Publicité

Ju' dévoile son EP Instinct

Ju' dévoile l'EP Instinct inspiré par l'île de la Réunion.

Ju'

En 15 ans, Ju' (Julien Bonnemain) a participé à la création de nombreux projets dans le domaine de la musique et du théâtre. Chanteur, auteur, compositeur et comédien, Julien est un baroudeur dans le monde du spectacle.

Depuis 2018, au rythme de sa musique métissée à l'image de ses origines réunionnaise, Julien partage son amour pour le vivant, la liberté et sa foi en demain. Cette année là il sort son premier album.

En 2020, il sort : Instinct, un EP 5 titres où la musique du monde s'exprime de nouveau aux travers de sonorités empruntées au Maloya et au Sega qui sont les deux genres musicaux majeurs de l'île de la Réunion. Les guitares sont très présentes pour assurer une continuité avec le premier album. Le tout est parfois enveloppé discrètement dans une atmosphère d'ambiances électro.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Instinct et son univers ?
Pour ce nouvel opus j'ai décidé de métisser ma musique à l’image de mes origines Réunionnaise.
INSTINCT est un EP 5 titres où la musique du monde s’exprime aux travers de sonorités empruntées au Maloya et au Sega qui sont les deux genres musicaux majeurs de l’île de la Réunion.

Comment composez-vous et d'où vous vient votre inspiration ? Par "instinct" ?
Je prends beaucoup de note. J'enregistre souvent mes improvisations.
L’inspiration me vient très naturellement. Je puise dans ce que je vis, la lecture et la musique que j'écoute.
Je n’ai pas vraiment de recette pour créer mes chansons. Chaque titre à son propre cheminement.  Un son, un mot ou une émotion peuvent déclencher ma créativité. Parfois, en improvisant à la guitare, il m’arrive d’extraire certaine chose qui pourrait éventuellement devenir une chanson !

Pour cet opus l'île de la Réunion est très présente tout au long de votre musique... Concrètement comment cela se traduit-il dans vos morceaux ?
Par exemple, pour les arrangements, j’ai utilisé plusieurs instruments de musique traditionnelle telle que le Kayamb, Le Bobre et le sati.
Tous les textes de l’EP sont en créole Réunionnais et plusieurs sujets sont en rapport avec l’histoire de l’ile. Par exemple dans Dessu la mèr j’imagine la capture et la vie du premier de mes ancêtres à avoir été réduit à l’esclavage sur L’île Bourbon (Ancien nom de La Réunion).

Parlez-nous du titre Ayo!Ah...
Ayo ! Ah… Attire notre attention sur le cri d’agonie de la planète. C’est une chanson qui n’en reste pas moins un message d’espoir en nous rappelant que nous pouvons encore agir et que les pages de l’avenir ne sont pas noircies.

Souhaitez-vous nous partager les coulisses du studio ?
Oui ! A tel point qu’un clip tourné en studio, lors de mes enregistrements, sortira le 26 Septembre. A suivre…

Que souhaitez-vous transmettre au public avec votre EP Instinct ?
Mon amour pour le vivant, la liberté et ma foi en demain avec la poésie, la profondeur et la musicalité du créole Réunionnais.

Un clip est également prévu pour le titre Larmes. Peut-on en savoir plus sur son univers visuel et comment s'est passé le tournage ?
Le tournage a été très agréable ! Il a eu lieu au Sofa Studio à Fressies (59). J’ai eu le plaisir de travailler avec W2A production Ce fut une belle aventure humaine et professionnelle avec Emmanuel Gransart (Réalisateur), Marc Durand (Chef opérateur) et Evelyne Peplinski (Shooting photo).

Est-il possible de nous parler de l'artwork de l'EP Instinct ?
J’ai donné carte blanche à Prescilia Lefèvre. Elle a un talent fou. Elle a écouté mes morceaux puis quelques jours après elle m’a proposé le premier jet de l’artwork. J’ai tout de suite été séduit par ce visuel à la fois pur, apaisant et intense.

Une anecdote à nous raconter sur votre projet ?
J’ai souvent été réveillé en pleine nuit par des mélodies et des idées d’arrangements. Pour ne pas risquer de les perdre, j’ai parfois dû me lever pour les noter et faire des prises de son !

On a déjà pu vous découvrir dans plusieurs spectacles. Comment ressentez-vous le contact avec le public et comment vivez-vous la scène ?
Je le vis un comme une soirée entre ami ! Nous nous réunissons pour être heureux et vivre de beaux instants ! Avec le public, plutôt que de partager un bon repas autour d’une table, nous partageons de bonnes vibrations autour de la musique.

La période est un peu particulière, mais espérez-vous pouvoir faire quelques concerts prochainement pour la sortie de l'EP Instinct ?
Afin de jouer mon spectacle dans les meilleures conditions, j’ai décidé de concentrer mon travail dans l’objectif de présenter mes chansons sur scène à partir de Février 2021.

Merci à Ju' d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Et pour aller plus loin... En ce moment :

- le film / la série que j'affectionne : Dark
- le livre que j'aime lire : "Noir Café" de Sabine THIREL (Roman historique sur la Réunion)
- dans ma playlist : Gwendoline Absalon, Maya Kamaty, Bernard Lavillier, Mo’Kalamity...
- le sport que je pratique : Course à pied
- la destination où j'aimerai voyager : L’Australie

Ju' - Larmes

Musique interview

Lido : l'album Peder Lido : l'album Peder
Au cours de ces cinq dernières années, le producteur, multi-instrumentiste, chant...
  Nono future pour l'album de Samarabalouf
Nono future, c'est de nouvelles fougueuses sonorités de cordes charnelles qui exaltent av...
Nono future pour l'album de Samarabalouf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire