Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
En raison de la crise sanitaire, nous avons commencé les arrangements de mes compositions à distance via un logiciel informatique qui m'a permis d'entendre et de communiquer comme si j'étais en studio. Ensuite j'ai pu aller en studio enregistrer les voix et finir par le mixage et mastering à distance une nouvelle fois.
Parlez nous du titre Ambigu et de son clip...
Le clip du morceau présente un homme maniac et rabat-joie, vivant dans un environnement totalement blanc dépourvu de couleurs, il représente notre société où tout doit être blanc et lisse pour être considéré comme normal. Je m'adresse à lui afin de lui faire changer d'avis sur sa vision des choses et lui expliquer que sans différence la vie serait morose. Trois personnes joyeuses et souriantes viennent donc lui apporter une touche de couleur lors de ses tâches quotidiennes. Elles lui remplacent ses objets blancs par des objets colorés, afin de lui montrer qu'il est important d'oublier sa routine, de sortir de sa zone de confort, et d'accepter le fait que les autres soient différents. A l'heure où la différence est au cœur du conflit social, ambigu vient comme une ode au rassemblement.
Quels ont été vos choix sur l'artwork du disque ?
Pour Le maquis, lieu où les résistants opéraient durant la seconde guerre mondiale, je voulais vraiment illustrer ce côté "résistance", pendant ce confinement, avec le drapeau. Celui-ci est recouvert d'éclaboussures de plusieurs couleurs représentant les différentes difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie mais aussi les bons moments qui sont gravés à jamais dans nos coeurs.
Une indiscrétion à nous donner sur Le maquis ?
Le maquis n'aurait jamais dû s'appeler comme tel si il n'y avait pas eu de confinement ;)