Publicité

Jinji prépare un EP

Jinji est un trio color folk acoustique évoluant sur un répertoire de compositions en anglais et qui prépare un EP.

Jinji

Pouvez-vous nous présenter votre groupe Jinji et comment vous êtes-vous rencontrés ?
C'est un trio color folk composé de 2 guitares et 3 voix, nous nous sommes rencontrés lors d'un ramassage de déchêts sur la plage, Etienne et moi-même avions organisé un concert pour soutenir l'association les mains dans le sable et il se trouve que le président était guitariste... 

Qu'est ce qui vous plaît dans la folk acoustique ?
La simplicité de la musique, son naturel, on peut jouer partout, on est très mobile avec nos instruments dans ce type de musique. Il y a aussi l'esprit de la folk, ses récits qui parlent aux gens. C'est une musique qui raconte notre vie d'humain. 

Peut-on en savoir plus sur votre premier EP que vous préparez ?
C'est un grand moment pour nous, un instant suspendu où l'on va pouvoir travailler beaucoup plus en profondeur sur notre identité artistique, l'histoire que l'on veut raconter à notre public. Le financement participatif, ça rend l'aventure beaucoup plus palpitante ! Ce n'est plus notre EP mais celui aussi de nos contributeurs, et peut être de nos futures partenaires. C'est un vrai challenge et en même temps la concrétisation d'un travail d'écriture et de composition de 2 années, on a vraiment très très hâte ! 

Est-il possible de nous parler des instruments que vous utiliserez sur cet opus ?
Oui, il y aura, bien entendu, nos 2 guitares qui s'entremêlent, nos 3 voix pour interpeller, scander et harmoniser. Nous faisons également appel à un percussionniste pour apporter une touche plus rythmique et des sonorités plus affirmées sur les 5 titres.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements studio ?
Oui, on a choisi de travailler avec 2 studios différents mais qui travaillent déjà souvent ensemble. On se sentait bien d'enregistrer chez Tony (Mastertool) à Monterblanc parce qu'on aime bien le personnage et qu'on a super confiance en lui, c'était important pour nous. On travaillera ensuite avec Sébastien des studios Near Deaf à Lannion, on a bien accroché sur leur son, leur expérience et notre groupe aime travailler avec les entreprises locales, ça donne du sens à notre projet musical.

Pourquoi écrivez-vous en anglais ?
Etienne est souvent le premier auteur de nos chansons et il a vécu dans plusieurs pays anglophones, son fils a la double nationalité canadienne et française. C'est une langue dans laquelle il aime s'exprimer et qui est très poétique pour lui. Guillaume et moi sommes également touchés par cette langue et notre enfance est teintée de chansons anglaises folk écoutées par nos parents. 

Sur quoi mettrez-vous l'accent dans vos compositions sur cet EP ?
Notre groupe s'appelle Jinji, qui est un mot japonais et toutes nos chansons racontent une histoire différente sur la vie, la condition humaine. Cette passerelle entre les deux s'est faite naturellement par la symbolique des estampes japonaises d'où le nom de l'album ...f.....w......
Chaque composition est une estampe, une scénette de la vie, un regard arrêté sur qui nous sommes.

Parlez nous du titre Never out...
Never out, c'est l'idée que personne ne doit être mis de côté. Dès la naissance, on cherche à exister, à savoir qui on est, quelle place on aura dans ce monde ? Cette chanson dit que nous ne sommes jamais exclus et que l'on finit toujours par trouver un endroit, une signification à la vie. 

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Depuis 2 ans, notre groupe a orienté la diffusion de sa musique vers des projets et des endroits qui avaient du sens, qui étaient en concordance avec ce que l'on voulait raconter. Nous avons créé un concept appelé garden folk pour mêler d'autres acteurs à notre projet musical et créer des collaborations. Le financement participatif est en totale cohérence avec l'identité même du groupe : faire et partager tous ensemble la musique. 

Un clip est également prévu, peut-on en savoir plus et quel sera son univers visuel ?
Oui, le teaser sortira en octobre prochain. Nous serons dans un lieu bien "jinjien", mêlant la nature et le soleil comme notre musique colorée. Nous travaillons avec Mathieu Ezan pour la réalisation et nous nous sommes très bien entendus sur l'état d'esprit du clip et le côté très simple et naturel de Jinji. C'est aussi une première fois pour nous 3, quelle aventure ! 

En quoi la partie visuelle est importante pour vous et avez-vous déjà des pistes sur l'artwork ?
En 2020, le visuel accompagne la musique en permanence, et nous aimons les images pour illustrer nos histoires. Nous travaillerons avec Arnaud Charbonnel d'Octogram qui vit la moitié de l'année au Japon, il a tout de suite compris l'esprit de l'album et nous fera profiter d'un nouveau procédé graphique très intéressant, à suivre... 

Est-il possible de nous parler de votre concept Garden Folk ?
Oui, notre groupe par l'intermédiaire de notre association Olifants fly propose un projet "clé en main" aux collectivités : de la musique, des arts sur un site naturel (comme le jardin !). Ainsi, nous créons des collaborations avec d'autres artistes et nous travaillons avec tous les publics : les enfants dans les écoles, les adultes avec les concerts. Nous sommes tous les 3 professeurs de musique et l'idée de transmettre à travers notre musique nous anime particulièrement. 

Qu'appréciez-vous dans la scène et espérez-vous donner un concert pour la sortie de l'EP ?
La scène, c'est le lieu de concrétisation, le moment où les chansons prennent vie quand le public chante et danse, on est aux anges. C'est un peu plus difficile de jouer devant un public masqué mais c'est à nous de trouver l'émotion dans les regards. Oui, il y aura une superbe release party au printemps prochain dans un lieu proche de la nature, on vous y invite :)

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci beaucoup pour votre intérêt et j'espère vraiment que notre album vous plaira ? On pense aussi très fort à tous les musiciens qui sont un peu en carafe en ce moment, restons plein d'espoir et continuons à faire vivre la musique sous toutes ses formes.
La bise des Jinji

Merci à Jinji d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité sur Facebook.

Jinji - Never out

Musique interview

Nono future pour l'album de Samarabalouf Nono future pour l'album de Samarabalouf
Nono future, c'est de nouvelles fougueuses sonorités de cordes charnelles qui exaltent av...
  Devil May Cry 5 arrive sur Consoles (Special Edition)
Devil May Cry 5 arrive sur Consoles nouvelle génération dans une Special Edition plein...
Devil May Cry 5 arrive sur Consoles (Special Edition)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire