Publicité

Josefin Runsteen : l'album Hana - Three Bodies

Rédaction Divertir Par Le mercredi, 06 octobre 2021 à 15:01 0

Dans Culturel

La compositrice et musicienne suédoise Josefin Runsteen dévoile l'album Hana - Three Bodies (bande originale de film).

Josefin Runsteen (crédit Philip Larsson)

crédit photo : Philip Larsson

Hana  - Three bodies (Original soundtrack) a été composé à l'origine comme bande sonore pour une pièce de danse Butoh, de la chorégraphe / danseuse Frauke, une ode à l'intelligence innée de la nature, dédiée à ses 5 éléments (air, terre, eau, feu et vide), mélangeant musique électronique avec des éléments de pop, ambient, néoclassique, post-rock et expérimental.

Le parcours de Josefin Runsteen est impressionnant.
Ces dernières années, cette jeune électron libre multi-instrumentiste (batterie, violons, guitares, piano, électronique, chant...) a tourné avec des groupes internationaux d'indie pop comme Feist, Damien Rice, Ane Brun, Loney Dear et Frank Ocean, tout en étant très active sur la scène jazz/avant-garde (récompensée par le prestigieux Jazzkatten de la Radio nationale suédoise - catégorie "Nouveau venu de l'année 2019" et jouant avec la crème du jazz suédois : Fire ! orchestra, Mats Gustafsson...).
Josefin a également été invitée en tant que violoniste soliste avec l'orchestre philharmonique royal de Stockholm.
En 2020, elle a sorti un album acoustique en duo avec Charles Spearin (membre fondateur des groupes canadiens mythiques Do Make Say Think & Broken Social Scene).

Des mots de Josefin Runsteen, "le projet a commencé lorsque j'ai reçu un message sur mon téléphone de Caroline Lundblad, une fantastique danseuse de Butoh. Le butoh (舞踏, Butō) est une danse de performance minimaliste créée au Japon en 1959. Le Butoh-persona de Caroline s'appelle Frauke et elle a développé cette forme d'art en un type unique de Butoh, le "Butoh scandinave". Elle m'a demandé de composer la bande sonore de sa nouvelle pièce "HANA - Three Bodies" et sans hésiter, j'ai dit oui".

HANA fait référence au mot "fleur" en japonais et dans ce spectacle, la chorégraphe voulait explorer "notre relation à la nature intacte". La fleur représente la capacité de la nature à se renouveler, à s'étendre dans des changements de rythmes, à se retirer et à se répandre à nouveau.

La musique de l'album a été composée à l'origine comme la bande originale de la performance de danse Butoh HANA-Three Bodies, conçue et interprétée par la chorégraphe/danseuse Frauke. Le butoh (舞踏, Butō) est une danse moderne minimaliste japonaise et ce spectacle de danse a tourné en Asie et en Europe en 2019. HANA, mot japonais pour FLEUR, représente l'intelligence innée de la nature. La composition, comme la danse, est destinée à représenter HANA telle qu'elle se manifeste dans les cinq éléments : Air, Feu, Terre, Eau et Vide.

Josefin Runsteen est talentueuse. Cette artiste suédoise est à la fois multi-instrumentiste, productrice, compositrice et arrangeuse. Son travail touche un large spectre d’esthétiques musicales allant de la musique classique au jazz/musique d’avant-garde, de la pop aux musiques de films.

En 2019, elle a remporté le prestigieux “Jazzkatten” de la Radio nationale suédoise dans la catégorie “Nouveau talent de l’année”, elle a tourné avec des artistes pop scandinaves tels que Ane Brun, Håkan Hellström, Jens Lekman, Loney Dear, Anna Järvinen et a accompagné sur scène des artistes internationaux renommés comme Damien Rice, Feist et Frank Ocean. Josefin joue également régulièrement avec l’élite du Jazz suédois: Fire! Orchestra, Mats Gustafsson, Tonbruket et Mariam the Believer. Lors de la cérémonie du Polar Music Prize 2017, l’artiste était le violon soliste du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra au Concert Hall de Stockholm.

Josefin Runsteen - SAKURA - Scene IV (Earth) OFFICIAL VIDEO

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam