Publicité

L'album Kan Ya Ma Kan d'Interzone

Interzone est un groupe de musique improbable. Un duo entre un guitariste français et un joueur de oud syrien. On y retrouve Serge Teyssot Gay du groupe Noir Désir et Khaled AlJaramani qui se sont rencontrés lors d'une tournée de Noir Désir au Moyen Orient il y a 18 ans. Découvrons l'album Kan ya ma kan (Il était une fois et Il n'était pas en arabe).

Auprès d'Arte, Serge Teyssot-Gay rappelle qu'il vient de la musique pop-rock et Khaled AlJaramani de la musique classique arabe. Cette rencontre n'était pas évidente sur le papier. C'est une rencontre musicale avant tout. L'oudiste indique que chacun a ouvert une fenêtre pour l'autre et chacun écrit un miroir pour l'autre.

Ode et guitare esquisse donc la naissance d'une amitié lors de la rencontre des deux artistes d'Interzone en 2002 à Damas. Serge Teyssot-Gay est alors le guitariste de Noir Désir ; Khaled AlJaramani joue et enseigne l'oud. Instruments et musiciens qui communiquent dans une langue commune et intime.
C'est quelque chose de sensible, si l'autre s'arrête de parler il ne peut plus y avoir d'échange. Une écoute et une réponse à l'autre sont nécessaires. Il y a un éveil et des échanges permanents.

Un échange au delà des frontières et des générations, comme l'exprime Kan ya ma kan, le 4ème et dernier album en date d'Interzone. C'est avec Kan ya ma kan que l'on commence à raconter les histoires pour les enfants du Moyen Orient : "Il était une fois ou il n'était pas". Les grands mères disent "il n'était pas" pour laisser l'imagination libre de croire ou non en l'histoire.

Kan Ya Ma Kan كان يا ما كان

Musique

Breaky Boxes : l'album Resting Wall Breaky Boxes : l'album Resting Wall
Resting Wall, le premier album de Breaky Boxes est maintenant disponible ! Découvrez cet...
  Sky : Children of the Light ! : préinscriptions sur Android, sortie sur console
thatgamecompany le studio primé derrière les célèbres Journey ...
Sky : Children of the Light ! : préinscriptions sur Android, sortie sur console

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire