Publicité

Jud’powa : l'EP Focus

Maxime Lopes Par Le lundi, 29 novembre 2021 à 13:55 0

Dans Culturel

Originaire de Tours, Jud’powa est musicien et plus exactement guitariste depuis plus de 10 ans. J’aime cet instrument absolument incroyable ! Jud’powa c’est la guitare illimité, c’est la sept corde, c’est du metal instrumental français.

Judpowa

Qui se cache derrière Jud'powa et d'où vient votre passion pour la musique ?
Bonjour, je m'appelle Julien et je suis musicien depuis une quinzaine d'années maintenant.
Comme la moitié des guitaristes Metal, c’est Iron Maiden qui m’a donné envie de faire de la guitare. J’ai donc fais mes armes sur les morceaux les plus célèbre : Run to the hills, Fear of the dark, 2 minutes to midnight.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Focus et son univers ?
Alors Focus, c'est un album instrumental qui est un mélange entre du power metal et du thrash metal (principalement). J’ai également ajouté un univers s’approchant du synthwave car j’aime aussi beaucoup la couleur et l’ambiance que ça apporte.

Comment l'avez-vous composé et quelles ont été vos inspirations ?
Une première partie de composition s'est faite un peu au fur et à mesure de mes années de guitariste quand j'étais dans le groupe Centenary oak. Vu que je composais les morceaux avec le chanteur, certains riffs n'étaient pas validés par le groupe… j’ai donc pu me confectionner un petit stock de riffs !
Et une deuxième partie où je me suis calé une semaine de congé, enfermé dans mon studio de 9h à 17h, à faire tourner en boucle les morceaux pour trouver LA mélodie qu'il faut.
J’ai été inspiré par beaucoup de gratteux comme Kiko Loureiro, Andy james, Plini, Marco Sflogi, Jani liimatainen…

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental et que peut-on savoir sur votre guitare ?
J'ai choisi de composer au plus proche d'une chanson avec chanteur. Concrètement, j’essaye de simuler au mieux la voix et la mélodie d’un chanteur avec ma guitare. J’ai horreur des morceaux instrumentaux où il y a 3 minutes de technique, 300 notes à la seconde, etc... C'est inaudible pour moi.
Une mélodie simple et “chantable”, c’est selon moi, l’une des clés pour réussir un morceau.
J’ai utilisé deux Jacksons Soloist (Slatxmg) 7 cordes (une blanche et une noire), respectivement baptisées : les jumelles du pêcheur (fan de kaamelott bonjour) et une ibanez Iron label 6 cordes également.
Depuis peu j’ai légèrement changé… j’ai découvert Charvel et je crois que je ne pourrais pas m’en défaire !

Pourquoi vous êtes-vous tourné sur la gamme hongroise ?
Cette fameuse quarte augmentée ! Quel bonheur quand elle arrive pile au bon moment ! Selon moi c'est la meilleure traduction de ce qu'on appelle la tension / résolution (lorsqu'on apprend la guitare / composition).
Je dois remercier Roman Rouzine, qui à l'époque m'avait fait découvrir cette fameuse gamme !
C’est littéralement une gamme mineure avec une quarte augmentée, pas besoin d’aller chercher bien loin ;)

Qu'est ce qui vous a intéressé de proposer un EP instrumental ?
J'ai toujours voulu avoir MA musique et même au delà de ça, la sortie d'un album c'est aussi un checkpoint dans la vie d'un guitariste non ? Pour moi en tout cas ça l'est.

Parlez nous du titre Awake et de son clip…
J'étais à Guérande pendant un week end et je me suis rendu compte que la côte sauvage est assez magnifique vers 7h-8h au moment où le soleil se lève...
Donc un dimanche matin, je me rends (avec ma caméraman) au Pouliguen, dos à la côte sauvage à 7h.
Je trouve le rendu magnifique, la lumière du matin est sublime !

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Mitigé !! Partagé entre : J'enregistre une partie, j'y reviens 1 jour après et… finalement ça ne me convient pas, et c'est un éternel recommencement !
J'ai donc dû me fixer un cadre pour éviter de modifier les morceaux ad vitam aeternam.
En 1 semaine j'ai donc enregistré toutes mes parties sans problème, et j'ai pris le temps de reposer mes oreilles pendant 4 jours pour prendre du recul et valider mon travail et l'envoyer à l'ingé son.

Que souhaitez-vous transmettre au public avec l'EP Focus ?
Il s'agit plutôt d'une leit motiv que d'un simple album.
En se donnant du mal on arrive à faire tout ce que l’on veut. Il suffit de prendre le temps, d'être motivé et d'affronter les obstacles. Focus raconte ça.
Entre les 36198 doutes, l'aspect financier, l'envie, la peur de la critique, le saut dans l'inconnu, j'ai du aller jusqu'au bout et je ne regrette rien du tout !
Je suis même très fier d’avoir produit Focus.

Que peut-on savoir de la pochette du disque ?
Elle représente un trou noir, qui est un beau rappel de ma leit motiv pour cette album.
C'est Mehdi Andréa-Lemanceau qui a travaillé dessus et sur l'aspect graphique de l'album en général.

Une indiscrétion à nous donner sur Focus ?
Le titre Awake a été composé à la dernière minute (Quelques heures avant l’envoi des fichiers à l’ingé son) et c’est la meilleure de l’album de mon point de vue.
A la base, je n’avais que 6 titres à proposer mais j’avais un riff qui tournait en boucle dans ma tête sans savoir quoi en faire depuis un moment !
J’ai posé à plat le riff sur Guitar pro 7, et en 2 heures j’avais Awake en fichier Guitar pro (guitare, basse, batterie, sample). J’ai tout enregistré et c’est la seule pour laquelle je n’ai pas eu le temps de prendre du recul. Heureusement car je l’aurai peut être modifié me connaissant !

Des concerts sont-ils prochainement prévus et qu'appréciez-vous dans la scène ?
Pas de concert prévu pour Focus. C'est très compliqué pour moi en ce moment de m’entourer de musiciens pour m’accompagner sur scène car je manque de temps, et j’ai pas mal de projets transversaux en plus de ça.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux !
Facebook / Insta : Jud’powa
Youtube : Le cercle des quintes
Je suis très actif dessus et j’ai aussi d’autres projets musicaux en cours… ça va envoyer du lourd, soyez au rendez-vous !

Merci à Jud’powa d'avoir répondu à notre interview !

JUD'POWA - Awake

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam