Publicité

Jeko prépare un 2ème EP

Jeko voit le jour fin 2016, après s'être approprié quelques dizaines de reprises. Le groupe prépare actuellement son deuxième EP avec l'aide de son public.
Jeko continu son chemin avec la fervente envie de continuer à faire découvrir sa musique dans un nouvel opus inspiré de musiques du monde.

Jeko

Est-il possible de nous présenter votre 2ème EP que vous préparez et son univers ?
Notre deuxième Ep s’inscrit un peu dans la suite du premier EP sorti en 2017, d’ailleurs nous n’avons jamais cessé de composer, mais nous sommes de plus en plus influencé par les musiques du monde il y aura énormément d’influences différentes dans notre nouvel EP tout en gardant notre base Folk.

Quelle importance accordez-vous aux textes et certains sujets sont-ils plus importants pour vous ?
C’est capital !!! On essaye de faire raisonner chaque mots de raconter à chaque fois une histoire différente mais avec notre touche d’écriture. Ce qu’on aime bien aussi c’est qu’il puisse y avoir une sorte de seconde lecture dans nos textes.
Bien sûr certains sujets nous touchent particulièrement, les temps (qui passe... pas celui qu’il fait), la nature, les voyages et aussi des moments particuliers que chacun peut vivre au quotidien : une prise de conscience, un rêve.

Que recherchez-vous sur la partie instrumentale ?
On souhaite apporter une couleur à chaque titre, une atmosphère qui va caractériser et rendre reconnaissable chacune de nos chansons. On parlait tout à l’heure des musiques du monde, c’est justement la partie instrumentale qui va mettre ce côté en avant avec les influences que chacun d’entre nous peut avoir.

Peut-on en savoir plus sur le single Reflet et son clip ?
Le single Reflet a été un peu le titre phare de notre premier EP, on l’a testé en live et à chaque fois les têtes bougeaient, on avait des retours hyper positifs, c’est tout naturellement qu’on a appelé notre premier EP Reflet et qu’on a tourné un clip sur ce titre.
Le clip de reflet a été réalisé par Paul Magne, on voulait ce clip un peu décalé et très caricatural à l’image de cette chanson qui dénonce les clichés dans les relations humaines.
Reflet ce n’est ni plus ni moins qu’un couple qui décide de ne pas suivre les « standards » amoureux.

D'autres clip sont-ils prévus et comment les imaginez-vous ?
Oui nous tournerons d’autres clip mais nous attendons le studio pour savoir quel(s) titre(s) nous mettrons en boite. A l’heure actuelle, nous avons envie de faire des clip avec les 6 titres de notre futur Ep .... Mais ça va être difficile sauf si un contributeur veut nous en faire cadeau.

Peut-on en savoir plus sur les enregistrements au studio Hésat de Pessac qui auront lieu en janvier 2020 ?
Le studio c’est un moment très particulier, c’est à la fois hyper excitant car c’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, mais en même temps hyper flippant, on se met à nu (musicalement parlant, on joue pas à poil) et on a besoin de se sentir en confiance totale. On a fait appel au studio Hesat car on est comme à la maison dans ce studio, JB n’hésite pas à nous conseiller à chaque prise pour que le rendu soit optimal.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Jeko c’est une auto-production à 100%, le studio, le matériel, la promo, le merchandising, nous faisons tout nous même, nous n’avons de boite de Prod ou de label qui nous finance, pas de subventions...
Le financement participatif, c’est clairement ce qui nous permet de continuer à proposer nos créations, il ne faut pas oublier qu’avant tout c’est le public qui décide. Nous avons eu une première campagne réussie en 2017, sans quoi nous n’aurions pu aller en studio.
Pour convaincre nos futurs contributeurs... Il y a des superbes contributions qu’il n’y avait pas lors de notre première campagne, des t-shirts, des clés usb, des vinyles... Et beaucoup de surprises !!!

Vous pouvez soutenir l'EP de Jeko sur KissKissBankBank.

 

Parmi les contreparties, vous proposez une clé USB et un vinyle : la modernité et l'antique... C'est un peu détonnant, non ?
Clairement !!!
Mais en 2019, c’est le vinyle qui est moderne ! On avait vraiment à coeur de proposer ce format !!! Puis m***** ça claque un vinyle.
Bon ok c’est difficile de l’écouter en voiture, du coup la clé usb et le format Cd sont des bons moyens d’écouter Jeko partout.

Quelle est l'étape la plus stressante dans la préparation d'un EP ?
Franchement, du début à la fin... Et même après.
Au début il y a la création, les recherches, l’écriture, les changements... Puis le financement, comme nous nous auto-produisons c’est loin d’être gagné. Puis le studio, il faut que le rendu soit comme on le souhaite, même en studio il peut y avoir des doutes, des changements.
Puis il y a la sortie, là c’est un savant mélange d’excitation et de questions, comment le public va réagir à telle ou telle chanson ? Là on est dans le dur, on croise les regards, on voit les réactions sur les visages, c’est l’aboutissement !

Une indiscrétion à nous donner sur votre prochain EP ?
Sur quelques titres, nous utiliserons des instruments et des sonorités nouvelles pour Jeko...

Que représente la scène pour Jeko et comment la ressentez-vous ?
La scène, c’est le vrai !!! On met nos tripes sur la table ! C’est le moyen direct de transmettre les émotions mais aussi de les recevoir, l’énergie d’un public peut te galvaniser.
A chaque scène, on se donne à fond, c’est pour ça qu’on fait de la musique.

Vous faites également des tremplins. Comment se passe vous échanges avec d'autres artistes en off ?
Ca s’est toujours très bien passé, c’est généralement des moments d’échanges super sympas.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Chez toi ou chez moi ???

Merci à Jeko d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les aussi sur Facebook.

Jeko - Reflet ( Clip Officiel )

Musique interview

La Roux : le single Guillible Fool La Roux : le single Guillible Fool
La Roux a sorti ce jour son nouveau single Guillible Fool – deuxième extrait de l&rsquo...
  Te laisse pas faire ! : le livre de Jocelyne Robert
Jocelyne Robert, sexologue, écrivaine et communicatrice, est une figure de proue dans le doma...
Te laisse pas faire ! : le livre de Jocelyne Robert

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire