Publicité

James Sun délivre son Combat dans son single

Découvrez l'univers de James Sun avec le single Combat, accompagné d'un clip.

James Sun - Pour ou contre

De son enfance et né en Côte d'Ivoire d'un père français musicien, James grandi au milieu des rythmes africains ; puis la vague de Reggae arrive et James se sent attiré par cette nouvelle tendance musicale.
Arrivé en France pour poursuivre ses études, James s'oriente de plus en plus vers la musique. Travaillant dans la région parisienne et l'envie de musique qui ne cesse de grandir, James s'inscrit au conservatoire pour apprendre les bases de la musique.

L'ambition, l'envie de jouer de la musique et vivre de sa passion, en faisant passer son message, sont les atouts majeurs de sa détermination.
On peut vite se rendre compte que son parcours professionnel a évolué d'années en années : lauréat d'un tremplin, concerts, passages TV, réalisations de clip... James Sun est également auteur et compositeur pour d'autres artistes et DJ.

James a aujourd'hui son histoire, sa personnalité, son style et bien d'autres cartes à jouer. Son 1er album Pour ou contre a été réalisé en auto-production. C'est la concrétisation d'un rêve déjà réel.
James Sun sort son nouveau single et clip : Combat. C'est le fruit de tant d'années d'expériences qui ne cesse de prospérer.

Interview

Pouvez-vous nous présenter votre single Combat et pourquoi avoir voulu aborder ce thème ?
En voyant ce qui se passe dans notre monde, de toutes les époques, il y’a eu des guerres parce que, ils (les dirigeants, les politiques), ils ne sont pas d’accords, et cela fait des guerres, le plus triste, c’est que c’est le peuple qui va en guerre, qui va sur le terrain. Les dirigeants, eux restent en lieu sûr.

Comment composez-vous et avez-vous un endroit particulier où vous aimez écrire ?
Je compose d’inspiration, parfois on a plus d’inspiration, parfois moins, y’a pas vraiment de règles, si un jour on a moins d’inspiration, on va la chercher cette inspiration, cela prend plus de temps, mais en finale, on y arrive.

En quoi l'Afrique et la Côte d'Ivoire où vous êtes né vous inspirent ?
Je ne m’inspire pas de l’Afrique ou la Côte d’Ivoire en particulier, je suis avant tout un être humain sur notre planète, je m’inspire de notre planète et des gens qui y vivent.

Est-ce important d'avoir des textes engagés ou porteurs de sens ?
De temps en temps, c’est bien de pouvoir dire certaines choses, un artiste est là pour faire danser, méditer, et aussi pour réveiller les consciences, et toujours dans l’harmonie.

Quelle importance accordez-vous à la partie instrumentale et qu'appréciez-vous dans le reggae ?
J’aime dans le reggae, le beat, le groove du reggae.

Vous avez suivi des cours au Conservatoire, comment cela vous a-il aidé dans votre parcours artistique ?
J’ai commencé par le conservatoire pour apprendre les bases de la musiques, et après l’expérience s’est faite avec les différents groupes, musiciens que j’ai rencontré. Tout ce que j’ai fait en musique m’a aidé pour créer ma musique en tant que auteur compositeur interprète.

Selon vous que doit transmettre la musique ?
De la bonne humeur, des valeurs, une prise de conscience, de la réflexion, l’amour, la mélancolie, les émotions,.. Bien sûr suivant le texte de telle ou telle chanson si on parle de transmettre des messages chantés.

Quelle est votre approche de la musique ? Apporter du "soleil" dans le coeur du public ?
La musique permet de s’évader en restant sur Terre, c’est une évasion spirituelle, le jour d’un concert, les artistes s’évadent avec le public, on s’évade tous.
On a tous besoin de s’évader un peu, à chacun de trouver son évasion spirituelle…

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous serez entré en playlist radio outre atlantique ?
J’étais bien sûr content, cela fait plaisir au bout de plus de 20 ans de musiques, les radios font partie des barrières qu’il faut pouvoir passer en tant qu’artiste, pour pouvoir atteindre un public, et après le ‘’un public’’ devient ‘’son public’’.

Souhaitez-vous nous parler de votre premier album : Pour ou contre ?
Pour ou Contre est pour dire que dans notre vie, il y’a des gens qui sont Pour et, des gens qui sont Contre, c’est normal, c’est comme ça, mais le plus important pour notre vie, est de pouvoir trouver des compromis, pour que tout le monde puisse s’y retrouver, et c’est ça le plus dur, par ce qu’il faut aussi que chaque personne puisse accepter le compromis de l’autre. En temps normal, cela peut bien se passer si des personnes ne sont pas d’accords, mais quand des dirigeants ne sont pas d’accords, il peut y avoir des guerres, et plein de morts, hélas !!

Vous avez été lauréat d'un tremplin. Peut-on en savoir plus à ce sujet et comment avez-vous vécu cette expérience ?
Un concours avec plusieurs groupes, chaque groupe fait ce qu’il doit faire, et au final, avec mon groupe de l’époque, on a gagné, c’est très motivant pour avancer, mais ce n’est pas une fin en soi, mais cela fait plaisir.

Comment ressentez-vous la scène et en quoi est-elle importante pour vous ?
La scène, c’est la réunion avec le public, c’est le rendez-vous, c’est la communion.

J'ai appris que vous étiez également compositeur pour des DJ. Quelle approche adoptez-vous ici dans un univers où on ne vous imaginerait pas forcément ?
Je n’ai pas composé pour des DJ, mais cela m’est arrivé de composer pour d’autres artistes

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci pour votre interview, pour mon clip Combat, c’est sur Youtube, recherche : combat – James Sun.

Merci à James Sun d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

James Sun - "Combat" (Warefare)

Inscrivez-vous à la newsletter de Divertir !

Recevez chaque mois notre actualité sur votre boite e-mail.

Pour vous tenir informé(e) de l'actualité culturelle, il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir chaque mois un résumé par e-mail.

Cliquez ici pour vous inscrire maintenant !

Musique interview

François-Henri est à Gibraltar dans son single François-Henri est à Gibraltar dans son single
Bercé petit par les disques de Gainsbourg et Véronique Sanson, François-Henri s...
  La bande originale d'Ultras (Netflix) composée par Liberato
Liberato a composé la bande originale de la série Ultras sur Netflix à la deman...
La bande originale d'Ultras (Netflix) composée par Liberato

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire