Publicité

John Universe : l'EP To the Stars

John Universe, duo de Retrowave originaire d’Alsace, sort son premier EP To the Stars le 14 Avril 2018 et organise sa release party le même jour, au Grillen à Colmar.

John Universe (crédit Paulette Colombani)

Crédit photo : Paulette Colombani

Pour nous téléporter davantage dans leur univers vintage et étincelant où se mêlent passé et présent, John Universe fait le choix surprenant de distribuer son EP sous format cassette accompagné également d’un code unique de téléchargement.

Sur scène, leurs néons fluorescents et sons rétro inspirés d’Ultravox, Depeche Mode et M83 nous feront voyager.

Ce tout jeune projet dévoilé fin 2017, comptabilise déjà plus de 7000 vues sur son clip To the Stars sorti en Octobre 2017 et a été séléctionné pour concourir au Tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges, le 3 Février 2018, au Noumatrouff à Mulhouse.

Leur histoire n’en est pas moins tout aussi palpitante : John et Matt mènent une vie paisible à Hawkins dans les années 80.
Passionnés par les sons de l’univers qu’ils interprètent comme une musique cosmique, ils reproduisent ces sonorités avec leurs vieux synthétiseurs et émettent leurs propres signaux à travers l’espace et le temps. Ils gardent, au fond d’eux, l’espoir d’un contact...

Mais les années passent et John quitte sa ville natale.
En 2017, il retourne à Hawkins et y retrouve son ancien complice qui lui remet son Walkman. À l’intérieur se loge encore leur cassette de sons spatiaux.

Pris d’un vent de nostalgie, ils reprennent leur quête...
John Universe est sans aucun doute un groupe à suivre de près !

Interview de John Universe

Est-il possible de savoir comment le groupe John Universe s'est formé et peut-on en savoir plus sur votre univers retrowave ?
Nous avions déjà joué dans une autre formation avant mais je (Romain) ne chantait pas. Lorsque le projet s’est arreté nous avions envie de continuer et de là est né John Universe.
La retrowave est une façon pour nous de faire un clin d’oeil au 80s, utiliser les sonorités de cette époque pour offrir une musique moderne aux accents rétro.

Pouvez-vous nous présenter votre EP To the stars ? D'où tirez-vous votre inspiration pour vos compositions ?
Notre EP rassemble toutes nos influences qui vont de Ultravox à M83 en passant par Depeche Mode et Asgeir. Les chansons ne se ressemblent pas mais nous avons essayé de garder un fil conducteur.

Quelle importance accordez-vous aux mélodies et à leur harmonie ?
Nous avons travaillé cet EP et le set de la tournée qui va avec pendant 2 ans, c’est dire l’importance que l’on porte au détail. Nous avons essayé de ne rien laisser au hasard tout en laissant une place au son.

Avec quel matériel travaillez-vous vos mélodies ?
Pour composer nous utilisons principalement du materiel vintage. Yamaha DX7, Korg M1, MPC60, MOOG,... ça nous inspire beaucoup.

Parlez nous de l'univers du clip To the stars...
Le clip a été tourné à Bâle. C’est une ville hétéroclite à laquelle nous avons tout de suite pensé pour nos images. Pour ce qui est de la lettre, suitre au prochain numéro.

A l'heure où le vinyle reprend du poil de la bête, vous avez décidé de proposer l'EP au format cassette : pourquoi, qu'est ce qui vous plait dans ce format ?
C’est toujours ce clin d’oeil dont je parlais plus haut. Lorsqu’on annonce une cassette les gens font des yeux énormes et dès qu’ils ont l’objet en mains la magie opère. C’est la madeleine de Proust de John Universe.

A quelle destination interstellaire John Universe compte-il nous emmener dans les prochains mois ?
Une constellation de fans de plus en plus nombreux serait notre destination préférée. A nous de donner le meilleur pour y arriver.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci à vous.
The universe is yours.

Merci au groupe John Universe d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

John Universe - To the Stars

Musique interview

Les audiences radio de janvier - mars 2018
Découvrez les audiences radio du premier trimestre 2018. A l'aube de la préparatio...
  Haxis : le single Surfing with stars
Avec son titre électro Surfing with stars, en featuring avec Lud O'Nardo, Haxis rend homm...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire