Publicité

L'album Across the river

Pascal Corriu, guitariste inspiré et inspirant, tisse sa toile sonore sur les Folk Songs de Marc Raynaud. Découvrez l'album Across the river.

Across the River

Pouvez-vous nous présenter votre premier album et son univers ?
Dans ma vie de musicien, j'ai essentiellement joué du folk, blues, country que l'on peut englober dans le terme "Americana".  Pour cet album, ces influences sont présentes mais je voulais une ambiance intimiste (contrairement à mes autres productions), juste une guitare acoustique avec ma voix et la guitare électrique de Pascal Corriu.

D'où vient votre inspiration pour composer ?
Je pourrais citer des artistes tels que Steve Earle, Hugh Coltman, Norman Blake, il y en a tellement...En tout cas, quand je prends ma guitare folk, c'est ce genre de musique qui me vient naturellement.

Pourquoi chantez-vous en anglais ?
Parce que je suis totalement imprégné par la musique américaine, John Fogerty (le chanteur des Creedence Clearwater Revival) peut en quelques phrases poser le décor de sa chanson, j'essaye humblement de m'inspirer de lui et la langue anglaise me paraît plus adapté pour ce style de musique.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
Pour résumer le concept, je chante en m'accompagnant de façon très simple à la guitare folk et Pascal Corriu s'occupe de tout le reste en créant des ambiances spécifiques aux différents morceaux. Il joue de façon instinctive et complètement improvisée. C'est véritablement un musicien rare doté d'une musicalité hors norme.

Parlez-nous du titre Black Angel...
Ce titre parle d'une rupture difficile...Comme souvent dans ma vie, la musique m'aide à surmonter les épreuves et  transformer les émotions en chansons.

Que souhaitez-vous transmettre au public avec votre musique ?
L'évasion sans aucun doute, la musique a cette magie de faire oublier tous les tracas quotidiens et de se sentir plus léger.

On vous a retrouvé dans plusieurs groupes et vous avez même partagé une vidéo avec votre fils. En quoi ces moments d'échanges entre artistes sont importants ?
J'ai transmis à mon fils la passion de la musique, je l'ai amené voir des centaines de concerts dont certains l'ont marqué au fer rouge (Tommy Emmanuel, Brian Setzer, Dr John, Robben Ford...). On n'a jamais joué à la console, notre jeu préféré c'est la guitare !! C'est un vrai bonheur de partager cela avec lui depuis qu'il a 8 ans. C'est un échange permanent qui nous permet d'évoluer.

Vous êtes en auto-production sur cet album. Est-ce parce que l'industrie musicale est trop difficile à pénétrer ?
Si j'avais attendu qu'une maison de disque s'intéresse à moi, je n'aurais rien fait, c'est tellement aléatoire et effectivement verrouillé.
Je me considère comme un artisan de la musique, qui poursuit sa route sans faire de concessions commerciales.
On a parfois des bonnes surprises, avec le groupe Truck stop rules, nous sommes sur une compilation (sortie par la maison de disque Warner) et Georges Lang nous a souvent diffusé dans son émission wrtl country (sur RTL).

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'artwork de l'album Across the river ?
Il a été réalisé (comme la plupart de mes autres albums) par le dessinateur Romuald Gleyse qui est un ami de longue date. La pochette de l'album colle parfaitement avec l'ambiance mélancolique du disque.

Qu'aimeriez-vous faire de l'autre côté de la rivière ?
Je vis près de la mer et j'ai une fascination pour les étendues d'eau qui m'apaisent.
De l'autre côté de la rivière, c'est mystérieux et forcément attirant. J'adore aussi les "train songs", thème récurrent dans les vieux blues, qui évoque "l'ailleurs".

 Comment ressentez-vous la scène et quelle est l'ambiance en concert ?
Dans Across the river, la part d'improvisation apportée par Pascal est omniprésente, mais de façon complètement maîtrisée. J'ai l'impression de redécouvrir mes propres morceaux, cela amène une spontanéité que ressent le public.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci à Divertir pour cet éclairage sur notre groupe Across the river, que je vous invite à découvrir sur les plateformes de streaming (spotify ,deezer, etc...)  ou sur youtube.

Merci à Across the river d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité également sur Facebook.

Across the river - Black angel

interview Musique

Oze prépare son premier EP Oze prépare son premier EP
Oze est auteure, compositrice et interprète. Elle prépare son premier EP éponym...
  Nicolas Jules : l'album Douze oiseaux dans la forêt de pylônes électriques
Nicolas Jules dévoile son album Douze oiseaux dans la forêt de pylônes éle...
Nicolas Jules : l'album Douze oiseaux dans la forêt de pylônes électriques

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire