Publicité

Jean-François Heisser, explorateur et passeur

Maxime Lopes Par Le mardi, 05 juillet 2022 à 14:55 0

Dans Culturel

Jean-François Heisser est un explorateur passionné, qui ne cesse de nous surprendre. De Beethoven à Boulez, du piano à la direction d’orchestre, de l’enseignement à la programmation, dans toutes ses aventures artistiques on retrouve ce mélange de probité à servir les compositeurs et d’appétit pour la découverte musicale. Aujourd’hui, il se fait également passeur entre les générations, avec un disque consacré à Messiaen et une nouvelle programmation ambitieuse pour le Festival Ravel.

Jean-François Heisser

Voyage au long cours

Depuis bientôt cinq décennies, Jean-François Heisser a nourri sa vie de musicien de façon singulière et atypique. A la sortie du CNSM de Paris, il poursuit son goût pour les découvertes musicales et suit volontiers des chemins de traverse. Quelques années passées à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France vont être cependant déterminantes pour son parcours :
« J'ai eu la chance de vivre la musique dans un tourbillon de chefs, solistes, compositeurs, producteurs de haut vol : des rencontres inoubliables. »

Au milieu des années 80, parallèlement à une activité ​de concertiste, Jean-François Heisser rejoint le CNSM de Paris comme professeur.

Ses expériences de soliste et chambriste se multiplient, illustrant son esprit d’ouverture et d’exigence dont témoigne une vaste discographie. Son activité de chef débute dans les années 2000, lorsqu'il prend la direction musicale de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, formation désormais reconnue comme l'un des orchestres français en région les plus dynamiques.

La sagesse du temps

Connu pour la sobriété de son jeu et pour l’univers sonore qu’il parvient à créer, le musicien préfère agir en explorateur curieux de toutes les formes d'expression plutôt que s'identifier à un archétype d'interprète, exercice périlleux dans un monde de spécialisation.

En même temps l'« éternel retour » sur les oeuvres du grand répertoire s'inscrit dans l'héritage spirituel de son maître Vlado Perlemuter. C'est aussi à lui qu'il doit ce respect du texte musical à partir duquel la vraie liberté peut se construire, pour délivrer au public la sincérité d'un discours :
« C’est le but de toute une vie, un chemin escarpé, souvent douloureux, jusqu'à la porte d'un indicible imaginé. En 1974 la rencontre de Federico Mompou me révéla, sous ses doigts, ce que pouvait représenter la perpétuelle « re-création » et la quête incessante d'un idéal rêvé.

Modernité et recherche

Comme pianiste et chef, Jean-François Heisser travaille en collaboration étroite avec les compositeurs d'aujourd'hui : commandes, créations, reprises, résidences, reflètent la diversité des esthétiques du monde musical actuel. Il s'engage également à diffuser le répertoire des compositeurs récents, de Bartók et Schönberg à Stockhausen et Boulez, encore trop peu présent dans les salles de concerts. Ainsi, après une version au disque très remarquée du Kammerkonzert de Berg, il enregistre Mantra de Stockhausen avec son ancien disciple Jean-Frédéric Neuburger.

Parallèlement à cette exploration « contemporaine », sa recherche stylistique le conduit également à s'intéresser aux claviers historiques. Depuis deux ans, il se produit régulièrement avec son piano Chickering de 1868 sur lequel un enregistrement est prévu prochainement.

Passage

Après trente ans d'enseignement au CNSM de Paris, Jean-François Heisser reste en contact permanent avec les jeunes générations de musiciens qu'il programme dès leurs débuts professionnels.

Depuis l'an 2000, il anime l'Académie Maurice Ravel, vivier de jeunes solistes et d’ensembles constitués. En 2020 il demande à Bertrand Chamayou, un autre de ses élèves, de le rejoindre pour développer le projet du Festival Ravel en Nouvelle Aquitaine, regroupant une Académie et une programmation qui parcourt le répertoire du baroque à la création contemporaine. Jean-François Heisser s’investit aussi comme programmateur pour Arles, Actes Sud, ou pour le Festival de l'Orangerie de Sceaux : une manière de se mettre au service des autres musiciens, notamment des jeunes artistes, mais aussi de tous les publics.

« L’action concrète sur le terrain, le contact avec un public élargi (scolaires de tous âges, musiciens en herbe, publics éloignés, handicapés…), tout ce travail du programmateur m'a forcé à réfléchir sur le rôle de l'artiste dans la société. Il faut encore inventer la place qu'occuperont dans un futur immédiat les arts en général, et la musique en particulier, pour enrichir le quotidien de chacun. »

Retour à Messiaen

Son dernier enregistrement consacré à Messiaen, qui sortira le 26 août avec le label Mirare, illustre encore cette démarche de transmission. Alors qu’il a lui-même joué comme soliste les grandes oeuvres symphoniques du compositeur, notamment aux côtés de Jeanne Loriod, aujourd’hui c’est comme chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine qu’il explore « Des canyons aux étoiles » avec au piano Jean-Frédéric Neuburger.

Une vision vivifiante de l’oeuvre qui s’appuie sur l’énergie d’une nouvelle génération de musiciens :
“Trente ans après la mort du compositeur, c'est aussi l'occasion de découvrir l'appréhension de cette musique intemporelle par les solistes de la nouvelle génération : Jean-Frédéric Neuburger, Takénori Némoto au cor, Adélaide Ferrière et Florent Jodelet pour les percussions solo.”

12 JUILLET
avec l'OCNA - Hommage à Isabelle du Saillant - Festival de la Vézère/Théâtre de Brive 20h - Mozart, Mendelssohn

 13 JUILLET
Festival de La Baule à 19h30 - Récital (Chopin, Bach, Mozart, Debussy, Ravel)

16 JUILLET
Nice - Orchestre Philharmonique de Nice direction , avec MJ. Jude, M.Béroff; M.Coppey - Cloître de Cimiez - 21h Debussy, Poulenc, Saint-Saëns, Ravel
 
21 JUILLET
Saoü chante Mozart avec F.Salque à 21H Château de Vachères
le 23 avec M.J Jude à 21h30 Dieulefit

30 JUILLET
Festival Berlioz avec OCNA/Messiaen Des Canyons aux Etoiles (SORTIE DU CD MIRARE) La Nuit des 2toiles - 21h - Château de la Côte Saint-André

13 AOÛT
La Roque d'Anthéron - en récital (Chopin 7 Polonaises, Bach, Mozart, Debussy, Ravel) sur piano historique. 11h - Centre Marcel Pagnol

DU 19 AOUT AU 11 SEPTEMBRE
FESTIVAL RAVEL - concerts avec JFH les 26 août (récital à Ascain - 20h) - 4 Sept (avec OCNA : Messiaen, Des Canyons aux Etoiles à Bayonne 17h) - 8 Sept (Ravel avec Coppey/Fouchenneret à Espelette 18h)
10 Sept (Mantra à Ciboure avec JF Neuburger 22h)

SEPTEMBRE
MEXIQUE - 27, concert à Monterrey - 28, concert à Torreon + Masterclasses

OCT/NOV
du 30 Oct au 6 Nov/Académie d'Arc et Senans

NOVEMBRE
le 13 Récital Perpignan L'Archipel - Lachenmann - Schubert
le 28 à Genève/Migros concert avec Coppey, Huang, Roth (Felix)...

DECEMBRE
le 10 Les Volques/Nîmes

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam