Comment s'est passée la préparation de cet album et les enregistrements studio ?
La préparation de l'album a été relativement longue puisque nous avons travaillé environ 2 ans sur de nouvelles chansons. Nous avons en réalité enregistré au moins une quarantaine de morceaux plus ou moins aboutis pour n'en garder que 10. Pour le studio, nous nous sommes entourés de Damien Bolo (C2C / SHAKE SHAKE GO / HOCUS POCUS) en tant que réalisateur et nous avons enregistré au Studio BONISON à Puceul (44). L'enregistrement de l'album s'est bien passé car nos pré-productions étaient très poussées pour cet album, on savait où on voulait aller et Damien Bolo a apporté une touche plus moderne à cet album dans la production.
Peut-on en savoir plus sur le titre C'est plus le paradis et son clip sportif ?
C'est plus le paradis est une chanson sur les relations amoureuses qui sont parfois compliquées. Pour le clip justement, le réalisateur "Guillaume Massif" a souhaité faire un parralèle entre la vie de couple et un combat de boxe, alternant moments d'observation, d’amour, de passion, de doute, puis finalement de déchirure, donnant lieu à un véritable combat où tous les coups sont permis.
Vous avez d'ailleurs travaillé avec Melismell sur ce titre. Comment se sont passés vos échanges et qu'appréciez-vous dans les collaborations avec d'autres artistes ?
C'est Damien Bolo le réalisateur de l'album qui nous a soumis cette idée d'intégrer une voix féminine sur ce morceau. On a toujours adoré le travail de Melissmell et c'est surtout une des plus belles voix rock féminine en France. On l'a contacté et elle a tout de suite accroché le morceau, on s'est rencontrés à Nantes quelques semaines avant l'enregistrement pour échanger sur le titre et apprendre à se connaître ! L'enregistrement s'est fait de façon naturelle, elle est resté 2 jours au studio, c'était un chouette moment. Elle est d'ailleurs venue ouvrir le premier concert de notre tournée Astronaute samedi soir (2 Mars) et a chanté avec C'est plus le paradis, c'était un moment très fort et rempli d'émotions... Elle sera avec nous d'ailleurs sur la date de la Boule noire à Paris (Le 6 Avril), on a hâte.
Qu'est-ce que ça vous fait quand on dit de vous que vous avez le "statut d’artisans respectés du rock celtique" ?
A vrai dire, nous nous sommes toujours considéré comme des artisans de la musique en règle général, déjà parce que nous sommes un groupe "indé" au sens premier du terme et parce que l'artisanat reflète vraiment les valeurs qui nous animent. Concernant le rock celtique, je dirai qu'aujourd'hui, nous pensons nos morceaux d'abord comme des chansons, les instruments traditionnels apportent la couleur celtique mais nous ne composons pas en se disant "on va faire du rock celtique"...
Vous aimeriez que les astronautes écoutent votre album dans l'espace ? Vous aviez notamment évoqué l'aventure de Thomas Pesquet la dernière fois pour cet album...
Bien sûr !!! Nous serions touchés et fiers que notre album soit écouté dans l'espace. Pour l'anecdote, l'album a déjà fait un petit tour a Cap Canavéral en Floride, un fan nous a envoyé une photo de là-bas avec l'album !!
Vous serez le 6 avril en concert à La Boule noire. Heureux de faire cette salle et le fameux show de lumières est-il au point ?
Oui nous sommes très heureux, c'est une salle mythique !! Pour le moment les places partent bien, on croise les doigts. Le show lumière est au point et nous sommes très heureux du résultat ! C'est une scénographie qui colle parfaitement avec ce qu'on a envie de dégager en live pour cette tournée.
Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
On espère rencontrer beaucoup de gens, croiser beaucoup de regard sur notre tournée ! La première date samedi à la maison était complète, c'était le feu ! On est remonté à bloc pour la suite, on est fier de cet album et on va le porter le plus loin possible c'est sûr. Pour conclure, écoutez l'album, partagez le avec vos amis, déplacez vous en concert !! Bises à bientôt.
Merci à Epsylon d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les sur Facebook.