Publicité

L'album éponyme de BOLD

Maxime Lopes Par Le vendredi, 21 janvier 2022 à 12:04 0

Dans Culturel

BOLD est né en 2021, de l’association entre High Ku du groupe Chinese Man et Supa-Jay de Scratch Bandits Crew. Ce nouveau projet synthétise la passion pour les samples obscurs du premier et les talents de composition du second. Découvrez leur premier album éponyme.

Bold

L'album Bold développe un univers où s’entrechoquent Hip-hop old school et Trip-hop, le tout mâtiné de rythmiques plus modernes empruntant au Trap et à l’Electro.

Bold est le premier album éponyme du duo, un véritable puzzle de samples au service de productions rétro-futuristes allant d’un boom bap cotonneux à une trap music déjantée.

Bold créé un hip-hop alternatif et envoutant, dynamique et réflexif, fruit des sensibilités de ses deux compositeurs aguerris, mais aussi des nombreuses collaborations : Biga*Ranx, CW Jones, Stogie T, Youthstar et Miscellaneous côtés MC’s, General Elektriks ou encore Celia Picciocchi côté instrus.

Un premier album pour une identité forte et singulière qui offre un premier tour d’horizon d’une aventure qui ne fait que commencer.

Interview

Qui se cache derrière BOLD et comment vous est venue l'idée de vous unir ?
BOLD se compose de High Ku, producteur au sein du groupe Chinese Man et de Supa-Jay, leader et compositeur du groupe Scratch Bandits Crew.
Nous nous sommes croisés il y a des années en tournée avec nos groupes respectifs. Scratch Bandits Crew a été signé sur le label Chinese Man Records ce qui nous a permis de tisser des liens forts au fil du temps. Nous avons ensuite travaillé ensemble sur le projet Groove Sessions 5 qui réunit les groupes Chinese Man, Scratch Bandits Crew et Baja Frequencia. Nous étions sensés partir en tournée avec ce projet, malheureusement le confinement a été déclaré quelques jours avant la première. C’est à peu près à ce moment là que l'on a commencé à travailler sur un duo et que nous avons créé les premières maquettes de ce qui allait devenir BOLD.

Pouvez-vous nous présenter votre premier album et son univers ?
Notre son est un mélange entre le hip-hop classique des années 90 et ses évolutions modernes comme la trap ou la drill. On retrouve aussi des influences trip hop et dub sur certains morceaux, ce qui donne à l’ensemble un côté puissant dans le son mais aussi onirique et immersif pour que l’auditeur prenne plaisir à écouter l’album dans son intégralité.

On vous a retrouvé en featuring avec Biga*Ranx, Stogie T, General Elektriks, Youthstar ou encore Miscellaneous. Qu'est ce qui vous a intéressé dans ces moments d'échanges et comment avez-vous travaillé avec ces artistes ?
Malheureusement, au fil des différents confinements, la plupart de ces featurings ont dû être enregistrés à distance, mais on connaissait suffisamment les différents artistes pour pouvoir travailler efficacement. On leur a donné des consignes assez claires car on avait une idée plutôt précise de ce que l'on attendait d’eux. On les a ensuite laissé nous faire des propositions, afin qu’ils amènent leurs idées et leur spontanéité.

Que souhaitez-vous procurer au public avec cet album éponyme ?
On espère que le public prendra le temps d’écouter l’album dans son intégralité. Nous avons vraiment travaillé la cohérence entre les différents morceaux afin que l’écoute soit à la fois fluide et surprenante. Même si on trouve un grand nombre d’influences dans notre musique, on souhaite que l’auditeur puisse voyager entre les différents sonorités de manière naturelle. C’est un disque assez relaxant au final, en tout cas c’était notre intention première.

Parlez-nous du titre Ginette et de son clip en maisons de poupées…
C’est un clip réalisé par Fred et Annabelle qui sont les vidéastes historiques du groupe Chinese Man. Pour ce projet, ils ont récupéré une vieille maison de poupée qui sert de décor au clip. C’est un mélange de stop motion et d’animations 3D, on suit les aventures de Ginette qui tente par tous les moyens de s’échapper de cette maison où elle est retenue prisonnière. C’est vraiment un travail de titan qu’ils ont effectué et on les remercie énormément car le résultat est vraiment incroyable. On retrouve d’ailleurs dans leurs images l’essence du groupe avec ce côté onirique à la fois bricolé et minutieux qui caractérise notre musique.

Quels ont été vos choix sur l'univers visuel de BOLD ?
On a eu la chance de travailler avec Julien Loïs a.k.a. Ouikid qui est un illustrateur et dessinateur qui a beaucoup travaillé pour le label Chinese Man Records. On lui a d'abord demandé un logo que l'on pourrait facilement décliner et détourner nous-même pour nos premiers supports. Sur cette même base, il a ensuite réalisé l'illustration totale de l’album.

Quel regard portez-vous sur le vinyle ?
Nous avons tous les deux commencé comme DJ, on a donc un rapport assez privilégié avec le vinyle. C’est vraiment notre support de cœur, d’ailleurs c’est quand on a eu le vinyle finalisé de BOLD entre nos mains que l’album a vraiment existé pour nous.

Aurez-vous l'occasion de découvrir les réactions du public sur scène ?
On aimerait mais c’est un peu compliqué de se projeter dans cette période. On espère déjà repartir en mars pour la tournée des Groove Sessions 5 qui est repoussée depuis deux ans maintenant. Mais à terme ce serait une suite logique pour nous et quelque part l’aboutissement du projet.

Quelle va être la suite de vos expérimentations musicales et des projets sont-ils déjà dans les cartons ?
On a la chance de travailler actuellement avec la compagnie The Rat Pack, qui a repris les morceaux de notre album dans des versions inédites pour la bande son de son nouveau spectacle.
De notre côté, on a déjà de nouvelles maquettes de prêtes donc la suite ne devrait pas trop tarder.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Courage à tous en ces temps difficiles, et si vous avez un petit coup de mou n'hésitez pas à écouter notre nouvel album ça devrait aller mieux après, à bientôt sur la route on espère !!!

Merci à Bold d'avoir répondu à notre interview !

BOLD - Ginette (Music Video)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam