Publicité

Jérémy -B- : le single Mon Petit Frère en Argile

Maxime Lopes Par Le lundi, 18 janvier 2021 à 11:26 0

Dans Culturel

Jérémy -B- dévoile le clip musical Mon Petit Frère en Argile qui évoque le handicap au sein de la famille. Le clip a été tourné au mois de décembre 2020 avec des élèves d'une classe ULIS TSA et d'une classe de CM1/CM2 de la ville de Châtellerault (86).

Jérémy -B- (crédit C Mpz)

Pouvez-vous nous présenter votre single Mon Petit Frère en Argile ?
J’ai écrit le texte au début de l’année 2020, Manon Ferrand, ma compagne, a composé la mélodie et les arrangements au clavier. L’idée était de pouvoir parler d’un sujet peu évoqué en chanson, en essayant de décrire les sentiments et les émotions des protagonistes sans entrer dans le pathos.
J’espère que ce morceau pourra aussi servir à des professionnels du secteur du handicap pour parler de ce sujet auprès des fratries et des familles.

Pourquoi avoir voulu évoquer la situation du handicap en famille et comment cela vous affecte-il personnellement ?
Je suis éducateur au sein d’un dispositif ULIS, j’ai travaillé auparavant auprès de jeunes souffrant de surdicécité donc je suis assez sensibilisé au handicap. Les frères et sœurs de ses enfants peuvent parfois avoir l’impression d’être « oubliés », que le rythme de la vie familiale dépend du bien-être psychique et physique de l’enfant en situation de handicap et qu’ils n’ont pas toujours l’espace pour exprimer leur ressentit.

Qu'est ce qui vous a intéressé de faire le parallèle entre le handicap et l'argile ?
Dans l’ULIS où je travaille nous accompagnons des enfants TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Lors d’un atelier de modelage (avec de l’argile) un des enfants âgé de 7 ans a dit « Moi je vais fabriquer mon petit frère en argile », j’ai trouvé que cette phrase avait une vraie force poétique. Le soir même j’ai commencé à écrire le texte et la suite est venue assez naturellement.

Comment avez-vous travaillé l'écriture du texte et qu'était-il important de retranscrire ?
L’important c’était d’écrire une chanson qui touche les personnes, qu’elles soient concernées ou non par le thème, en restant assez imagé pour que cela puisse parler aussi aux plus jeunes.

Quels ont été vos choix dans le clip de Mon Petit Frère en Argile ?
J’avais envie dès le début de faire un clip avec des personnages en argile. Lorsque j’en ai parlé à Téo Sagot (qui a réalisé le clip et enregistré le morceau) nous sommes partis sur l’idée de faire ce projet avec des enfants car cela collait au récit du texte. Il n’y a pas eu de consignes particulières pour les élèves, je leur ai juste demandé d’écrire des saynètes retraçant des moments de la vie quotidienne.
C’est eux qui ont apporté les idées, il y avait une certaine part d’improvisation durant le tournage, Téo a réussi à capter les émotions avec beaucoup de spontanéité.

En quoi était-ce important de réaliser ce clip avec des élèves d'une classe ULIS TSA et d'une classe de CM1/CM2 de Châtellerault ?
L’idée était de pouvoir faire un projet commun entre les élèves de l’ULIS et de CM1/CM2, de pouvoir parler avec eux du handicap et de l’inclusion des personnes handicapés à l’école et dans la société en général. Les enfants ont été réceptifs et très motivés par le projet. Ils ont tout de suite compris le sens du morceau. Nous avons avant la sortie du clip sur Youtube fait une diffusion pour tous les élèves de l’école qui s’est terminé sur un temps d’échange avec les enfants.

De nombreuses personnes vous ont félicité pour le travail réalisé et les émotions que vous avez fait passer. Qu'est-ce que cela vous évoque ?
Quand j’écris un texte j’essaie de me mettre dans la peau du « personnage », d’être aux plus proches de ses émotions. Je suis très heureux que ce morceau « parle » aux personnes qui l’ont écouté et qui pour certaines se sont reconnues dans les situations évoquées dans la chanson.

Selon vous la situation du handicap est-elle suffisamment représentée en musique et dans les médias ?
Je pense que la situation évolue, mais peut-être pas assez vite…

Quels vont être vos projets à venir pour 2021 ?
Pour cette année j’espère enregistrer d’autres morceaux et surtout remonter sur des scènes !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
En plus du clip sur youtube le morceau est disponible sur les différentes plateformes de streaming (deezer, spotify, itunes).

Merci à Jérémy -B- d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité également sur Facebook.

Mon Petit Frère en Argile // Jérémy-B-

Inscrivez-vous à la newsletter de Divertir !

Recevez gratuitement chaque mois l'actualité culturelle sur votre boite e-mail.

Désinscription possible à tout moment en 1 clic. Vos données ne sont pas cédées ou revendues.

Cliquez ici pour vous inscrire maintenant !

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam