Publicité

L'album de Theodore Wild Ride

Rédaction Divertir Par Le lundi, 04 octobre 2021 à 13:09 0

Dans Culturel

L'album éponyme de Theodore Wild Ride est disponible en vinyle et en streaming.

Theodore Wild Ride

Né de la rencontre des claviéristes Christine Ott (collaboratrice régulière de Yann Tiersen, Tindersticks, Oiseaux-Tempête...) et Mathieu Gabry (Snowdrops) avec l’oudiste Ophir Levy, Theodore Wild Ride célèbre une certaine liberté musicale, et définit un espace-temps singulier à l’orchestration inattendue.

Leur premier disque à paraître chez Icarus Records (Bow quintet...), en partenariat avec Consouling Sounds (Jozef van Wissem...) se déploie comme un film qui aurait pu être tourné dans les vastes étendues américaines, ou dans un autre univers rêvé ; à la fois un voyage dans le temps, depuis des ères ancestrales jusqu’à un monde irradié, d’après l’humanité.

De la mélodie naïve de «Little house» au tango post-classique de «Paoha», de l’ambient de «Squirrel Creek» au progressif instrumental de «Zeppelins», le trio brouille les pistes et les références, orientales, occidentales ou d’un autre monde, et pourtant dans une cohérence subjugante. Les cordes amplifiées répondent au piano feutré, les micro tonalités des Ondes Martenot se mêlent aux quarts de tons du oud, jusqu’à oser l’électronique fêlée d’un mellotron désaccordé dans une déflagration finale.

Un disque comme une traversée en solitaire, un voyage que l’auditeur vit accompagné par ce trio de musique de chambre insolite, tantôt nostalgique, tantôt crépusculaire, et interrogeant notre place face aux forces naturelles, au monde sauvage, et à la sauvagerie de nous-même.

La pochette a été conçue par l’artiste visuel Jeroen De Wandel. Après avoir écouté l’album et sans connaître le contexte, il a créé l’artwork avec une photo manipulée, photographiée dans le parc américain de Yosemite en 2018 avec un Kodak Retina de 1935 cassé.... qui s’est ensuite avéré parfaitement adaptée à l’histoire de cet album, où le temps et l’espace ne sont pas des concepts fixes.

En concert : Le Cheval Blanc, le 18 Mars 2022 à Schiltigheim, France.

Theodore Wild Ride (Teaser)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam