Publicité

Jaypee & the Cannibal Orgasmic Band : l'album Metamorphosis

Maxime Lopes Par Le vendredi, 21 janvier 2022 à 14:39 0

Dans Culturel

Il est compliqué de coller la sacro sainte étiquette à la voix ténébreuse de JaCOB et son univers piochant dans son héritage rock (l'artwork en porte encore les stigmates). L'occasion de découvrir son album qui oscille entre folk, blues et rock musclé.

Jacob, Jaypee & the Cannibal Orgasmic Band - Metamorphosis

Son appétence pour le blues et son engouement mélancolique d'un certain type de folk. Vous l'avez peut être connu en one man band en 2019, auréolé des médias blues. Jaypee-Jaypar est devenu JaCOB et s'est entouré pour mieux donner plus de corps à sa musique. L'occasion de prêter une oreille attentive à ce projet.

 JaCOB pour Jaypee & the Cannibal Orgasmic Band, le projet full band de Jaypee-Jaypar (dont nous vous parlions longuement à l’occasion de la sortie de Meet Me Again en 2019 !). Évoluant initialement comme un songwriter solitaire, le projet solo se mue désormais en “vrai” groupe. Tout comme pour Jaypee-Jaypar, il est difficile pour JaCOB de rentrer dans une case. JaCOB c’est une voix ténébreuse qui règne en maître sur un univers à la fois limpide et marécageux.  Une ballade tantôt dans des profondeurs telluriques d'un folk à la Léonard Cohen et tantôt dans les pics d'énergie d'un Tom Waits sous amphétamines, le tout nuancé de rock musclé et de blues feutré. Toujours sur le fil du rasoir, ce grand écart est constant et à fleur de peau tannée tel le cuir d'un pachyderme. Devenir quintet est une manière d'enfoncer le pieux dans les oreilles et de délivrer une musique en pleine puissance. Là ou Jaypee envoie du bois, JaCOB dynamite, disperse et ventile. JaCOB n'est ni 100% blues, ni complètement rock, ni totalement folk, mais plutôt un peu de tout ça à la fois !

L'album Metamorphosis

Metamorphosis est le premier album enregistré en studio (au studio Magneto) et en équipe. Mais au-delà d'un recommencement, JaCOB est la suite logique de ce que Jaypee faisait en solo. Avec JaCOB, l'évolution de Jaypee-Jaypar, sa "métamorphose" se poursuit. Forcément, la patte Jaypee-Jaypar amorcée dans Meet Me Again est définitivement bien présente, s’affirme, s’impose. Metamorphosis, lui, est un dix titres masterisé au Texas qui enfonce le clou dans un équilibre alliant folk mélancolique et rock punitif. Le tout s’en renier une ambiance metal tant dans le parti pris de l’artwork que dans le spectre des influences et le passé des musiciens. N’y allons d’ailleurs pas par quatre chemins : JaCOB est peut-être la chose “non-metal” la plus “metal” que vous pourriez écouter !

Another Summer Day in France

Line Up

Jaypee-Jaypar (chant / guitares)
Marie Caparros (violoncelles)
Fred Brousse (harmonica / guitares)
Rémi Dulaurier (Batterie)
Jean Joly (basse / contrebasse)

Tracklist

  1. Prayer
  2. I'm Coming For you
  3. Lonesome Bastard
  4. The Loser Song
  5. Son Of A Bitch
  6. Rain
  7. John The Revelator
  8. Another Summer Day In France
  9. The Ballad Of Black Bart
  10. In My Realm

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam