.
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
La première raison est évidemment de trouver des ressources pour m'aider à pallier aux dépenses d'un projet comme celui-là. La deuxième raison, c'est qu'Ulule n'est pas une simple plateforme de récolte. Il y a un accompagnement de la part des équipes pour aider les porteurs de projet à mener à bien leurs objectifs. La dernière raison, c'est qu'avec un financement participatif, les personnes qui aiment le projet s'investissent comme moi pour que le projet se réalise et en tant qu'artiste, c'est très réconfortant de se sentir soutenu.
Quel sera l'univers visuel de cet opus et des clips sont-ils prévus ?
Nous avons tourné un clip réalisé par Cedrick Nöt, qui n'est pas encore en ligne. Nöt a également réalisé les photos et l'univers visuel autour de l'album, dont vous verrez quelques exemples tout au long de la campagne. Quant à la pochette, vous la verrez quand le projet aura abouti ;).