Publicité

Jean Michel Lenert : l'EP Debout

Rédaction Divertir Par Le lundi, 31 mai 2021 à 15:08 0

Dans Culturel

Habitué des orchestres, Jean Michel Lenert dévoile son EP Debout, accompagné du clip Les raisons du coeur.

Jean Michel Lenert

D'où vient votre passion pour la musique et que vous procure-t-elle ?
Je suis né dans une famille de musiciens, tout le monde l'est ! Mes grands parents, parents, frère, sœur et tous professionnels. Donc je ne pouvais pas y échapper !
Je fais de la musique et en écoute tout le temps. On me demande parfois ce que j'aurais pu faire si je n avais pas été musicien... J'ai beau chercher, je ne trouve pas, y a rien a faire la musique est ma passion je n'aurais jamais pu faire quelque chose d'autre.

Vous êtes violoniste dans l'orchestre de l'Opéra de Paris. Comment en êtes-vous venu à cette profession et qu'appréciez-vous dans cet orchestre ?
Après des études de violon, (c'est d'ailleurs mon papa qui m'a appris le violon) j'ai passé un concours, devant un jury et j'ai été retenu !
J'apprécie tout dans cet orchestre, c'est un art complet, le théâtre,  la musique, les histoires... un univers de passions. Et j'aime le travail en groupe surtout quand on s'entend bien avec les autres artistes.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Debout ?
C'est de la chanson française, pop électro. J ai composé les musiques,  Chris Sheldon a fait les textes et j'ai aussi écrit 1 ou 2 textes. Ma sœur a aussi le texte de Debout !

Comment l'avez-vous composé et quelles sont vos sources d'inspirations ?
Je l ai composé... la nuit, au moment de me coucher, bam, j'avais une mélodie qui se créait dans ma tête donc impossible d'aller me coucher, il fallait que j'aille la travailler sinon j'avais peur de l'oublier...
Dans la rue aussi, en marchant comme ça...
Puis, j ai rencontré Chris Sheldon qui m'a écrit de très beaux textes ainsi que Philippe Breniaux, mon voisin, qui a fait les arrangements...
Pour les influences, c est surtout la pop des 80's et puis bien sûr Michel Berger, France Gall... Je crois que ça se remarque facilement dans ma musique... J'ai même fait une reprise d'Il jouait du piano debout, très électro mais sur laquelle j'ai réussi à glisser un solo de violon sur la fin :-)

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental et votre place dans un orchestre a-t-elle influé sur les instruments de l'EP ?
Et bien pas du tout, au contraire, je n'avais pas envie de travailler avec des instruments dits "classiques" comme je le fait déjà.
Je voulais de l'électro car j'adore ça et c est vraiment complémentaire. Aller à l'opposé du classique.
Je ne me limite pas à un seul style de musique, j'aime le mélange... Passer d un style à un autre...
Mais je garde bien sûr mon violon sur certains titres...

Parlez nous du titre Les raisons du coeur et de son clip...
Je crois que c'est ma préférée de l'EP.
C est un peu "le cœur a ses raisons que la raison ignore, et que le meilleur moyen de résister à la tentation,  c'est d'y succomber !"
C est tout moi cette chanson :-)
Chris Sheldon qui a écrit le texte m a bien capté sur ce coup là :-)
Puis j'ai demandé au réalisateur Jodel-Saint Marc de faire le clip. J avais vu ses clips  qu'il a fait pour d autres artistes.
Il a été tourné dans le métro et dans un studio blanc immaculé...

Selon vous, quelles sont les principales différences entre faire un projet solo et faire partie d'un groupe comme un orchestre ? D'ailleurs préférez-vous plus l'un que l'autre ?
Et bien,  en solo, on a plus de responsabilités, on est beaucoup plus en avant et donc plus vulnérable mais on peut s'exprimer à 100%, faire ce que l'on veut musicalement.
Le groupe c'est génial aussi...
Je ne choisirai ni l'un ni l'autre, j ai la chance de pouvoir m'épanouir dans les deux... !

Pourquoi avoir fait un mix sur le titre Pas question ?
C'est un clin d'œil aux musiques des années 80 que j'adore. D'ailleurs ça a été fait avec des vieux synthés de cette époque. Ce titre est très léger, sonne un peu vieillot j'aime bien :-)

Que souhaitez-vous transmettre au public avec votre musique ?
Que la musique les touchent, leur procure des émotions, leur donne envie de chanter, de bouger... Et que les textes leur parle...

Vos représentations à l'Opéra de Paris vont-elles reprendre suite au Covid-19 et pour quelles représentations ?
Ca y est on reprend enfin ! Avec des jauges réduites mais qui vont s agrandir petit à petit... C'est bon de pouvoir enfin rejouer !!!
On reprends avec Tosca de Puccini qui est mon opéra préféré donc ça tombe bien !

Qu'appréciez-vous dans la scène et comment la ressentez-vous ?
J'apprécie tout, la préparation, les répétitions, de voir prendre forme le concert, l'adrénaline du moment... Et voir que le public est réceptif,  c'est génial.
Faut juste ne pas se laisser bouffer par le trac :-))

Aurez-vous l'occasion de défendre votre EP Debout en concert ?
Je l espère,  maintenant que tout se débloque petit à petit...
J'ai déjà fait un concert au Sentier des Halles avant la pandémie. J'espère pouvoir voir ces chansons prendre vie sur scène.
Je ferais tout pour !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Et bien , quelque chose qui est  tellement d actualité...
La musique est essentielle !

Merci à Jean Michel Lenert d'avoir répondu à notre interview !
Suivez le également sur Facebook.

Jean Michel Lenert - Les raisons du coeur

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam