Publicité

Krystian Zimerman : l'album Karol Szymanowski Piano Works

Maxime Lopes Par Le samedi, 01 octobre 2022 à 12:11 0

Dans Culturel

Krystian Zimerman célèbre le 140ème anniversaire de Szymanowski avec ​​Karol Szymanowski Piano Works.

Krystian Zimerman

"Son style devait beaucoup à Chopin, sa forme avait quelque chose de Scriabine, mais il y avait déjà l'empreinte d'une personnalité puissante et originale qui se faisait sentir dans la ligne de sa mélodie et dans ses modulations audacieuses" - Arthur Rubinstein sur Karol Szymanowski

Le pianiste polonais Krystian Zimerman revient à ses racines pour rendre hommage à son compatriote Karol Szymanowski à l'occasion du 140e anniversaire de la naissance du compositeur. Après avoir étudié ses œuvres pour piano solo pendant des décennies, Zimerman présente un nouvel album au répertoire riche et varié couvrant la période de 1899 au milieu des années 1920. Son objectif est de jeter un nouvel éclairage sur cet aspect moins familier de la production de Szymanowski et d'aider à cimenter sa réputation comme l'un des grands compositeurs de musique pour piano.

Il y a aussi un fort fil d'amitié qui traverse cet album, liant à la fois Szymanowski et Zimerman au pianiste légendaire Arthur Rubinstein, et Zimerman à l'acousticien de renommée mondiale Yasuhisa Toyota. Couplant le répertoire capturé cette année dans la salle de concert conçue par Toyota à Fukuyama avec des enregistrements inédits réalisés par Zimerman en 1994, Karol Szymanowski: Piano Works sortira chez Deutsche Grammophon le 30 septembre 2022 sur CD et numériquement, y compris une version immersive en son surround . Une édition en 2 LP suivra le 21 octobre.

Zimerman termine son programme avec de la musique écrite à l'époque étudiante de Szymanowski, en commençant par quatre des neuf Préludes op. 1, dont certaines remontent peut-être à 1896, alors que le compositeur n'avait que 14 ans. Masques op. 34, écrit sur le domaine familial du compositeur en Ukraine pendant la Première Guerre mondiale, reflète à la fois l'immersion de Szymanowski dans l'écriture de Debussy, Scriabine et Stravinsky et ses voyages d'avant-guerre en Afrique du Nord et dans la région méditerranéenne. Œuvre du sommet de sa maturité artistique, elle met en scène trois figures littéraires : Shéhérazade, « Tantris » ou Tristan et Don Juan.

Viennent ensuite quatre de ses vingt mazurkas op. 50 (1926-31), le seul ensemble comparable en substance à ceux de Chopin. Débordant d'écriture rythmique complexe, d'harmonies chromatiques et de textures riches, et posant des défis techniques considérables à l'interprète, les pièces s'inspirent largement des chants et des danses folkloriques des Tatras. Zimerman conclut ensuite avec les exquises Variations sur un thème folklorique polonais Op.10, une œuvre qui a valu au compositeur les éloges de la critique polonaise après sa première représentation en 1906.

Szymanowski a dédié le mouvement « Don Juan » de Masques à son ami Arthur Rubinstein, défenseur de la musique du compositeur depuis toujours. Plusieurs années plus tard, Rubinstein est devenu un ami et un mentor pour le jeune Krystian Zimerman, lui offrant des conseils qu'il apprécie toujours énormément aujourd'hui. Zimerman a enregistré Masques à Copenhague en 1994 mais les morceaux ne sont jamais sortis. Avec l'anniversaire de Szymanowski à l'esprit, à la réception d'une invitation d'un autre bon ami, le Dr Yasuhisa Toyota, il a sauté sur l'occasion d'enregistrer plus d'œuvres solo du compositeur dans la salle de concert de Fukuyama - l'une des nombreuses dans le monde à avoir bénéficié de l'acoustique de l'acousticien. magie du design. "Dans les halls de Toyota, chaque note est claire", note Zimerman, "et pourtant chacune est dans un coussin d'environnement chaleureux." Son voyage complet à travers ce répertoire offre aux auditeurs un aperçu fascinant du monde sonore de Szymanowski, du scintillement et de l'opulence de Masques aux idiomes folkloriques terreux des Mazurkas.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam