Publicité

Kijoté prépare l'album Ombre et Lumière

Kijoté propose une chanson alliant l'énergie du swing manouche à la chaleur des rythmes latins. Découvrez son futur album Ombre et lumière.

Kijoté (crédit Yahnn Owen)

crédit visuel Yahnn Owen

D'où vient votre nom d'artiste ?
J'ai emprunté ce pseudo à l'anti héros de Cervantès Don Quichotte, un incroyable rêveur à la silhouette élancée ancré dans l'histoire et la culture espagnole c'était le personnage parfait pour moi qui ai quelques origines de l'autre coté des Pyrénées.

Pouvez-vous nous présenter votre album Ombre et Lumière ?
Ombre et Lumière est en cours d'enregistrement mais ce que je peux vous en dire c'est qu'il sera teinté de swing/jazz, saupoudré de latino et flamenco.

Comment composez-vous ?
Je compose seul avec ma guitare sur mon canapé, je recherche des mélodies et quand une me plait vraiment je commence à écrire dessus et le morceau se construit de lui même en faisant évoluer tour à tour la musique ou les paroles.

Sur le précédent opus vous évoquez des sujets qui peuvent tous nous affecter : âge, solitude, étrangers... En quoi est-ce important de les traiter en musique et qu'en sera-il avec Ombre et Lumière ?
Ce sont vous l'avez dit vous même des sujets qui nous touchent tous c'est pour cela qu'ils sont importants, chacun peut s'y reconnaitre. C'est ainsi qu'une oeuvre une chanson nous rassemble.

D'où vient l'idée du nom de l'album ?
J'ai l'impression que notre époque a une vision du monde très manichéenne, binaire. A contrario je pense que le monde, chaque être humain est bien plus complexe que cela et qu'on ne peut le résoudre à une forme figée.
Nous sommes partagés entre des émotions de joie ou d’enivrement avec d'autres comme la colère la tristesse. Pour moi aucune n'est à proscrire, il faut vivre avec ces contradictions.

Et vous, êtes-vous un artiste qui va passer de l'ombre à la lumière ?
Peut être... L'avenir nous le dira je le souhaite en tout cas.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
J'ai tenu à ce que sur ce disque chaque morceau ait son identité. Aussi certains auront une forme assez classique avec contrebasse, percussions, guitare. D'autres surprendront peut être avec la présence du violoncelle, ou de palmas flamencas.

Pas trop peur de la réticence des gens si vous avez des chansons à l'humeur mélancolique, parce qu'avec tout ce qu'il se passe c'est surtout de l'espoir et de la joie vivre qu'on attend... ?
Certes, après je ne veux pas non plus faire dans le divertissement pur, il  y a la télévision pour ça. Le monde dans lequel nous vivons, la pression sociale peut se révéler violente sur l'individu. Je m'attache à en parler, j'aime remuer mon auditoire même si je reviens parfois vers ce rôle d'amuseur professionnel.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Parce que à l'heure actuellle les maisons de disque sont assez frileuses pour produire des artistes en développement. Beaucoup de musiciens comme moi font directement appel au public pour financer le coût d'un tel investissement. C'est un peu une manière de contourner le systhème.

Parlez nous du titre Amère Méditerranée...
Ce titre m'est venu après une vision d'horreur suite à l'écoute d'un reportage sur ces migrants noyés en pleine mer en tentant de la traverser. J'ai exorcisé tout ça avec une chanson.

Qu'appréciez-vous dans la scène et comment percevez-vous l'accueil du public ?
Je crois que c'est la raison d'être de tout auteur / compositeur, c'est notre moteur, sans public il me selmble que l'artiste n'est plus. Nous avons besoin de dire des choses à quelqu'un et ce quelqu'un est le public.

Espérez-vous donner quelques concerts prochainement ?
Je vais en donner oui une fois que l'enregistrement sera terminé, je vais entrer en résidence en décembre puis quelques concerts sur Toulouse mais aussi dans l'Aude.
Nous espérons tous que ces évènements seront maintenus.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Et bien allez sur mon site pour écouter mes chansons hé hé vous pouvez même vous inscrire à ma newsletter.

Merci à Kijoté d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Kijoté - Amère Méditerranée - Live au Théatre dans Les Vignes

interview Musique

The Memory Box prépare son 1er EP : A drink of dream The Memory Box prépare son 1er EP : A drink of dream
The Memory Box est un groupe de swing vocal qui prépare son premier EP avec l'aide des in...
  B-wood : l'album Come Fly With me
B-wood (de son vrai nom Libert Desrosiers) est un chanteur, auteur et interprète, originaire ...
B-wood : l'album Come Fly With me

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire