Publicité

Inscription newsletter

Karine Germaix : l'EP Incandescence

Karine Germaix vient de dévoiler son nouvel EP Incandescence.

Karine Germaix (crédit Severine Bailleux)

crédit visuel Severine Bailleux

Avec les timbres et modulations de sa voix, Karine Germaix explore avec passion la complexité des sentiments amoureux. Accordéoniste,elle met à nu et nous dévoile son instrument sous toutes ses facettes dans une démarche résolument moderne. Accompagnée de Flavio Maciel de Souza à la basse et de Didier Fontaine à la batterie, ce trio inattendu s'affranchit des styles musicaux. Une création totale, urbaine,moderne, puissante, à faire craquer les coeurs les plus endurcis !

Dès son enfance, dans sa famille, Karine a été bercée par la chanson.Elle commence l’accordéon à l’âge de 13 ans. Douée, elle gagner rapidement de l’argent de poche avec les orchestres de bal. A 18 ans cet accordéon populaire et ses accents « musette » la rebute, elle le met de côté et se consacre à des études d’acoustique. A25 ans, elle décide de re-découvrir cet instrument au travers de la musique classique,affectionnant également la musique contemporaine et expérimentale (1er Prix d’accordéon CNR Nantes). En même temps, elle enchaine les cours avec les grands Maîtres internationaux et cartographie cet instrument avec une précision scientifique. On la retrouve dans des aventures musicales hétéroclites (Rue d’la Gouaille,Orange Blossom, Laoun Sharki...), se produisant d’innombrables fois sur les scènes belges, françaises et internationales.

Sa curiosité la pousse à prêter ses talents d’accordéoniste, de chanteu-se et de comédienne à la danse contemporaine, au théâtre, au conte, au cirque... amenant l’accordéon, là où on ne l’attend pas. Installée en Belgique depuis 2013, connaissant son instrument sur le bout desdoigts, Karine aime prendre les chemins de traverse, et s’amuser avectous les styles.

Son premier disque en solo Ondes étourdies (2013 autoproduction), oscille entre chansons et expérimentations sonores, voire bruitistes, Karine Germaix fait entendre un accordéon moderne, à la mécanique ensorcelante, mêlé à une poésie intrigante.

Pour Incandescence, Karine Germaix, s’est entourée du batteur Didier Fontaine et du bassiste Flavio Maciel de Souza. Ces musiciens l’ont suivie sur ses chemins rythmiques et mélodiques dépourvus de toute concession. Les chansons, des poèmes de Mickaël Serré, servent une ambiance sombre et mélancolique égrénée de lumières espiègles. La filiation musicale de ce trio est difficile à cerner car il est le savoureux mélange de l’ouverture et du parcours musical de Karine Germaix.

A propos d'Incandescence

Les cinq chansons oscillent entre la fougue incandescente de l’étreinte charnelle, évoquant le feu (Je Brûle), ou l’asphyxie provoquée par une relation amoureuse toxique qui fait perdre pied (L’Apnée)... D’autres titres sont plus ancrés et reliés aux éléments terrestres, comme Des Mots Crazy, hymne à l’amour et à la démocratie, ou sur Le Pressoir (Gaston Couté /La Tordue) célèbrant des vendanges amoureuses etpaïennes. Enfin, telle la caresse de la brise, Tout est Dense clôt ce disque dans une évocation pleine de légèreté qui hypnotise nos oreilles. Les textes de Mickaël Serré /Mickomix ont une musicalité, presque Gainsbourgienne, et regorgent de double sens, appelant à des interprétations variées. Mickomix, illustre aussi chacune de ces pièces à la manière d’un jeu de Tarot, nous donnant quelques éléments clés permettant une autre lecture de ces chansons.

L’alchimie des chansons et ses enchevêtrements rythmiques procurent à cette musique une étrangeté, et un magnétisme, auxquels il est difficile de résister.

Le cd Incandescence est accompagné de cartes sérigraphiées, recto/verso.Elles sont en édition limitée, signées et numérotées par l'artiste Mickomix. Elles sont disponibles avec le cd ou bien seules avec les morceaux en digital.

Karine Germaix - Je brûle (le clip)

Tracklist

  1. Je Brûle
  2. L’Apnée
  3. Des Mots Crazy
  4. Le Pressoir
  5. Tout est Dense

Musique

Paco Duke : l'album Only Dreams Come True Paco Duke : l'album Only Dreams Come True
Avec Only Dreams Come True, le guitariste du blues power band Paco Duke dévoile son 1er album...
  Citroën dévoile sa C3 en miniature
La Nouvelle C3, évolution du best-seller de la marque Citroën dans le monde, vient d&rsq...
Citroën dévoile sa C3 en miniature

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire