Comment avez-vous trouvé votre nom de scène original Joylie ?
Je cherchais un nom de scène depuis un certain temps. Mes amis me disent tout le temps que j’ai la joie de vivre. Je suis très attachée à mon prénom Julie qui est celui de mes 2 arrières grand mères. Puis un jour, l’idée m’est venue, mettre le mot Joy (qui signifie joie en anglais) dans mon prénom Julie... Joylie !
Pouvez-vous nous présenter votre single Let it go ? D'où vous vient votre inspiration ?
Lorsque j’ai conçu le projet en studio, le titre Let it go s’est affirmé de manière évidente, il représentait la meilleure carte de visite pour représenter mon univers. Mon inspiration vient de mes expériences personnelles. A travers cette chanson, j’essaie de me rappeler l’importance du lâcher prise face aux épreuves. C’est important de ne pas s’attarder sur ce que nous ne pouvons pas contrôler mais au contraire, se focaliser sur ce qu’on peut agir, pour construire l’avenir et croire en ses rêves.
Sur quoi attachez-vous le plus d'importance dans vos chansons ?
J’aime vraiment quand la musique transmet une émotion, pour moi c’est le plus important.
Peut-on en savoir plus sur votre clip et pourquoi l'avoir fait en noir et blanc ?
L’idée du noir et blanc était d’avoir un clip à la fois sobre et classe.
Vous préparez actuellement votre EP Dirty Laundry, peut-on en savoir plus à son sujet, les thématiques que vous allez aborder... ?
Dirty laundry, c’est mon tout premier EP dont la sortie est prévue pour décembre 2018. Il se composera de 5 titres teintés de rythme blues, rock et soul. J’ai choisi les chansons que mon public apprécie particulièrement durant mes concerts. Les thématiques abordées sont principalement tirés d’expériences personnelles. Pour le titre Dirty Laundry, C’est parti d’une blague ! J’étais dans une laverie automatique avec mon amie américaine Shannon et nous parlions du titre de mon prochain EP. « You wash your emotions through your songs like you wash your clothes »... « Tu nettoie tes émotions à travers tes chansons comme tu laves tes vêtements ! Finalement j’ai trouvé ce titre très vrai et très efficace !
Vous dîtes que votre projet artistique est parfois "désinvolte", pourquoi ?
Je me fiche pas mal des codes. J’aime casser les clichés et que chacun se sente libre d’être soi même...
En quoi vos différentes études dans la musique vous aident-elles dans votre carrière ? Votre famille a-elle facilement accepté le fait que vous vouliez faire cette voie là et pas autre chose ?
Mes années au Conservatoire m’ont donné de solides bases. Et le piano me sert de support pour composer et puis j’ai pu touché à plusieurs instruments, ce qui aide beaucoup pour arranger les chansons. Oui ma famille me soutient beaucoup ! C’est tellement important, j’ai beaucoup de chance !
Parlez-nous de votre travail sur la partie instrumentale et les sonorités de vos compositions...
En général, j’ai dans la tête la façon dont je veux que ça sonne. Après la complexité, c’est de pouvoir retranscrire ces sonorités... en vrai... J’ai la chance de travailler un super ingé son Steven Moalic alias Stiff. Il m’aiguille et m’aide à trouver les types de sons que cherche. J’aime beaucoup travailler sur l’atmosphère, les couleurs des morceaux...
Comment se passent vos enregistrements en studio, quelle est l'ambiance avec l'équipe ?
J’ai réussi à m’entourer d’une équipe de choc ! L’ambiance est vraiment cool et positive. Il y a beaucoup de travail, mais on s’éclate !
Pour l'EP Dirty Laundry vous réalisez un financement participatif. En quoi vous sera-t-il utile et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Cette aide va marquer un tournant décisif dans mon projet artistique. Pour le moment, mon boulot de monteur-son m’a permis d'investir personnellement pour initier le projet. Mais comme vous le savez, le coût d’un EP de qualité professionnelle est élevé, et je ne peux malheureusement pas tout prendre en charge. C'est pour ça que j'ai besoin de votre contribution pour m'aider à concrétiser et finaliser la réalisation de cet EP qui me tient à cœur depuis des années. Et c’est primordial de rétribuer à juste valeur, le travail fourni par les musiciens, les ingé son et les différents membre de l’équipe...
Vous pouvez soutenir l'EP Dirty Laundry de Joylie sur Ulule.
Vous êtes artiste du métro depuis 2016. Comment se passe votre relation avec les voyageurs dans cet endroit difficile et avez-vous pu déjà tester les morceaux de votre futur EP ?
Oui c’est un très bon moyen pour tester ses compositions. Lorsque les passants s’arrêtent pour écouter, même l’espace d’une seconde, c’est révélateur : La chanson fonctionne ! Le métro, c’est la meilleure école pour travailler sa prestation scénique et se confronter à un public varié. Au pire, c’est l’indifférence, les gens sont pressés, mais finalement j’ai été très étonnée que beaucoup de gens sourient et prennent le temps de dire merci ou bien de dire un mot gentil. Ca fait chaud au coeur !
Vous dîtes avoir fait des rencontres dans le métro qui ont marqué un tournant dans votre carrière, peut-on en savoir plus à ce sujet ?
J’ai pu rencontrer des musiciens du métro hyper talentueux ! Ils m'ont été de très bon conseil et certains participent également à l'EP. C'est vraiment important pour mon projet de pouvoir collaborer avec des artistes de styles et milieux variés. Le métro c'est un endroit où se retrouve des passionnés de la musique.
Il parait que vous faites des collaborations artistiques avec le milieu non-voyant. Peut-on en savoir plus à ce sujet ?
J'ai une amie, Meryem qui est non-voyante et chanteuse très talentueuse. J'ai eu la chance de l'accompagner au piano en concert et nous avons même participé à un reportage sur ce sujet qui a été diffusé sur France 5 dans l’émission A vous de voir.
Une indiscrétion ou une anecdote à nous donner ?
J’ai eu les cheveux rouge !
Quand ma mère m’a vu, elle a voulu se teindre ses cheveux en vert... Il était urgent de repasser au blond. hahaha
Que représente la scène pour vous, vous avez notamment fait quelques tremplins (Rock en Seine...) ? Dans quelle salle aimeriez-vous le plus donner un concert ?
J’adore les festivals ! Mon plus grand rêve serait de jouer sur de grandes scènes de festivals comme Rock en Seine par exemple ! On va commencer par les tremplins ! La compétition est dure, alors avec ma manager on prépare l’EP et un set live béton et on croise les doigts pour l’année prochaine :-)
Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Il reste tout juste 15 jours pour participer au crowdfunding alors je compte sur vous !
Même les petits dons sont importants ! Ca va vraiment nous aider :-)
Merci à Joylie d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez la également sur Facebook.