Publicité

L'album Ad vitam de la Famille Lefèvre

Mehdi Has Par Le mardi, 09 novembre 2021 à 21:48 0

Dans Culturel

La famille Lefèvre a remporté l'émission La France a un incroyable talent sur M6. Elle vient de dévoiler son album Ad vitam et a répondu à quelques questions pour présenter son disque.

Famille Lefèvre - Ad vitam

Quelle place occupe la musique dans la famille et comment êtes-vous venus à en faire ensemble ?
La musique occupe une place très importante chez nous. Les enfants nous ont toujours entendus chanter. Nous nous sommes mis à chanter ensemble petite à petit avec les enfants qui grandissaient. Nous aimons chanter et nous nous sommes rendus compte avec le temps qui  passait que nos voix se complétaient musicalement et que lorsque nous chantions ensemble, le son était beau. Cela nous a beaucoup encouragés.

Quels souvenirs gardez-vous de votre victoire et de votre participation à La France à un incroyable talent ?
Nous gardons d'excellents souvenirs. Une expérience hors du commun. Autant musicale qu'humaine.  

Quel impact a eu l'émission dans votre vie quotidienne ? Etes-vous reconnus dans la rue ?
Nous sommes régulièrement reconnus dans la rue, un peu partout où nous allons. Cela nous fait plaisir et nous montre que nous avons touché un public très diversifié.
Sinon au point de vue quotidien, à part le travail de community manager, les sollicitations des médias et les nouvelles demandes de concerts, notre vie n'a pas vraiment changé, les enfants vont à l'école et nous poursuivons nos activités.

Pouvez-vous nous présenter votre album Ad Vitam ?
Ad vitam, signifie à la vie, pour la vie. Notre album est conçu autour de cette notion du cycle de la vie, La création et naissance, la vie, avec ses joies et ses difficultés et la mort avec la naissance dans l'Eternité.

Qu'est ce qui vous a intéressé de proposer un album avec des chants religieux ?
Ce ne sont pas à proprement parler des chants religieux, mais plus de la musique sacrée. Nous ne chanterions pas forcément tous ces chants à l'Eglise ou au cours de célébrations. Par contre les chants choisis portent des textes sacrés bibliques ou des poèmes à caractère spirituel, donc ils rentrent dans la catégorie musique sacrée. On avait envie de proposer des chants sacrés parce que cela exprime notre foi et que c'est la musique que nous savons le mieux interpréter. C'est peut-être aussi une musique que beaucoup de gens ne connaissent pas forcément et sur laquelle il y a beaucoup de préjugés. Partager ce que nous aimons, ce qui nous fait vibrer nous plait. En écoutant ce disque nous espérons que les gens pourront découvrir cet univers, se sentiront rejoints dans leur coeur et qu'ils auront le désir d'en découvrir plus.

Comment avez-vous choisi les compositions et titres présents sur votre disque ?
Le choix des chants s'est fait en concertation avec le label. Nous avions des chants que nous aimions et que nous voulions mettre, il y en a un certain nombre que nous avons appris spécialement ou fait arranger pour l'occasion. Nous avons cherché des chants accessibles au public. La plupart des chants présents dans l’album sont issus d'un répertoire de musique contemporaine par des auteurs encore vivants.

Quelle importance accordez-vous à la voix dans vos chants et combien de temps vous entrainez-vous ?
Nous faisons tous de la musique de façon individuelle, c'est déjà une belle part d'entrainement hebdomadaire. Nous chantons ensemble régulièrement et plus particulièrement lorsque nous avons des échéances de concerts ou prestations diverses et variées.

Souhaitez-vous nous parler des instruments utilisés ?
Nous avons essayé de mutualiser les accompagnements. En musique classique la présence d'un quatuor à corde est universelle. Nous avons fait venir aussi un positif, (petit orgue) une flûte, une clarinette, une harpe, un piano. La présence de tous ces instruments est un vrai plus pour la qualité et la diversité de notre album.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Les enregistrements en studio se sont très bien passés, nous avons fait deux séances de  3 et 5 jours. C’était un beau moment de fraternité avec l’équipe. Enregistrer un tel album avec des personnes que nous estimons était un vrai plus. Il y avait beaucoup de joie et de concentration dans le travail !

Que souhaitez-vous apporter au public avec cet album ?
Nous souhaiterions qu'ils aiment l'écouter, qu'ils y trouvent la paix et l'espérance que nous cherchons à faire passer.

Est-il possible de nous parler du clip de Cantate Domino ?
Le clip du cantate Domino a été pensé par Sylvie Bessou (Die Frau) qui a compris parfaitement le message à faire passer dans ce chant. Nous sommes très heureux de l'idée de ce vitrail qui crée l'unité par nos huit entités, en un seul cœur. La lumière qui traverse le vitrail est pour nous la présence de l'Eternel. La présence de la Croix au-dessus du cœur était importante. C'est très symbolique pour nous. Le tournage a été incroyable dans un cadre hors du commun et la météo a permis de faire des images magnifiques. Il reçoit un très bel accueil qui nous fait un immense plaisir.

Aimeriez-vous faire des concerts pour rencontrer le public ou chanter en office religieux pour les fêtes de fin d'année ?
Nous avons déjà prévu quelques concerts d'ici Noël :
3 décembre 2021 : PARIS - 21h - St François-Xavier
4 décembre 2021 : VERSAILLES - 20h30- Palais des Congrès
5 décembre 2021 - LILLE - 17h - Cathédrale
10 décembre 2021 - HYERES - 20h - Eglise St Louis
11 décembre 2021 - SAINT-MAXIMIN - 20h - Basilique Ste Marie-Madeleine
Et nous chanterons certainement la messe de Minuit pour Noël dans notre paroisse comme chaque année.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Nous voudrions remercier toutes les personnes qui nous soutiennent dans notre activité de chants en famille. Cela nous encourage beaucoup. On peut remercier aussi toute l'équipe qui nous entoure pour la réalisation de cet album. Sans eux, cela serait impossible à réaliser.

Merci à la famille Lefèvre d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité sur Facebook.

La Famille Lefèvre - Cantate Domino (de Karl Jenkins - Clip Officiel)

A propos

Ad Vitam est le premier album de la famille Lefèvre, lauréats de la quinzième édition de La France a un incroyable talent qui s'est tenue en 2020. Anne, Gabriel et de leurs six enfants, de Gaël, 23 ans à Raphaël 9 ans ont sorti cet album 15 titres en octobre 2021 et concrétisent ainsi un rêve.
Les huit membres de cette famille Versaillaise, reprennent en harmonie ces répertoires qu’ils affectionnent tout particulièrement ; la musique sacrée, les grands classiques, tels que Cantate Domino de Jenkins, Ave Maria de Gounod ainsi que des titres populaires Amazing Grace, What a Wonderful World, Douce Nuit.

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam